Comment fabriquer un lit superposé en bois ?

AccueilMaisonComment fabriquer un lit superposé en bois ?

Petites pièces, meubles encombrants ou encore famille nombreuse, ce sont des problèmes que confrontent bon nombre de personnes.

Un lit superposé semble être une solution assez efficace qui, dans le besoin, viendra en aide à de nombreux individus.

Peu encombrant, pratique d’utilisation et d’une fonctionnalité ludique, ce type de lits convient à n’importe quel style en épousant parfaitement l’harmonie d’une maison contemporaine.

Par ailleurs, cette alternative peut enjouer les enfants et leur apprendre le sens du partage et le construire soi-même est une excellente façon d’économiser de l’argent.

Pourquoi opter pour un lit superposé en bois ?

Dans un premier temps, le choix d’un lit superposé consistera à maximiser l’espace. Sa forme et sa conception sont des points importants pour les petites pièces, lorsque des enfants partagent la même chambre ou bien encore pour les aventuriers dont le lit superposé sera parfait pour l’installer dans son van.

Il est possible de trouver des lits superposés fabriqués à partir de différentes matières. Si l’on décide de fabriquer son lit superposé soi-même, choisir une base en bois serait préférable et plus facile à manipuler.

D’un point de vue économique, le bois pourra épargner les dépenses inutiles en assurant tout de même un meuble de bonne qualité, avec des dimensionnements personnalisables. Pour les débrouillards, c’est une très bonne façon d’améliorer ses compétences en bricolage.

Parfois, il est plus que plausible de réaliser d’importantes économies en créant un meuble ayant la caractéristique d’être d’une meilleure qualité à ce qui pourrait être acheté dans un magasin.

D’un côté émotionnel, ce lit sera un très beau souvenir pour les enfants. Pourtant, ces lits ne sont pas uniquement réalisés que pour les enfants, les adultes, eux aussi, peuvent trouver une utilisation « intelligente » à ce meuble superposé en bois.

Comment confectionner un lit superposé en bois ?

Fabriquer un lit superposé en bois fait partie de ce que l’on appelle un projet « DIY », c’est-à-dire le Do It Yourself ! Facile à réaliser, ce projet peut prendre un ou deux jours. La somme que coûtera sa confection dépendra des matériaux, décorations (accessoires) et dimensions choisis.

Il n’y a pas d’angles spécifiques, la coupe se fait à 90 degrés. Les mesures à prendre en considération sont en général : une hauteur de 182 cm, une longueur de 208 cm et une largeur de 115 cm, et ces dernières sont bien évidemment ajustables, il est donc possible d’en choisir d’autres.

  Où acheter une console de jeux d'occasion

Quant aux cadres du lit, ils doivent être dimensionnés de manière qu’ils acceptent un matelas standard pour les premières mesures. Voici les matériaux nécessaires :

  • 4 planches 2x6x10’ ;
  • 4 planches 2x6x8’ ;
  • 7 planches 2x4x10’ ;
  • 12 planches 2x4x8′ ;
  • Vis à bois ;
  • Vis de trou de poche ;
  • Clous brad ;
  • Colle à bois.

Aussi, vous aurez besoin d’une série d’outils comprenant notamment une perceuse-visseuse, une scie circulaire, une règle de charpentier ainsi qu’un outil de travail du bois trou de poche gigue.

Fabriquer le lit superposé en bois

Avant toute chose, il faudra commencer par couper les planches en bois pour construire les cadres du lit superposé.

Le montage peut alors se faire et les pièces des cadres doivent être assemblées avec de la colle à bois et des vis de trou de poche, ces dernières ne seront pas visibles grâce au matelas.

Après les cadres, viennent les lattes de support dont les dimensions appropriées à un matelas standard sont 1×4 ou 1×6. La première latte à placer est la centrale, qui doit être fixée à l’aide de vis et pour le reste des lattes, elles sont fixées à l’aide de clous.

Troisième élément du lit, les pieds qui ont une forme de L. Pour construire un pied, il suffit de fixer une planche 2×4, percée par les vis de trou de poche, à une planche 2×6. Il est important de s’assurer que ces planches sont perpendiculaires.

Enfin, le montage des cadres du lit peut se faire, en mettant le premier côté du cadre inférieur en place à l’aide d’une pince de serrage.

La même manipulation se fait pour l’autre côté inférieur et pour le cadre supérieur de lit.

Ensuite, les pieds seront montés sur tous les coins des deux cadres grâce à 8 vis. Un vernis à bois serait recommandé pour protéger le bois.

Comment recycler un lit superposé ?

Que ce soit pour une mezzanine ou un lit classique avec deux places, l’une en bas et l’autre en hauteur, il est possible de recycler cette structure. En effet, lorsque ces armatures sont en bois, il est beaucoup plus facile de leur donner une seconde vie.

  Sur quel site trouver des avis sur un serrurier a Lille ?

Il suffit de vous équiper d’une scie sauteuse adaptée à l’épaisseur du bois et à sa dureté. En effet, il suffit de découper les montants à une dimension intéressante en laissant aux alentours de 20 centimètres en dessous du sommier.

  • Vous obtenez alors deux lits classiques, cela permet de les installer dans deux chambres différentes.
  • Vous avez par exemple déménagé, les enfants ont grandi et ils peuvent désormais évoluer dans une chambre privée.
  • Vous ne pouvez pas envisager l’achat d’un second lit, il faut alors recycler le lit superposé et cette astuce sera très intéressante.

Par contre, il faut bien avoir la même dimension au niveau des quatre pieds pour que votre lit soit stable. En ce qui concerne le second lit, vous pouvez scier le surplus, sauf si vous souhaitez opter pour une tête de lit. Dans tous les cas, le bois est très intéressant, il permet de concevoir plusieurs meubles sans grande difficulté.

Un coup de peinture pour rajeunir la structure

Lorsque les lits ont des armatures en fer, en inox ou encore en aluminium, il est souvent difficile de leur offrir une seconde jeunesse. Vous pourrez par contre peindre un lit superposé en bois très facilement.

  • Il est conseillé d’utiliser une sous-couche blanche pour que la nouvelle peinture puisse adhérer très facilement.
  • Avec du papier abrasif, n’hésitez pas à poncer légèrement la surface pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Vous pourrez ensuite appliquer la peinture de votre choix pour que ce lit superposé puisse rajeunir de quelques années et s’adapter aisément à la décoration des lieux.

Un lit superposé pour aménager la chambre d’un enfant

Lorsqu’ils ont moins de 10 ans, les enfants acceptent souvent de dormir dans la même chambre. Dès qu’ils se transforment en adolescents, ils veulent clairement leur liberté. Le lit superposé en bois ne sera donc plus le bienvenu.

  • Il sera parfait pour aménager une chambre, mais vous aurez les deux univers au même endroit.
  • Il est préférable d’avoir deux lits séparés en bois et de structurer l’espace pour avoir des univers différents.

Les enfants veulent détenir leur propre univers, il est donc judicieux de respecter leur volonté lorsque l’habitation le permet bien sûr.

Lit superposé ou lit gigogne ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre lit superposé en bois, nous vous invitons à réfléchir sur ce qui est plus pratique pour vous, entre ce modèle et le lit enfant gigogne. Rassurez-vous, dans les 2 cas, cela vous permettra de gagner de la place dans la chambre, ce qui est bien pratique si elle est d’une petite surface. Cela laissera la possibilité à votre ou vos enfants de jouer dans la chambre ou de circuler facilement. 

  Combien coute le home staging pour booster la vente de votre bien immobilier

Bien entendu, si vous avez besoin de faire dormir 2 enfants dans la même chambre au moins plusieurs fois par semaine, le lit superposé ne se discute même pas. Vous n’aurez pas à sortir le second lit tous les soirs et à le ranger le matin. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’avoir un espace rangé, pour pouvoir tirer la seconde couchette. 

Maintenant, si vous avez un besoin ponctuel, le lit gigogne peut être la bonne solution. 

  • Il sera bien plus discret puisqu’une fois rangé, il ne sera pas visible. 
  • La literie sera également à l’abri de la poussière, lorsqu’elle ne sera pas utilisée. 
  • Il offre aussi la possibilité d’avoir un second couchage, même si vous avez une chambre avec soupente. 
  • Vous pourrez également avoir du rangement, pour y glisser l’oreiller ou la couette.
  • C’est un couchage adapté aux plus petits. 

Si la décoration de la chambre est importante pour vous, sachez qu’il existe toute une gamme le lit gigogne. Vous pourrez donc l’assortir avec l’armoire, le chevet ou encore le bureau de votre enfant. C’est beaucoup moins évident avec un lit superposé. Même chose, si vous cherchez une configuration d’aménagement bien particulier pour la chambre. Si vous désirez avoir un visuel, nous vous invitons à cliquer sur le lien de cette rubrique. Cela sera plus facile pour faire votre choix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici