Pour les jeunes automobilistes débutants, les motos et les scooters 125 représentent la clé d’entrée à l’univers de la moto, mais beaucoup d’entre eux ne savent pas comment choisir leur moto 125 ou bien quelle est la meilleure. Ne vous inquiétez pas, notre guide va répondre à toutes ces questions qui vous viennent en tête.
Les motos 125, la clé d’accès à l’univers des motos
125 cm³ représente nativement la catégorie d’entrée dans le monde des motos. Les motos 125 cc offrent des performances bien inférieures à 50 cm³ et affichent un aspect « gros cube » qui permet de s’accoutumer avec la conduite de la moto avant de passer le permis A, ainsi que la possibilité d’octroyer aux conducteurs un idéal complément auto. Les enfants de plus de seize ans dotés d’un permis A1 peuvent toujours conduire une 125 et un titulaire de permis B peut encore conduire pendant au moins deux ans. Toutefois, ils doivent désormais souscrire à une formation à la conduite d’au moins 7 h pour apprendre les bases de la conduite d’un moyen de transport à deux-roues. Il faut cependant rappeler que pour de tels utilisateurs (détenteurs d’un laissez-passer de catégorie A1 ou B d’au moins deux ans), la limite de puissance est de 15 chevaux, c’est pareil pour la quasi-intégralité des motos 125 cm³ du marché. Cependant, il faut faire attention lors de l’achat d’une moto de deuxième main qui est équipée d’un moteur de deux temps.
Tout savoir sur les spécifications d’un scooter ou d’une moto
Un deux-roues est équipé d’un moteur 125 cc. La puissance d’un scooter ou d’une moto 125 CC diffère en fonction du modèle. Quoi qu’il en soit, un moyen de transport à deux-roues 125 CC peut circuler partout en France. Cependant, comme il est difficile pour la 125 CC de dépasser les plus de 100 km/h, cette moto n’est pas adaptée à rouler régulièrement sur les autoroutes en France. Si vous souhaitez parcourir de nombreux kilomètres sur des routes secondaires ou nationales alors que vous ne pouvez pas être détenteur d’un laissez-passer de catégorie B ou acheter une voiture, la 125 CC est le choix idéal.
Le top des motos 125 cc
Nous vous présentons ici le top 10 des motos 125 à choisir :
- Honda CB125R ;
- Mash New Seventy ;
- Brixton Cromwell – Sunray – Felsberg – Rayburn – Crossfire ;
- Yamaha MT-125 ;
- FB Mondial HPS 125 ;
- Suzuki GSX-S125 ;
- KTM 125 Duke.
Attardons-nous un petit peu sur les critères de quelques-unes d’entre elles : la Yamaha MT-125 est un petit roadster sportif fabriqué en France et est accessible avec un simple permis auto et une formation de 7 heures, comme toutes les 125. Le look de cette dernière génération de MT est vraiment réussi avec un phare lenticulaire à l’avant optique à LED, une belle fourche inversée de 41 mm, un trié à deux pistons à fixation radiale et en plus de tout ça, elle a de bons freins ABS. Elle est également inspirée des motocycles standard, à savoir ceux de la série Brixton Motorcycles 125 cc qui s’adressent également aux fans du look rétro. Pour un grain de rétro et une touche de modernité, vous n’avez qu’à désigner le modèle qui vous plait parmi les divers exemplaires de la série en allant de la ville de Cromwell à l’aventurier Felsberg XC en arrivant à bord des classiques, tels que :
- Rayburn ;
- Sunray ;
- Mini Crossfire 125 XS.
On utilise généralement les anciennes lignes britanniques, elles sont propulsées via un moteur d’environ 11 chevaux et possèdent un bel équipement technique pour cette gamme de prix. Le petit 125 cc et plusieurs de ses variantes sont équipés d’un éclairage full LED, d’un ordinateur digital et d’un dispositif de freinage combiné CBS. Afin d’atteindre le plus haut degré de personnalisation, Brixton fournit une série d’accessoires exquis en allant des pots d’échappement jusqu’au guidon tout en passant par les selles ainsi qu’un porte-bagages.