Comment faire pour semer correctement les carottes ?

AccueilJardinageComment faire pour semer correctement les carottes ?

Habituellement, les crudités sont consommées pendant l’été, c’est l’une des raisons pour lesquelles les carottes sont un légume particulièrement intéressant. En effet, elles peuvent être consommées à n’importe quelle saison. De nombreux plats à base de viande sont accompagnés de carottes en hiver, car c’est l’un des légumes les plus faciles à conserver pendant la période froide, une qualité appréciée par beaucoup. Cependant, contrairement au radis, semer des carottes peut s’avérer une opération assez délicate.

Quand faut-il semer les carottes ?

Le meilleur type de sol pour semer la daucus carota, ou carotte, est un sol à la fois léger et sableux. Quant au climat, un climat doux où l’humidité est présente est le meilleur. Cependant, si les carottes sont destinées à être conservées en silo pendant l’été, une terre lourde fera parfaitement l’affaire. Si le temps humide persiste trop longtemps, une fonte des semis peut se produire, ce qui doit être évité de préférence.

Une grande distinction est généralement faite entre les carottes hâtives et la variété destinée à la conservation. Les carottes hâtives sont généralement semées en sous-châssis, principalement de fin février à début février et sont récoltées 80 jours après le semis. Les carottes destinées à la conservation sont généralement semées au milieu du mois de mai, jusqu’à fin juin, période pendant laquelle le sol est chauffé. Elles sont récoltées trois mois après.

Si le sol sur lequel vous semez les carottes reste froid, vous pourriez mettre vos graines en danger de pourriture, si vous en laissez dans la terre, les carottes fleuriront et donneront des graines l’année prochaine. Les fleurs en graine seront ainsi coupées au mois d’août de l’année suivante. Ensuite, faites-les sécher, puis stockez-les jusqu’à ce que vous vouliez les semer au printemps suivant. Il existe des conditions optimales dans lesquelles les graines de carotte peuvent pousser, les plus importantes sont les suivantes :

  • la parcelle de culture doit être sans cailloux ;
  • les carottes apprécient beaucoup le soleil ;
  • la terre légère et sableuse est optimale.
  Quel engrais choisir pour mon rosier ?

La bonne méthode pour semer des carottes

Le sol doit être préparé correctement pour que votre semis de carottes soit réussi. Tous les obstacles souterrains, tels que les cailloux, doivent être enlevés, car cela garantira le bon développement des racines. Les apports azotés qui aident au développement des feuilles blesseront les racines. Il faut également faire attention à ne pas brûler les jeunes racines avec des fumures trop fraîches. Les graines doivent être placées au cœur du sillon, un sillon qui doit être creusé avec environ 30 cm d’espace. Une fois que cela est fait, utilisez de la terre fine pour couvrir les graines. Vous pouvez également utiliser un râteau pour améliorer leur contact avec la terre et vous assurer qu’un niveau d’humidité décent reste constamment dans le sol.

Vous devrez probablement effectuer deux cycles d’éclaircissage, tout en gardant à l’esprit de garder les plus belles excroissances. Le premier doit être effectué tous les 3 cm, tandis que le second doit être effectué tous les 8 cm. Les racines ne pourront pas se développer correctement si le semis est trop dur. Assurez-vous de faire une rotation à l’endroit où vous faites vos cultures de carottes, en laissant au moins trois ans avant d’utiliser à nouveau la même zone. L’utilisation de calendriers lunaires est une excellente idée, car les semis se font de préférence pendant une lune décroissante, également appelée « jours racines ». La mouche de la carotte peut être évitée en profitant de la compagnie. En effet, les échalotes, les poireaux et les oignons à proximité aideront tous à protéger les carottes des larves qui font pourrir les racines, en se développant à l’intérieur et en les dévorant.

  Quand peut-on planter les framboisiers ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici