Comment semer les navets ?

AccueilJardinageComment semer les navets ?

Le navet est un légume souvent oublié des potagers, notamment des petits potagers de la maison. Il présente énormément de bienfaits, mais pas que ! En effet, il existe sous différentes formes : rondes, plates, longues, etc. Et également en différentes couleurs, même si la variété la plus connue est la blanchâtre. Il est souvent confondu avec un gros radis, notamment les variétés de couleurs blanches à collet rose. Enfin, il est grand temps de donner à ce légume sa part d’importance et de l’inclure et lui faire une petite place dans nos potagers. C’est vrai qu’il faudra s’informer sur sa manière d’être cultivé et tout ce qui se rapporte à ça. Nous vous éclairons, d’ailleurs, sur ça.

Quand et comment semer le navet ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux types de navets, en ce qui concerne le temps de semence : les navets de printemps et les navets d’automne. Pour le premier, il se sème de février à avril, tandis que le deuxième se sèmera en été, de juillet à août. Souvent, pour conserver les navets et les consommer en hiver, il est conseillé de les semer en juillet/aout afin qu’ils puissent se conserver d’une meilleure manière, sans pourrir, par exemple. Étant donné qu’il peut se semer deux fois par an, cela couvre entièrement le besoin de la population en navets, car il sera disponible sur le marché toute l’année, ou du moins, une grande partie de l’année.

Le navet demande quelques conditions pour pouvoir bien être semé, dont :

  • Un climat plutôt doux et humide.
  • Une bonne exposition au soleil.
  • Une terre riche, humidifiée et fraîche.
  Comment semer les melons ?

Sa plantation et la manière de semer ses graines sont également assez spécifiques. Les graines vont devoir être semées en ligne d’une distance de 25 à 30 cm en général. Les graines doivent être plantées à une profondeur d’à peine 1 cm, car elles ne doivent pas être énormément recouvertes. Pour germer, il ne lui faudra que quelques jours, en général 4 à 6 petits jours en température variante entre 15 et 20°, cependant, si la température est plus froide, il faudra compter quelques jours de plus, environ 4 à 5 jours de plus. Par contre, la germination ne veut pas dire qu’ils seront matures et prêts pour la récolte en peu de temps, en réalité, il faudra attendre 2 à 4 mois pour que les navets soient fin prêts à être récoltés. En ce qui concerne le pseudo-entretien des plantes et/ou plantules, il faut qu’elles soient éclaircies dès qu’elles développent leurs premières trois ou quatre petites feuilles. Il faudra également arroser assez régulièrement, car ils ne supportent pas la sécheresse.

Récolter le navet

La récolte se fait généralement entre deux et quatre mois après que les graines aient germé.

Avec quoi le navet peut se marier ?

On ne parle pas ici de mariage de saveurs ou de couleurs, en effet, on peut marier la plantation de différentes plantes afin de donner plus de compagnies à nos petits navets. Ainsi, ils aiment particulièrement être plantés à côté de petites plantes aromatisantes, comme la menthe, l’aneth, le romarin ou le céleri, mais pas que, les carottes, la tomate ou la laitue peuvent lui tenir également bonne compagnie.

  Quel est le meilleur disque de déchaumeur Sky ?

Les maladies du navet

Comme toute plante, le navet, également, souffre de quelques parasites qui peuvent dévaster une plantation :

  • La mouche du navet : est une des larves pondues par des mouches qui vont se nourrir des racines. La meilleure manière de sauver sa plantation est d’éradiquer celles qui ont été touchées, car dans tous les cas, elles n’atteignent pas la maturité, et planter du romarin ou du thym à côté.
  • L’altise du navet : c’est le parasite le plus connu, cette puce noire va perforer les feuilles du navet. Heureusement qu’elle ne supporte pas l’humidité, ainsi, arroser les feuilles très souvent, voire matin et soir, peut les empêcher de s’installer.
  • Le mildiou du navet : résulte du mélange chaleur et humidité, ce champignon est très dangereux pour les récoltes. Si le champignon apparaît, il faudra détruire les plantes atteintes, cependant, on peut toujours prévenir son apparition, en pulvérisant un peu de bouillie bordelaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici