Aujourd’hui, il existe sur Internet une multitude de simulateurs de crédit immobilier, vous pourrez ainsi accéder à diverses simulations de crédit immobilier.
Ces sites sont aptes à répondre à toutes vos questions, que ce soit à propos des mensualités que vous aurez à payer, de la durée de votre crédit et de sa répartition…
…les différentes sortes de prêts à savoir in fine ou amortissable, le fameux prêt à taux zéro, etc.
Vous voulez en savoir plus à propos de ces simulateurs de crédit immobiliers virtuels ? Laissez-nous vous expliquer en détails comment ils fonctionnent.
Pourquoi procéder à une simulation de prêt ?
Une simulation de crédit immobilier en ligne passe par les mêmes étapes qu’une vraie simulation, à quelques détails près. D’abord, vous devrez préciser vos charges, votre projet, mais également vos revenus. Cela vous apportera des réponses très précises sur votre crédit futur.
Plusieurs buts sont à atteindre quand vous faites une simulation de prêt immobilier. Le premier est de pouvoir affûter au maximum vos critères pour trouver le bien idéal pour vous, en précisant par exemple vos conditions de prêt.
Vous pourrez également connaître avec précision tous les détails et l’avancée de votre emprunt au fil des années avant même de prendre la décision de le faire ou pas, ce qui vous laisse la possibilité de visualiser très nettement les points positifs et les points négatifs de celui-ci. En faisant une simulation, vous pourrez très facilement connaître le taux immobilier le plus intéressant du moment.
Vous pourrez ainsi trouver sur Internet de nombreuses plateformes vous proposant des simulations interactives et dynamiques.
Quels sont les simulateurs de prêt immobilier les plus souvent demandés ?
Plusieurs simulations de prêt immobilier existent aujourd’hui pour orienter au mieux les futurs acheteurs dans leurs prises de décision et dans le choix du prêt qui leur sera le plus adéquat. Voici une petite liste des prêts immobiliers les plus demandés en simulation :
- Calcul des mensualités ;
- Calcul des frais de notaire ;
- Simulation prêt à taux zéro (PTZ) ;
- Calcul de la capacité d’emprunt ;
- Calcul en loi Pinel.
Les frais du notaire sont à payer de votre poche si vous êtes acheteur, ils dépendent de beaucoup de facteurs, mais principalement du bien que vous venez d’acquérir, de son état, de son ancienneté, et de son prix.
Le calcul des mensualités est un service de base dans une simulation de prêt immobilier, vous pourrez très aisément calculer le montant que vous devrez rembourser chaque mois ainsi que le nombre de mois/années pendant lequel vous devrez payer votre dette. Vous pourrez savoir également très facilement s’il vous est possible de profiter du prêt PTZ.
Le calcul des réductions d’impôts dont vous pourrez profiter par loi Pinel est également possible grâce à un simulateur de prêt.
Préciser vos desseins immobiliers
Un autre but des simulations de prêt immobilier est d’affiner votre dessein, afin que celui-ci devienne le plus concret possible. Quand un projet est dans son cocon, il reste encore très flou, cela rend donc certaines précisions impossibles à faire, comme le budget précis que vous devrez mettre dans votre prêt, à court et à long terme. La simulation sert justement à vous immerger dans une situation dans laquelle vous aurez choisi d’acheter.
Même si vous payez déjà couramment une dette, le simulateur sera en mesure de calculer le cumul de vos deux crédits et ainsi vous procurer votre tableau d’amortissement qui vous permettra de vous situer précisément l’avancée de vos remboursements.
Vous pourrez également recevoir des informations détaillées sur vos intérêts et les paiements d’assurance que vous devrez verser pendant toute la période de votre prêt.
Maintenant, vous en savez un peu plus sur les simulateurs de prêts immobiliers.
La simulation prêt à taux zéro, à quoi ça sert ?
Lorsque vous avez pour projet d’acquérir votre première résidence principale, vous êtes à la recherche de différentes solutions de financement avec un taux d’intérêt intéressant. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que le prêt à taux zéro peut vous aider à financer une partie de votre projet. Pour vérifier votre éligibilité au ptz, vous pouvez tout à fait réaliser une simulation en ligne en quelques clics. Pour être éligible, vous ne devrez pas dépasser un certain montant de ressources, mais pas seulement. Ce PTZ doit venir compléter un crédit conventionnel ou d’accession sociale. Le prêt à taux zéro s’adapte en fonction de votre future zone d’habitation. En fonction de ce critère, il faut que vous gardiez à l’esprit les plafonds de ressources ne seront pas les mêmes en fonction des zones. De plus, le montant du crédit accordé ne sera pas le même non plus, pouvant varier de 40 % à 20 %. Pour savoir si vous êtes éligible et pour profiter d’un prêt intéressant, il ne vous reste qu’à réaliser une simulation et vous aurez une première idée du montant qui pourra vous être alloué. Il ne vous reste qu’à passer le pas, cela ne prendra que quelques minutes.