Comment procéder pour renégocier son crédit immobilier ?

AccueilFinance / CréditComment procéder pour renégocier son crédit immobilier ?

Un crédit immobilier est une excellente alternative de financement d’un achat immobilier. Bien que ce dernier facilite l’aboutissement de son projet, il est possible de se retrouver face à un taux d’intérêt en chute libre. De ce fait, une renégociation de son emprunt est la meilleure chose à faire avant de se lancer dans un autre investissement immobilier. Comment renégocier son investissement immobilier ?

En quoi consiste une renégociation d’un crédit immobilier ?

Une fois le crédit immobilier signé, le client s’engage sur un taux d’emprunt spécifié sur l’offre de prêt. Toutefois, ces taux d’emprunt sont vus à la hausse ou à la baisse. Face à une baisse significative, il est possible d’envisager une renégociation de ces derniers. En effet, le but de cette renégociation est l’obtention d’un nouveau taux plus intéressant, et voir le coût total de son prêt à la baisse.

La renégociation d’un crédit immobilier est une procédure à effectuer au niveau de son établissement financier, à savoir, la banque ou tout autre organisme de crédit. Cette démarche est notée par un avenant au contrat, car elle implique une modification des clauses initiales.

Quelles sont les conditions de renégociation d’un crédit immobilier ?

La renégociation d’un crédit immobilier est envisageable dans les cas de figure suivants :

  • La rĂ©duction du montant des mensualitĂ©s restantes jusqu’à couverture complète du crĂ©dit immobilier ;
  • La rĂ©duction de la durĂ©e totale de l’emprunt tout en gardant les mĂŞmes Ă©chĂ©ances.

Il est important de rappeler que la renégociation d’un crédit immobilier se fait sous la demande du bénéficiaire du crédit en question. Toutefois, il se peut que cette demande ne soit pas acceptée par l’organisme préteur. En effet, toute banque dispose parfaitement du droit de refus d’une révision du taux d’emprunt d’un de ses clients. Cependant, face à une situation compliquée, les chances de révision sont multipliées, car la plupart des établissements privilégient de garder le client, au risque de voir ce dernier se diriger vers un concurrent.

  Que propose Boursorama banque en terme de crĂ©dit immobilier ?

Quand peut-on renégocier son contrat immobilier ?

Avant d’envisager toute renégociation de crédit, il est judicieux de procéder à certains calculs afin d’évaluer le cout total du crédit en renégociation. Pour ce faire, il est important de considérer que durant le remboursement d’un crédit immobilier à taux fixe, une partie du capital, mais aussi, des intérêts de ce dernier ont été préalablement versés. De ce fait, le tableau d’amortissement nous indique que les remboursements des intérêts de la première année sont les plus élevés. À contrario, la deuxième tranche du remboursement se distingue par des intérêts en baisse, et un capital en augmentation. En conséquence de ce changement, on conclut, qu’il est plus avantageux d’envisager une renégociation de son prêt immobilier au cours des premières années de son contrat, plutôt qu’en fin de prêt.

Contrairement aux idées reçues, tout client bénéficiant d’un prêt immobilier, peut procéder à une renégociation de ce dernier à plusieurs reprises. Néanmoins, pour que cette renégociation soit intéressante, il est nécessaire que les taux de crédit soient face à une baisse significative (0,70 à 1 point d’écart du taux de crédit en cours).

Pour ce qui est des frais, il est important de souligner que la négociation d’un crédit immobilier n’est pas facturée par la banque, contrairement au rachat de crédit. En effet, une banque ne peut facturer à son client des indemnités de remboursement anticipé, suite à une renégociation de son crédit.

En revanche, cette procédure engendre la facturation des frais de dossier ou frais d’avenant. Ces derniers varient en fonction de l’établissement ou de l’organisme préteur. Il peut alors, s’agir d’un montant proportionnel ou forfaitaire au montant du crédit. Toutefois, ces frais de dossier en question peuvent chiffrer très rapidement. Dans certains cas, il est important d’évaluer correctement la situation pour s’assurer de la rentabilité de la renégociation.

  Qu'est ce qu'une assurance de crĂ©dit immobilier ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici