Tous se focalisent sur les infos concernant la Coupe du monde 2022, l’événement organisé par la Fédération internationale de football association (FIFA). Pour les passionnés de sport ou plus précisément de football mondial, la Coupe du monde est un incontournable. Édition 2018, la FIFA avait organisé la compétition masculine en Russie où 32 équipes nationales ont été sélectionnées. La France en a remporté la coupe. Édition 2019, ce fut la Coupe du monde féminine qui s’est déroulée en France. Ce fut l’équipe représentant les États-Unis qui a remporté la finale.
Édition 2022, ce sera au tour du Qatar d’accueillir cet événement sportif mondial, comme l’a annoncé la FIFA. Les dates ont été fixées, les matchs auront lieu du 21 novembre au 18 décembre. Comme le Qatar est connu comme étant un pays chaud, la FIFA a décidé d’arrêter une date qui s’accorde au climat local. Ainsi, les spectateurs et participants à ce grand événement, notamment les joueurs, trouveront leur aise malgré la chaleur. Il faut préciser que cette Coupe du monde de football 2022 est susceptible d’être la dernière édition où l’on retrouvera 32 pays comme participants. En effet, la FIFA envisage de sélectionner 48 pays pour la Coupe du monde masculine de 2026. Côté édition féminine, la prochaine compétition de football mondiale se déroulera en Australie où 32 pays seront sélectionnés, pour une première fois.
Aussi, voyons les détails concernant cette édition 2022. Où se dérouleront les matchs et surtout qui sont les 32 pays qualifiés pour la Coupe de monde 2022 au Qatar ?
Quels sont les stades qui vont recevoir les matchs de football mondial au Qatar ?
Les spectateurs pourront assister aux matchs de la Coupe du monde 2022 sur 8 stades de la ville au Qatar. Parmi ces stades, deux d’entre eux sont déjà existants, mais ont été rénovés. Quant aux 6 autres restants, ce sont de nouveaux stades construits récemment par le Qatar en vue d’accueillir la Coupe du Monde 2022. Chaque stadium est muni d’un système de climatisation afin de stabiliser la température pendant chaque match. À noter que l’investissement alloué par l’État du Qatar dans la conception de chaque stadium est estimé à 4 milliards de dollars environ.
Dans la région de Doha, trois stades ont été sélectionnés pour accueillir des milliers de spectateurs qui vont assister au Mondial 2022 :
- Stade de 1974 : 40 000 spectateurs ;
- Khalifa International Stadium : 45 000 spectateurs ;
- Stade d’Al-Thumama : 40 000 spectateurs.
À Al Rayyan, deux stades seront disponibles pour accueillir la Coupe du Monde 2022 :
- Education City Stadium : 40 000 spectateurs ;
- Stade Ahmed-ben-ali : 40 000 spectateurs.
À Al-Khor, le stade d’Al Bayt figure également dans la liste des terrains où aura lieu la Coupe du monde 2022 au Qatar et peut accueillir 40 000 spectateurs.
Le stade d’Al-Janoub à Al-Wakrah rentre également dans la liste de ces illustres stadium du Qatar qui peut accueillir 40 000 spectateurs durant le Mondial 2022 au Qatar.
Enfin, il y a le stade de Lusail qui est le plus grand stadium du Qatar. Celui-ci peut accueillir 80 000 spectateurs, au grand bonheur des spectateurs de la Coupe du Monde 2022.
Qui sont les 32 pays qui participeront à la Coupe du monde 2022 ?
Le nom des stades où auront lieu les matchs de foot pour la Coupe du Monde 2022 est sorti. Voyons qui sont les principaux acteurs de cet événement sportif tant attendu par des milliers de spectateurs et amateurs de sports et de football.
Pour la zone UEFA en Europe, 13 pays vont participer au Mondial 2022 :
- La France ;
- La Suisse ;
- Le Pays de Galles ;
- Le Danemark ;
- Le Portugal ;
- L’Angleterre ;
- La Croatie ;
- L’Espagne ;
- La Belgique ;
- La Serbie ;
- L’Allemagne ;
- La Pologne ;
- Les Pays-Bas.
Quant à la zone AFC en Asie, 6 pays vont participer à la Coupe de monde 2022 :
- Le Qatar ;
- La Corée du Sud ;
- L’Australie ;
- Le Japon ;
- L’Iran ;
- L’Arabie Saoudite.
Pour ce qui est de la zone CAF, 5 pays de l’Afrique sont qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar :
- Le Cameroun ;
- Le Maroc ;
- Le Sénégal ;
- La Tunisie ;
- Le Ghana.
Quant à l’Amérique du Nord, Caraïbes et Centrale, 4 Pays ont été qualifiés pour la Coupe du monde dans la zone CONCACAF :
- Le Costa Rica ;
- Le Mexique ;
- Le Canada ;
- Les États-Unis.
Enfin, pour la zone CONMEBOL en Amérique du Sud, 4 pays sont qualifiés pour la Coupe du monde de 2022 :
- L’Uruguay ;
- L’Argentine ;
- L’Équateur ;
- Le Brésil.
Combien de poules pour la Coupe du monde 2022 ?
Le tirage au sort a eu lieu le 1er avril 2022. Ce qui a permis de diviser les 32 pays qui participeront à la compétition en 8 poules pendant cette Coupe du monde – édition 2022.
Le premier match aura lieu le 21 novembre. À l’affiche, les Pays-Bas affronteront le Sénégal et le Qatar rencontrera l’Équateur.
Dans le groupe A, il y a : le Sénégal, le Pays-Bas, l’Équateur et le Qatar. Le groupe B est constitué de l’Angleterre, des États-Unis, de l’Iran et du Pays de Galles. Le Mexique, la Pologne, l’Argentine et l’Arabie Saoudite forment le groupe C, tandis que la France, l’Australie, la Tunisie et le Danemark constituent le groupe D.
Dans le groupe E, on peut distinguer le Costa Rica, le Japon, l’Espagne et l’Allemagne. Le Canada, la Croatie, le Maroc et la Belgique figurent dans le groupe F. Quant au groupe G, il y a le Brésil, la Suisse, la Serbie et le Cameroun, et pour finir dans le groupe H, on peut voir la Corée du Sud, le Ghana, le Portugal et l’Uruguay.
Pour finir, la Coupe du Monde est un événement qui rassemble plusieurs pays au moyen de rencontres sportives principalement, mais également des échanges qui se feront entre les joueurs ainsi que les spectateurs. Ne ratez pas le rendez-vous des amateurs de sport, sinon de fans de football, ce sera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.