Les maladies oculaires touchent de plus en plus de personnes aujourd’hui, tout âge confondu. Il faut attendre plusieurs mois et même plus d’une année parfois pour réussir à décrocher un rendez-vous avec un ophtalmologue. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez l’ophtalmologue pour renouveler les verres correcteurs ou encore les lentilles contact. En effet, à la suite d’une consultation ophtalmologique, le spécialiste établit une ordonnance optique et celle-ci a une durée de validité qui dépend de l’âge du patient, mais aussi de ce qui y est inscrit. Durant la période de validité d’une prescription ophtalmologique, l’opticien acceptera de renouveler les verres de lunettes ainsi que les lentilles de contact. Si vous aimiez en savoir plus sur cette durée de validité, vous êtes au bon endroit.
Ordonnance ophtalmo validite : cas des lunettes de vue
Pour se faire délivrer ou pour renouveler des lunettes de vue, les patients doivent présenter une ordonnance d’ophtalmo en cours de validité à l’opticien. Si la durée de validité mentionnée n’est pas encore dépassée, le patient n’aura pas besoin de consulter un ophtalmologue pour procéder au remplacement de ses lunettes de vues.
Moins de 16 ans
Avant l’âge de seize ans, la vue de l’enfant ou de l’adolescent peut évoluer de façon conséquente. Il est donc important que l’acuité visuelle du patient soit régulièrement vérifiée, ceci dans le but de déceler très tôt une éventuelle altération. Autrement dit, il va souvent falloir passer chez l’ophtalmologue. Par conséquent, la durée de validité d’une ordonnance ophtalmo pour des lunettes de vues est d’un an pour les patients qui n’ont pas encore 16 ans.
Entre 16 et 42 ans
Chez les patients dont l’âge se trouve entre 16 et 42 ans, la vue est en général assez stable. Elle a également très peu de chances de connaître de grandes fluctuations. Par conséquent, la durée de validité de leur ordonnance ophtalmo pour des lunettes de vues est valable pour cinq années.
Plus que 42 ans
En ce qui les concerne, les patients qui ont plus de 42 ans ont droit à des ordonnances ophtalmo pour lunettes de vues valides pendant trois ans. Pour cause, à partir de cet âge, l’œil vieillit et l’acuité visuelle peut subir de grandes fluctuations. Les spécialistes de la vue estiment que la consultation ophtalmologique tous les trois ans augmente les chances pour une détection précoce d’éventuelles maladies oculaires.
Ordonnance ophtalmo validité : cas des lentilles de contact
Tout comme le cas des lunettes de vues, la détermination de la durée de validité de l’ordonnance ophtalmo pour les lentilles de contact se fait aussi en fonction de l’âge du patient.
L’ophtalmologue délivre des ordonnances ophtalmo pour les lentilles de contact d’une durée de validité d’un an aux patients qui n’ont pas encore 16 ans. Pour cette catégorie d’âge, la consultation ophtalmologique annuelle permet au spécialiste de suivre rigoureusement une éventuelle progression de la vue. Il pourra donc adapter les lentilles en fonction des changements.
Si vous avez plus de 16 ans, cette prescription ophtalmologique sera valide pendant trois 3 années.