Il faut savoir que l’alimentation est le premier médicament ! Et que les fruits et légumes sont indispensables pour avoir un régime de vie sain.
Avec l’envahissement de Fast-Food, beaucoup de parents cherchent un moyen, pour que leurs enfants mangent des fruits et légumes, le semis peut être la solution. Vos enfants seront excités de manger ce qu’ils ont semé !.
Les haricots verts, par exemple, sont riches en fibres et en calcium. Ils poussent très vite, et ils sont idéaux, si vous avez un jardin ou un petit espace. Comment les semer ? Cet article vous répondra.
C’est quoi un haricot vert ?
Les haricots verts (comme toutes les légumineuses), sont des fruits secs déhiscents du Phaseolus Vulgaris (haricots communs). Leurs particularités, c’est qu’ils sont constitués par un unique carpelle (ovaire de fleur).
Ils ont de nombreuses variétés comme les haricots nains, mangetout, … Leurs gousses sont sélectionnées principalement immatures, pour que les haricots soient tendres et charnus.
Quand semer les haricots verts ?
Les haricots verts sont consommés lors du début de la formation des graines.
C’est un fruit de chaleur par excellence, son origine géographique est l’Amérique centrale.
Même s’il a été introduit en Europe vers les années 1500, il reste plus adapté aux zones chaudes, car il ne supporte pas le froid.
Du coup, le semis des haricots verts se fait généralement en été ou en fin de printemps, c’est-à-dire entre avril et août pour les régions ensoleillées (la région méditerranéenne par exemple). Pour le nord de l’Europe, il faut attendre la mi-mai, une fois que les risques de gelées n’existent plus.
Les périodes citées précédemment sont relativement variables selon un ensemble de critères. Du coup, vous pouvez estimer la période idéale de semis vous-mêmes. Rappelez-vous juste que :
- Il faut un très bon ensoleillement :
- Le sol doit avoir une température entre 10° et 12°;
- La germination doit être rapide (Astuce : trempez les grains 24 h dans de l’eau.) ;
- Pensez à protéger votre semis, même en été.
Les haricots verts font partie des plantes qui n’aiment pas l’humidité. Lorsque vous les arrosez, éviter les feuilles et limitez-vous au sol. L’arrosage ne doit pas être abondant.
Comment semer les haricots verts ?
Le semis des haricots verts n’est pas vraiment compliqué. D’abord, il faut espacer vos semis en lignes de 3 à 5 cm au minimum. Chaque ligne doit être espacée de 40 cm au minimum.
Pour le sillon, qui est une petite conduite ouverte, il doit faire au moins 3 cm de profondeur.
Bêcher et retourner le sol au fond du sillon afin de le rendre plus léger. Ça favorise l’enracinement !
Les graines doivent être déposées tous les 4 cm environ. Ils doivent aussi être humidifiés durablement en mouillant le fond du sillon.
Le bon contact entre la graine et le sol est très recommandé. On vous conseille de tasser la terre avec vigueur, pour s’assurer de cela.
C’est vrai que l’arrosage doit être limité, mais il faut quand même garder la terre humide jusqu’à la germination.
Les plantules apparaissent généralement en 5 à 7 jours.
En ce qui concerne la récolte, elle débutera après environ 50 jours du semis. Par contre, elle reste variable selon les variétés de haricots.
Afin d’éviter toute confusion, voilà quelques signes qui prouvent que vos haricots sont prêts à être récoltés :
- En général, on récolte les haricots verts lorsqu’ils mesurent environ 14 cm ;
- La peau est un excellent alarmant, veuillez a qu’elle ne soit pas dure.
La récolte se fait de préférence chaque 2 à 3 jours, pour que la plante continue à pousser correctement.
Pour avoir une récolte assez régulière, semer environ tous les 15 jours.