Comment semer les graines de mâche ?

AccueilJardinageComment semer les graines de mâche ?

La mâche est une variété de salade très appréciée dans le monde, surtout pour son agréable goût, si jamais vous souhaitez en produire pour la cultiver, c’est maintenant que vous devez vous mettre pour la semer dans votre potager, vous pourrez ainsi la savourer en hiver. Toutefois, si vous vous sentez désemparé, ne vous inquiétez pas, car vous êtes tombé sur le bon article, on va tout vous dévoiler pour que vous puissiez semer les différentes variétés de mâche dans votre jardin et vous régaler tout au long de la saison froide.

Tout ce qu’il faut savoir pour semer de la mâche

La salade ainsi que toutes ses variétés existantes s’avèrent faciles à semer, car elles sont peu exigeantes en ce qui concerne la qualité de la terre, ainsi, vous pouvez les semer pendant n’importe quelle saison, toutefois, la mâche nécessite une certaine délicatesse, prévoyez donc de la semer vers la fin du mois de juillet, vous pouvez le faire jusqu’au mois d’octobre. Vous pouvez la semer de deux façons différentes, à savoir :

  • la semer en ligne ;
  • la semer à la volée.

Si vous optez pour la technique à la volée, pensez donc à espacer correctement vos graines, autrement dit, mettez environ 0,5 g de graines sous votre terre, dans chacun des mètres carrés de votre surface.

Toutefois, si vous souhaitez la semer en ligne, prévoyez un espacement d’environ 20 cm entre chaque graine, en effet, peu importe la technique que vous employez, évitez de trop enfoncer vos graines profondément dans le sol, déposez-les plutôt près de la terre, pensez donc à les tamiser, puis n’hésitez pas à bien tasser votre terre afin de vous assurer que les graines sont bien homogènes avec votre sol pour éviter qu’elles ne remontent à la surface.

  Comment semer les graines de salade ?

Quels sont nos conseils pour réussir à semer de la mâche ?

La mâche fait partie de la famille de la salade, toutefois, savez-vous qu’il y a plusieurs variétés de mâches ? Par ailleurs, peu importe la saison, vous pouvez la semer sans limites, il vous suffit simplement de choisir la bonne variété de mâche à semer.

Vous pouvez semer la mâche qui possède de minuscules graines dans votre jardin, c’est une variété qui est très solide, elle survie aux différentes intempéries, non, vous ne rêvez pas ! Cette variété, vous pouvez facilement la semer en septembre afin de la savourer au mois de mars.

Enfin, la mâche est composée majoritairement d’eau, pensez donc à l’arroser régulièrement, évitez que votre terre ne sèche, si jamais vous avez peur d’oublier l’endroit où vous avez semé vos graines, pensez donc à marquer votre espace. N’hésitez pas à éradiquer les mauvaises herbes si vous souhaitez que votre mâche germe correctement.

Quelles sont les variétés de mâche qu’on peut semer ?

Il existe plusieurs variétés de mâche, notamment une mâche qui détient d’énormes graines, elle est idéale à semer au mois d’août, car à son rythme de croissance, elle sera prête en automne.

Vous pouvez également semer une mâche de couleur verte qui possède un cœur bien rempli, c’est une variété très savoureuse à déguster au début du printemps.

Il existe plein d’autres variétés telles que :

  • la coquille de Louviers ;
  • l’Agathe ;
  • la variété vit.

La coquille de Louviers est très répandue en France, car elle s’adapte à toutes les terres, vous pouvez même la semer en hiver, sa coquille est très résistante aux différentes conditions météorologiques.

  Quels légumes peut-on associer au potager ?

Pour conclure, on vous conseille de choisir la bonne variété de mâche à semer en fonction de la saison, n’oubliez surtout pas de rafraichir régulièrement votre terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici