Quelles sont les spécificités du droit international des affaires ?

Accueil Administration Quelles sont les spécificités du droit international des affaires ?

Le droit international est l’une des disciplines juridiques les plus complètes. Il permet de mieux comprendre le système d’une société au niveau national et mondial, et de comprendre les limites de chaque pays dans le commerce international. Si vous vous lancez dans ce type d’études, vous comprendrez quels sont les rôles de grandes organisations internationales comme l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), ou encore le FMI (Fonds Monétaire International). Vous apprendrez également à analyser les techniques juridiques en matière de régulation du marché international. Une bonne manière de comprendre les grands enjeux des entreprises et organisations internationales, mais surtout, une bonne manière de travailler pour l’un d’eux.

En suivant une formation en droit international, vous pourrez embrasser plusieurs types de carrières différentes. Vous pourrez parfaitement devenir avocat en droit international. Il est possible de se spécialiser dans le droit privé ou public.

Avocat en droit international privé

Si vous choisissez de vous spécialiser dans le droit international privé, vous pourrez travailler pour des entreprises rayonnant à l’international et votre rôle principal sera de gérer les éventuels conflits d’affaires ou commerciaux. Il vous faudra donc connaître parfaitement la réglementation des entreprises dans chaque pays. Il faudra également vous occuper des rédactions de contrats et il faudra donc disposer de connaissances solides sur le droit commercial et le droit des affaires.

Avocat en droit international public

Si vous optez plutôt pour une spécialité dans le droit public, vous travaillerez auprès d’organisations internationales ou encore pour les États ou des ONG. Vous devrez principalement vous occuper des aspects légaux, à la fois des personnes physiques, mais aussi des personnes morales. Vous participerez ainsi au bon relationnel et au bon fonctionnement des échanges entre les États et les organisations mondiales.

droit international métier  : quelles compétences faut-il maîtriser ?

Un professionnel du droit international se doit de maîtriser plusieurs aspects du domaine juridique. Pour acquérir ces compétences, le plus simple reste de suivre une formation en école ou en université. Mais il est également possible de suivre des formations supplémentaires en ligne en passant par des vidéos, des cours en ligne, voire des MOOC. Plus vous en saurez sur le droit international, plus vous maîtriserez tous les aspects de votre métier. L’anglais est également indispensable pour répondre parfaitement à tous vos interlocuteurs. Vous pourrez également en apprendre davantage sur le droit international grâce à de nombreux ouvrages traitant du sujet.

Il vous faudra être méticuleux dans vos études, mais également dans votre organisation. Le droit international est un domaine vaste et il est important de pouvoir retrouver facilement des lois ou des réglementations spécifiques. Il faudra également vous montrer patient et pédagogue pour expliquer à vos interlocuteurs les aspects techniques et juridiques de certains points. Comme pour tous les avocats, il faudra également faire preuve d’un grand talent oratoire pour vous démarquer. Et surtout, rester constamment à l’affût de la moindre évolution juridique. Il y en a fréquemment et certaines peuvent totalement changer votre manière d’aborder un dossier ou même de rédiger un contrat.