Comment avoir un ventre plat après l’accouchement ?

Accueil Santé Comment avoir un ventre plat après l'accouchement ?

La grossesse est une étape plutôt difficile et parfois éprouvante pour les femmes, à cause des différents changements physiques qu’elles subissent au niveau de leur sangle abdominale.

Leur ventre est donc plutôt gonflé après l’accouchement, ce qui peut être assez pesant et désespérant pour ces jeunes mamans. Mais ce n’est pas irréversible. Il est en effet possible de retrouver son ventre d’avant la grossesse grâce au temps et à pleins d’astuces.

Favoriser un ventre plat après l’accouchement grâce à l’alimentation

Après l’accouchement, l’envie des mamans de retrouver un ventre plat à nouveau est telle qu’elles se précipitent et font parfois mal les choses. En effet, il est tout à fait normal de vouloir retrouver sa silhouette d’avant rapidement, mais sachez qu’il ne faut surtout pas envisager de poursuivre un régime rapide et restrictif.

Effectivement, il est très important de ne pas tomber dans ce piège et de laisser à votre corps le temps nécessaire, au risque de provoquer ce qu’on appelle «l’effet yoyo». Pour ce faire, une alimentation équilibrée et variée sera votre meilleure alliée.

Optez donc pour des repas riches en vitamines et des assiettes contenant des protéines, des glucides et surtout beaucoup de fruits et légumes. En ce qui concerne l’hydratation, 1,5 litres d’eau au minimum par jour sont indispensables.

Nous vous conseillons également de bannir le grignotage entre les repas, et d’éviter les préparations riches en sucres et en gras, les plats préparés ou encore les boissons sucrées ou gazeuses. Ainsi, vous retrouverez petit à petit votre silhouette d’avant sans danger, et surtout sans reprendre par la suite les kilos perdus.

Quel sport pratiquer pour un ventre plat après l’accouchement ?

Beaucoup de femmes remarquent après l’accouchement un ventre plutôt gros et mou à cause du manque de tonicité de leurs muscles abdominaux. C’est ce qui explique leur intérêt à la pratique sportive.

Il est vrai que le sport, allié à une bonne alimentation, est la solution miracle pour retrouver un ventre plat, en particulier après l’accouchement, mais attention, ce dernier doit être bien encadré et adapté à votre corps.

Ainsi, nous vous conseillons vivement, dans un premier temps, de consulter votre médecin traitant qui vous donnera son accord quant à la pratique sportive. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous, voici notre sélection :

  • Prenez rendez-vous chez un professionnel de santé pour des séances de rééducation du périnée.
  • Activez vos muscles abdominaux profonds grâce au travail «hypopressif» : sport alliant entre activation des muscles et respiration, parfait pour un ventre plat.
  • Pratiquez le yoga 8 semaines après votre accouchement, cette activité est douce, mais intense à la fois.
  • L’aquagym et la natation si vous préférez l’eau.
  • La marche : une excellente pratique pour tonifier vos muscles.

Une fois vos séances de rééducation terminées, vous pouvez très bien recommencer à faire du tennis, du fitness ou encore du footing. Cependant, pensez toujours à consulter votre médecin pour éviter tout problème.

Combien de temps après l’accouchement pour retrouver un ventre plat ?

Bien que l’impatience de retrouver un ventre plat après l’accouchement soit très présente, le meilleur moyen de perdre son gros ventre est de respecter le temps nécessaire à votre corps de se rétablir.

En effet, chaque femme réagit différemment suite à un accouchement, il est donc difficile de déterminer une période précise pour perdre définitivement les kilos en trop. Mais il faut quand même savoir qu’en moyenne, l’utérus reprend son volume et sa place initiaux petit à petit après 5 à 10 jours environ.

L’involution utérine est d’ailleurs favorisée par les tranchées, ou également appelées «contractions du post-partum», mais aussi par les lochies qui durent entre 3 et 4 semaines. Vous remarquerez, une fois cette étape finie, un important dégonflement de votre corps, et en particulier de votre ventre.

Ainsi, il ne vous restera plus qu’à appliquer nos conseils au niveau de l’alimentation et du sport afin de retrouver une silhouette comme avant. Bien sûr, le temps pour retrouver ce fameux ventre plat dépendra de votre corps et peut durer de 2 à 5 mois. Vous l’aurez compris, quelques efforts, de la patience et un peu de persévérance viendront à bout de ces kilos qui vous pèsent et vous pourrez retrouver votre joli ventre.

Choisissez des vêtements spécifiques après la grossesse

Toutes les femmes ont des complexes après la grossesse puisqu’il faut jongler avec les kilos pris au cours des mois. Les hanches sont bien développées et d’autres ont tendance à prendre un petit ventre qui ne disparaît pas aussi facilement. Certes, il est possible de reprendre le sport quelques semaines plus tard et d’adopter une alimentation à la fois équilibrée et saine. Par contre, vous pouvez choisir des vêtements spéciaux qui devraient vous apporter une bonne dose de satisfaction.

  • En effet, les gaines sont idéales puisqu’elles aplatissent en quelques secondes votre ventre qui paraît beaucoup plus plat.
  • Il faut aussi porter des pantalons à la bonne taille, évitez les formats trop grands ou trop proches du corps.
  • Portez des matières qui ne sont pas épaisses pour ne pas ajouter du volume et oubliez le lycra par exemple.
  • Il a tendance à dévoiler toutes les imperfections et vous aurez tendance à penser que votre ventre est beaucoup plus volumineux.

Les pantalons avec une taille haute seront complémentaires aux gaines et le rendu sera clairement à la hauteur de toutes vos attentes. Si vous avez des doutes, il suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé avec des produits pour la maternité et vous aurez des pièces adaptées pour la période transitoire après la grossesse. Soyez par contre assez patiente, car vous ne pourrez pas perdre tous les kilos en quelques jours, il faut compter plusieurs mois. Évitez aussi les régimes trop drastiques, ils entraînent des carences.