Méta-description : Professionnels ou artistes en herbe, il y a des points importants à maîtriser en ce qui concerne les peintures pour maquette. Vous pouvez consulter les détails ci-après.
Le meilleur moyen de révéler votre côté artistique se trouve dans votre travail de modélisme. Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la peinture, créer des modèles réduits ou des maquettes reste toujours un vrai passe-temps. Et pour réussir les peintures de vos maquettes, vous devez avoir les bons outils et les bons produits, notamment les peintures spéciales pour maquette. Vous devez au moins avoir un minimum de connaissance sur les peintures destinées à la création d’une maquette. Quelles sont ces notions ? Comment se caractérise une peinture pour maquette ? Et comment l’utiliser à bon escient ? Focalisons-nous sur les bases essentielles d’une peinture pour maquette.
Peinture pour maquette : notions de base essentielles
Pour peindre les maquettes, vous devez savoir qu’il existe 3 types de peintures, à savoir :
- La peinture acrylique ;
- Le glycéro :
- L’émail.
Ces types de peintures offrent chacun à leur manière un avantage pendant l’application des peintures sur la maquette. Pour ce qui est de la peinture acrylique, cette peinture pour maquette est un produit inodore. De plus, la peinture acrylique offre un temps de séchage rapide par rapport aux autres.
En ce qui concerne le glycéro, il offre également une couverture totale sur les détails décoratifs de votre maquette. Cela permet de peaufiner les détails sur votre maquette. Il s’applique comme une peinture et offre un temps de séchage plus long.
Quant à l’émail, elle donne un côté brillant à votre maquette en comparaison à l’acrylique et au glycéro.
Le choix vous appartient quant au choix de la peinture que vous allez utiliser pour votre maquette. Toutefois, vous devez savoir que la technique d’application de la peinture est aussi importante, à savoir l’utilisation d’outils comme l’aérographe et les pinceaux.
Peintures pour maquette : comment les utiliser sciemment ?
Dans un travail de modélisme, la réussite repose surtout sur la partie « peinture ». En effet, il existe deux techniques bien distinctes pour peindre votre maquette :
- À l’aide d’un pinceau ;
- Par le biais d’un aérographe (appareil pour peindre).
Application de peinture pour maquette : les pinceaux
Utiliser un pinceau n’est pas très difficile. Il vous suffit de savoir le manier avec délicatesse, notamment pour atteindre les petits recoins de la maquette. Si votre maquette est en bois ou en métal, une sous-couche est nécessaire avant de mettre la vraie couche de peinture. Avant de commencer à appliquer la peinture, commencez à enduire votre maquette d’une sous-couche, car cette substance maintient la couleur des peintures pour résister au temps. Sachez que la sous-couche s’applique à la bombe par petite pression, avec une distance minimale de 10 cm entre la buse et les éléments à peindre de votre maquette.
Pour appliquer la peinture sur une maquette, vous devez vous munir de plusieurs et de différents pinceaux, notamment : les pinceaux pointus pour donner un effet uniforme aux aplats et aux lavis, les pinceaux plats à poils durs pour le brossage, les pinceaux en poils de martre pour une application parfaite et de qualité de la peinture sur la maquette.
Les techniques de peinture se font comme suit :
- Les aplats consistent à peindre les couleurs de fond sur les maquettes avec quelques couches en plus comme pour la peinture acrylique.
- La technique de brossage consiste à enlever le surplus de peinture sur le pinceau et de créer un effet de lumière sur les reliefs de la maquette, spécialement sur des figurines. Quant aux lavis, cette technique permet d’appliquer une eau teintée ou un diluant pour une peinture à l’huile afin de donner un effet d’ombres sur la maquette.
- Lorsque le travail de peinture est fini, la technique du glacis vient en dernier. Il donne un effet usé à la maquette plastique (par exemple Tamiya ou Revell) grâce au ton brun ou noir. Pour obtenir un glacis, vous devez diluer de la couleur dans l’eau avec un liant acrylique et procéder à des essais jusqu’à obtenir la couleur voulue.
Application de peinture pour maquette : aérographe
Comme avec les pinceaux, il faut appliquer une sous-couche en coloris noir ou blanc avant de peindre avec l’aérographe. Utiliser un aérographe offre un travail de peinture avec précision grâce au débit de pression et à la taille de la buse de l’aérographe. Pour obtenir la couleur que vous recherchez, il faut répéter l’action avec l’aérographe. Il faut rappeler qu’avant de commencer la peinture à l’aérographe, il faut utiliser de la peinture acrylique diluée à l’eau.
Cet outil de peinture s’utilise sur différentes matières, par exemple sur une maquette en plastique Tamiya ou Revell, sur le métal ou sur le bois et se vend sous forme de kit avec un compresseur inclus.
La technique d’utilisation de l’aérographe s’applique comme suit : aérographe à simple action pour les débutants et aérographe à double action pour les experts (réalisation de peinture à effet, traits fins, tons dégradés).
Ainsi, pour peindre vos maquettes en plastique (Tamiya ou Revell), privilégiez des peintures acryliques. Cela permet un nettoyage facile pour votre pinceau, il vous faudra juste un rinçage à l’eau.
Portez un masque pendant l’utilisation de l’aérographe notamment pour l’application des peintures émail qui sont dangereuses pour la santé.