Comment racheter un crédit immobilier ?

Accueil Finance / Crédit Comment racheter un crédit immobilier ?

Le rachat d’un crédit consiste à regrouper et renégocier la totalité de ses crédits en un seul organisme spécialisé, avec un nouveau montant à rembourser. Disponible pour tous les secteurs, y compris l’immobilier, il faut savoir que le rachat dépend essentiellement des taux d’intérêts qui varient en fonction des banques. Mais comment racheter un crédit immobilier ? Est-ce vraiment intéressant pour le client ?

Rachat de crédit immobilier : comment faire ?

La procédure du rachat d’un crédit immobilier est une démarche tout à fait standard qui doit obligatoirement se faire auprès d’une institution financière. Étant particulièrement recommandée, afin d’éviter les surendettements par exemple, cette transaction économique requiert la constitution d’un dossier qui sera traité par la suite.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche du rachat de crédits ? Vous ne savez pas quelles pièces justificatives emmener ? Pas de panique, puisqu’il suffit simplement de préparer le dossier suivant :

  • Une pièce d’identité : que ce soit une carte nationale, passeport ou encore permis de conduire ;
  • Un justificatif de domicile (une quittance de loyer ou des paiements de factures) ;
  • Un relevé d’information concernant le salaire courant : le salaire de l’année précédente sera également demandé ;
  • Un avis d’imposition : il est nécessaire d’apporter le plus récent ;
  • L’intégralité des justificatifs des crédits concernés par le rachat ;
  • Un bulletin résumant l’état de vos comptes pendant les 3 mois précédents.

En ce qui concerne les retraités, sachez qu’il sera nécessaire dans leur cas, d’apporter une copie conforme de leur caisse des retraites, sans oublier le relevé le plus récent de leurs crédits renouvelables.

Pour ce qui est de la procédure de rachat, il sera nécessaire de contacter votre banque ou encore un courtier spécialisé dans le rachat de crédits immobiliers. Ces professionnels, tâcheront de collecter la totalité de vos informations, grâce notamment à votre dossier, pour vous questionner par la suite sur votre choix, quant à la caution ou à l’hypothèque.

À noter, qu’une prévision de votre futur taux d’endettement, en cas de rachat ou non, sera réalisée pour crédibiliser davantage votre dossier.

Il est par ailleurs possible d’effectuer cette demande auprès de plusieurs organismes et de choisir par la suite, le taux le plus adéquat.

Pourquoi racheter un crédit immobilier ?

Le rachat d’un crédit, qu’il soit lié à la consommation, à la fiscalité ou à l’immobilier, est en réalité une parfaite aubaine pour les clients. Ce dernier, permettrait effectivement, de faire d’impressionnantes économies sur le long terme, en profitant des taux faibles du marché, tout étant bien évidemment attentif à la période du rachat. Les taux étant effectivement variables, le mieux est de se renseigner avant de racheter.

Le rachat d’un crédit immobilier dispose de plus, de nombreux autres avantages, que voici :

  • Réduire les risques de surendettements ;
  • Réduire les mensualités ;
  • Personnaliser et adapter ses comptes ;
  • Simplifier la renégociation des crédits.

Le dernier avantage, et pas des moindres, d’un rachat de crédit de ce type, est la possibilité de regrouper la totalité des crédits, tout en ayant la liberté de choisir la banque ou l’organisme le plus adapté et le plus intéressant vis-à-vis des taux.

Quels sont les inconvénients du rachat d’un crédit immobilier ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le rachat d’un crédit immobilier dispose de certains points négatifs pour les clients. En effet, qui dit rachat, dit forcément durée de contrat et d’engagement beaucoup plus longs, en particulier lorsqu’il s’agit du remboursement de ce crédit.

Cette durée a, par ailleurs, un impact direct sur le montant du crédit total, qui tend, par moments, à la hausse. Cela dépendra effectivement de votre situation, mais aussi de la situation économique en cours.