Encore une fois, la ville de Paris s’est trouvée sous les grands projecteurs, elle a accueilli le Salon Mondial de l’Auto pendant 7 jours. Après 4 ans, les adeptes des voitures ont attendu avec impatience la 89e édition du Mondial de l’Auto. Nombreux ont été les fabricants ayant honoré de leur présence ce salon du Mondial de l’Auto – édition 2022. Parmi ces fabricants, les constructeurs français ont également été présents comme Renault et Peugeot. Malgré les différents contextes actuels dans le monde, le salon Mondial de l’Automobile s’est quand même tenu. Les constructeurs de grandes marques ont d’ailleurs profité de l’occasion pour faire la présentation de leurs produits phares : de nouvelles voitures comme un SUV, une berline à moteur électrique, et bien d’autres. Mettons la lumière sur les nouveautés automobiles présentes lors de cette 89e édition du salon Mondial de l’Auto.
Mondial de l’Auto : pourquoi y aller ?
Pour rappel, le salon Mondial de l’Automobile s’est tenu à Paris, Porte de Versailles. Tous les grands constructeurs auto ont été présents à l’événement afin de dévoiler au public toutes les nouveautés qu’ils ont concoctées depuis. Si certains participants ont déjà arpenté le Mondial de l’Auto, d’autres ont hésité à venir assister à ce grand événement qui réunit les constructeurs automobiles et les amateurs de voitures pour :
- Un nouveau concept du monde automobile à découvrir avec Alpine ;
- La présentation des nouvelles voitures de Renault ou de Peugeot ;
- Le lancement de voitures électriques ;
- Un large choix sur l’électrique si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ;
- La découverte des voitures à l’hydrogène de la marque française Hopium.
Présentation des nouvelles voitures
Suite à de nombreuses raisons, certaines marques auto n’ont pas été présentes au Mondial de l’Auto 2022. Cependant, les adeptes ont tout de même pu profiter de l’occasion pour venir admirer la collection de Ferrari dans leur stand. Parmi la collection que la marque Ferrari a présentée cette année durant le Mondial de l’Automobile, il y a eu la SP2 Monza, un nouveau concept automobile basé sur un design moderne et intemporel associé à une technologie très avancée. Les plus chanceux ont également pu apprécier de voir la SF90 Spider et la 296 GTB de la même marque.
D’autres marques ont également profité du salon pour présenter leur création comme :
- La 4Ever Trophy électrique et la Turbo E3 de la marque Renault ;
- La Peugeot 9X8 hybride.
Alpenglow : le concept-car de la marque Alpine avec son design futuriste, au salon du Mondial de l’Auto 2022 qui s’est tenue à Paris.
Mondial de l’Auto et la customisation
Pour certains, le Salon Mondial de l’Auto est l’occasion de retrouver les nouvelles conceptions signées par les grands constructeurs automobiles célèbres. Pour d’autres, c’est le moyen de découvrir des projets de customisation réalisés par des youtubeurs français comme Vilebrequin ou Pog.
En effet, la marque Vilebrequin qui a occupé un stand de 500 m² durant le Mondial de l’Auto, aux côtés de ses pairs, notamment la marque Renault, a exposé sa fameuse 1000tipla. C’est une Fiat Multipla croisée avec un moteur de 1000 chevaux d’une Corvette. D’ailleurs, Vilebrequin n’a pas manqué de présenter la voiture qui a illustré leur vidéo : la Pagani.
Quant à Pog, le célèbre youtubeur, en exclusivité durant le Mondial de l’Auto, a exposé sa Ferrari 812 SuperFast customisée et appelée la Super Pog/Pogdarmerie.
La 89e édition du Mondial de l’Automobile n’a pas manqué à sa promesse. Durant l’événement, de stand en stand, de marque en marque, les visiteurs ont été comblés pour découvrir les nouveautés sur les voitures électriques, les concepts-car, les SUV, etc. au salon du Mondial de l’Automobile à Paris, Porte de Versailles.
Mondial de l’Auto : les nouveautés
Les passionnés ainsi que les amateurs de voitures ont été gâtés au Mondial de l’Automobile. Il faut croire que les géants de l’automobile n’ont pas chômé durant ces 4 années d’absence avec :
- La nouvelle 4 L de Renault : 4Ever Trophy ;
- La R5 Turbo E3 ;
- Manifesto de Dacia ;
- La première Jeep électrique Avenger ;
- La Peugeot SUV 408 hybride avec un design mélangé entre un SUV et un Crossover ;
- Ocean de la marque Fisker (SUV électrique) ;
- Le SUV électrique Song Plus EV de la marque BYD ;
- La WEY et la berline Ora Cat de Great Wall dévoilés sur le marché français des automobiles ;
- La berline sportive Machina Vision de Hopium qui fonctionne à l’hydrogène ;
- Le HUV concept-car de NamX un nouveau constructeur franco-marocain. C’est un SUV coupé qui marche également à l’hydrogène avec un système de recharge prérempli sans avoir à passer nécessairement par une station de recharge.
Ainsi, toutes les nouveautés automobiles durant ce Mondial se sont focalisées sur les modèles de voitures électriques, notamment les SUV, le concept-car, la berline et autres. En effet, pour pallier le problème de pollution actuel, la tendance fut à l’électrique avec zéro émission de CO2. Les technologies ont également été mises à l’honneur : des véhicules connectés, des véhicules avec des phares matriciels, un assistant vocal high-tech pour Renault, etc.
Malgré l’absence de certaines grandes marques, le Mondial de l’Auto a été un immense carrefour ayant réuni plusieurs marques comme les marques chinoises BYD et Great Wall, le constructeur Vietnamien VinFast et Hopium, la marque spécialisée dans les voitures à hydrogène.