Le fait d’avoir un enfant est une expérience qui est censé être merveilleuse et excitante dans la vie de chaque couple, mais certaines fois même si l’on se sont prêt sois même, le conjoint n’as pas forcément les mêmes attentes, ce qui peut créer des situations conflictuelles mais il ne faut surtout pas opter pour la culpabilisation ou la coercition autant qu’outils d’intimidation, il vaut mieux le convaincre d’une façon pacifique pour éviter les regrets.
La discussion et l’écoute
C’est l’étape primordiale afin de mettre en confiance son partenaire et ne pas lui donner l’impression qu’il se fait manipuler, voici donc les conseils à considérer pour établir une bonne base de communication ;
- Il faut commencer par écouter son partenaire en lui donnant l’occasion de s’exprimer et de se défendre librement son point de vue sans l’attaquer ou lui en vouloir.
- Essayer de se remémorer les points de vue préalables de son conjoint par apport à cette question, ce qu’il a pu dire ou penser dans des situations similaires pour lieux le comprendre.
- Il ne faut pas le harceler en en parlant tout le temps, il vaut mieux fixer un moment au cours de la semaine pour en parler puis se donner le temps de réfléchir tranquillement chacun de son coté avant d’en débattre une seconde fois.
- Partager ses angoisses et ses appréhensions avec son compagnon pour qu’il se mette en confiance et sache que vous êtes dans la même situation.
- Lui faire comprendre qu’il a le temps car un enfant ne se conçoit pas en un jour et que la gestation dure plusieurs mois, ce qui lui donnera le temps de s’habituer à la concrétisation de cette idée.
- Mettre en valeur le fait de pouvoir offrir la vie et du bonheur à un enfant, et imaginer ensembles les perspectives d’avenirs et tous les projets réalisables grâce a ce nouveau membre de la famille.
Les différents moyens pour le convaincre
Il faut comprendre que ce genre de décision se prend à deux et il ne faut pas mettre son conjoint délibérément dans une situation embarrassante, car cela risque d’avoir des conséquences négatives sur le couple ;
- Profiter des moments ou le conjoint pratiques ses hobbies et ses activités favorites et lui faire comprendre qu’il pourrait partager ses moments avec son enfant.
- Mettre en place tous les éléments qui favorisent l’accueil d’un enfant dans la famille, comme un foyer chaleureux, une situation financière stable ainsi qu’une ambiance générale d’amour et de partage.
- Mettre en avant tous les éléments de bonheurs qu’apportera un enfant a la vie de famille et imaginer tous les moments de bonheurs qu’il est possible de passer ensemble.
- Utiliser son horloge biologique autant qu’argument pour déterminer la nécessité imminente d’avoir cet enfant et qu’il faut gagner le maximum de temps pour profiter de sa présence.