Quels légumes peut-on associer au potager ?

AccueilJardinageQuels légumes peut-on associer au potager ?

L’association de cultures dans un potager est un moyen de concevoir son jardin en associant plusieurs sortes de légumes dans un même endroit. Le but est de mettre ensemble tous les légumes dont la culture est mutuellement bénéfique. Mais comment savoir quoi mettre avec quoi ? Il faut faire très attention car certains légumes sont néfastes les uns aux autres.

Il suffit qu’un seul légume ne soit pas à sa place pour ruiner votre potager. Afin de vous aider à faire une association de légumes dans votre potager, nous allons vous faire part des associations les plus réussies. Apres cela, votre potager sera un petit paradis.

Les meilleures associations de cultures au potager

Si vous voulez sortir un peu des classiques, de type poireau-fraises, nous vous proposons des associations un peu plus originales mais toutes aussi efficaces.

Il faut savoir que certaines plantes qui peuvent s’entraider n’ont pas forcément les mêmes besoins. Par exemple, la carotte a besoin de beaucoup d’eau tandis que l’oignon n’en a pas besoin. Cependant, la carotte est sensée repousser les mouches des oignons. Compte tenu de leurs besoins totalement différents, il est impossible de les faire pousser côte à côte.
Notez que l’association cultures au potager ne donne pas toujours un résultat remarquable. C’est pas tout le monde qui remarque la différence. Néanmoins, les associations que nous vous proposons sont testées et approuvées par de nombreux experts du jardinage.
Il faut savoir que bien exploiter son espace est primordial pour l’organisation d’un potager. Chaque parcelle doit se différencier des autres pour éviter les mélanges néfastes.
L’avantage principal de l’association de légumes au potager, c’est que vos récoltes seront maximales étant donné que vous allez créer un environnement proche de la nature.
Voici quelques associations à ne pas rater :

  • la carotte avec les radis ainsi que la tomate vous permettront d’obtenir une bonne production ;
  • les radis avec la carotte et un haricot grimpant pour les protéger du soleil ;
  • la carotte aide le chou à germer et lui permet de bien pousser ;
  • la laitue favorise la croissance des choux.
  Serre à tomates : pourquoi opter pour cette option ?

Si vous avez de grandes plantes comme les aubergines ou les tomates, nous vous conseillons de planter à leurs pieds de petites plantes, comme par exemple la betterave ou encore la carotte.
La ciboulette peut être cultivée dans n’importe quel potager. Si vous ne l’arrachez pas et que vous la coupez plutôt au ras du sol, elle peut pousser pendant des années sans s’arrêter. C’est donc une plante permanente qui résistera aux différents problèmes que vous pourrez rencontrer.

Les associations de légumes au potager à éviter

Vouloir associer des légumes, c’est bien mais encore faut-il connaître ceux à ne pas associer. Par exemple, si on prend la pomme de terre, c’est un légume doryphore, c’est-à-dire qui attire énormément les insectes. Si vous la mettez à coté des aubergines, attendez vous à être envahi par les insectes car l’aubergine a les même propriétés que la pomme de terre.

Voici d’autres exemples d’associations à ne surtout pas faire :

  • le concombre n’est pas très apprécié par la courgette et la tomate, même si en dégustation, l’association tomates/concombre est un véritable délice ;
  • la concurrence entre la pomme de terre et la tomate est rude. Il faut donc laisser un espace de 2 m minimum entre elles ;
  • les poireaux quant à eux n’aiment pas les fèves et les haricots. C’est aussi valable pour l’ail ;
  • les épinards sont nocifs pour la betterave. En effet, ils produisent une substance qui altère la production de la betterave ;
  • la carotte est aussi capricieuse car elle n’aime ni la menthe ni la betterave.

A présent, vous savez tout sur les associations de cultures au potager.

  Quel est le meilleur disque de déchaumeur Sky ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici