Pourquoi est ce plus difficile aujourd’hui de trouver un médecin généraliste qui prenne sans rdv ?

Accueil Santé Pourquoi est ce plus difficile aujourd'hui de trouver un médecin généraliste qui prenne sans rdv ?

Il y a quelques années, il était possible de trouver un médecin généraliste sans rdv. Aujourd’hui, de nombreuses contraintes rendent difficile cette pratique. L’évolution du secteur et les nouvelles dispositions légales mettent à mal cet ancien procédé. En fait, les généralistes sont désormais confrontés à certaines réalités qui obligent un assainissement du milieu. Voici d’ailleurs les raisons qui expliquent ce changement dans le milieu médical.

Le médecin généraliste gère un planning déjà enregistré

Pour mener à bien leur métier, les médecins généralistes s’organisent sur le plan administratif. Chaque jour, ce sont en moyenne des dizaines de patients qui sollicitent l’aide médicale. Pour pouvoir les satisfaire correctement, le généraliste enregistre les patients dans un carnet de planning. Ces patients, à leur tour, peuvent venir aux heures indiquées pour se faire soigner. De même, s’il s’agit d’une consultation à domicile, la tâche est rendue aisée pour le médecin. En effet, celui-ci peut répondre à toutes les sollicitations dans un ordre bien précis.

En gros, les médecins généralistes ont un planning déjà élaboré. Ils ne peuvent en aucun cas surseoir à cette procédure professionnelle. Il est donc difficile de trouver un médecin généraliste sans rdv. À moins que celui-ci soit votre médecin personnel, il est très rare, voire laborieux, de trouver sans audience, un médecin disponible. Par ailleurs, le médecin généraliste a un champ d’action plus élargi. Il est différent de l’urgentiste qui peut intervenir à tout moment pour des cas graves. Le généraliste exerce plus dans la consultation, le traitement et l’établissement des ordonnances. Il peut également indiquer l’état d’urgence du patient en sollicitant une intervention adéquate. Vu son champ d’action, il est quasi impossible de bénéficier de son intervention sans au moins une audience.

Ils sont soumis à la réglementation du secteur professionnel médical

La déontologie médicale est formelle à propos de l’activité sanitaire. Tous les professionnels du métier sont tenus de veiller au respect des principes déontologiques. Ainsi, un médecin généraliste ne peut effectuer son travail sans un minimum d’informations. En fait, lors d’une prise de rdv, le médecin consultant obtient des informations capitales que sont :

  • L’état du patient
  • Son adresse personnelle
  • Sa situation géographique

Avec ces données, le médecin peut planifier, selon l’urgence, une audience convenable à tous. Ainsi, le généraliste peut aisément recevoir ses patients sans soucis. Cela lui permet aussi d’être plus efficace dans l’exécution de son travail. Sans un entretien minimum, il est très difficile de trouver un médecin disponible qui prend sans rdv. D’autant plus que cela fait partie intégrante de la déontologie médicale.

Sans prise de rdv, un cabinet médical court à la faillite

Pour des raisons économiques, il est difficile de trouver un médecin généraliste qui prend sans rdv. Un cabinet médical refusera certainement une consultation sans rdv. Le principe est simple : chaque médecin qui enregistre un patient exige de lui une confirmation de rdv. Cette confirmation est soldée d’une avance des frais de consultations. Cela leur permet de couvrir efficacement les frais de déplacement et autres dépenses connexes. Si vous devez venir dans leur cabinet, les médecins peuvent apprécier leur agenda en fonction. Dans tous les cas, les rendez-vous médicaux sont des modèles de gestion administrative et financière. Ils permettent de gagner du temps et aussi de limiter les pertes. Ainsi, une prise de rendez-vous demeure obligatoire pour chaque patient.