L’investissement dans le vin peut vous apporter beaucoup sur le long terme. Il s’agit également d’une excellente méthode pour diversifier vos avoirs. Voici nos astuces et techniques pour vous permettre de bien investir sans le moindre souci.
Les cépages et vignobles à acheter pour réussir son investissement !
Au lieu de vous tourner vers les petites bouteilles en grande quantité, les experts vous recommandent généralement d’investir sur de meilleurs millésimes. Les grands crus par exemple sont très à la mode, notamment ceux issus de Bordeaux ou de la Bourgogne. Ces régions-là jouissent d’une réputation internationale, avec une rareté des plus particulières.
Les grands crus cependant se font particulièrement chers, notamment par rapport à ces régions. Il n’est donc pas exclu de s’orienter vers la région de la vallée du Rhône, même s’il est nécessaire (quel que soit l’emplacement choisi) de bien faire attention à envisager sa cave comme étant un placement financier. Il faudra par ailleurs veiller au bon respect de toutes les règles de base liées à la diversification.
Lorsqu’il s’agit d’aller s’approvisionner, les primeurs vous permettent de réaliser des affaires intéressantes. Ils vous permettent d’acheter peu de temps après la première récolte, ce qui fait que le vin est encore en pleine procédure de vinification. Par ailleurs, la livraison ne sera programmée qu’à une date ultérieure.
Cela dit, beaucoup optent pour l’autre option, à savoir contacter le producteur, voire le caviste en fonction de votre lieu de résidence. Toutefois, cette solution dépend aussi de votre mobilité et du temps qui vous est imparti.
La vente aux enchères propose des prix pouvant aller jusqu’à 50 % plus bas par rapport aux circuits classiques pour la distribution.
Notez bien que l’achat chez un particulier ne vous permet d’assurer que les bouteilles ayant été conservées dans les conditions appropriées. De plus, il vous est conseillé de toujours privilégier les caisses par rapport aux bouteilles puisque le risque de contrefaçon sera plus faible.
Assurance et fiscalité de vos bouteilles de vin
Nous parlons de fiscalité surtout lorsqu’il est question de revente. Si jamais l’investisseur génère une plus-value lors de celle-ci, alors la fiscalité lui est imposée.
En effet, les bénéfices qui sont tirés des ventes sont considérés comme étant indépendants et sont donc à ce titre imposés.
En tout cas, il est nécessaire de garder en tête qu’il s’agit ici d’un vin souple. Le terroir français a l’avantage de séduire beaucoup d’étrangers, avec une meilleure stabilité au sein des marchés financiers. Par rapport à la fiscalité en tout cas, il n’y en a que très peu, vous l’aurez compris !
Investir dans le vin en France, dans quel but ?
N’oubliez pas qu’un investissement dans le vin doit demeurer une parti de plaisir et une opportunité pour ajouter une cave à votre patrimoine. Il s’agit d’une excellente technique pour diversifier vos placements.
Toutefois, attention au fait qu’un tel marché s’adresse davantage aux fins connaisseurs ainsi qu’aux personnes qui disposent de bons sens. C’est un marché qui peut être comparé à celui de l’art puisqu’il n’est pas du tout destiné à tout le monde.
Il vous faudra, si vous souhaitez réussir votre investissement, connaître particulièrement bien tout ce qui concerne :
- La genèse des vins ;
- La conservation et la mise en bouteille ;
- La qualité du bouchon, etc.
Le marché évolue de plus en plus, ce qui fait que l’ouverture au grand public se fait beaucoup plus par rapport à il y a quelques années.
Si jamais vous souhaitez investir dans des vins et éviter l’amateurisme, il vous est possible d’opter pour la solution FCP, soit Fonds Commun de Placement. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une solution qui vous permet d’acheter des parts au sein d’un FCP spécialisé dans les investissements viticoles. C’est ce qui contribuera à grandement diminuer vos parts de risques étant donné que des tâches telles que l’achat ou la négociation seront déléguées à des experts !
Il est également bon de noter que si jamais vous optez pour cette solution pour vos investissements dans le vin et que vous conservez vos parts pendant une durée supérieure à cinq ans, alors vous serez dispensé(e) des frais de sortie.
Certaines bouteilles sont vendues à un prix d’or
Dans le monde du vin, vous avez des bouteilles à moins de trois euros qui sont parfaites pour un repas en famille. D’autres sont déjà onéreuses à l’achat puisqu’elles sont issues d’un cépage renommé. En fonction de la composition, de la localisation et de la prestance du fabricant, il est possible d’investir dans ce domaine afin de réaliser une belle plus-value.
- La rentabilité pour le vin est souvent supérieur à toutes les épargnes qui peuvent croiser votre route.
- Dans la plupart des cas, vous pouvez atteindre en moyenne 4 % par an, mais cet investissement s’effectue sur le long terme.
Il faut donc une bonne dose de patience puisque vous ne pourrez pas vendre ces bouteilles dans les prochains mois. L’apogée est souvent obtenu après plusieurs décennies et certaines atteignent des sommets après 50 ans. Vous ne pourrez donc pas identifier le fruit de votre investissement immédiatement.
Dans quelle bouteille de vin investir ?
Encore une fois, investir dans le vin est une question de bouteilles. Après tout, certaines bouteilles sont plus intéressantes que d’autres en termes d’investissement. Ce qui est dommage, c’est que les investisseurs ne connaissent pas forcément ce genre d’informations. Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une maîtrise parfaite du domaine pour se lancer dans l’investissement dans le vin.
Clairement, il vous suffit de vous faire un allié des professionnels et spécialistes dans le domaine. Cela va vous éviter de devoir trouver des réponses à des questions comme : comment investir dans une bonne bouteille de vin ? Ou encore : quelle bouteille de vin est la plus rentable ?
Un véritable spécialiste va pouvoir vous aider tout au long de cette aventure. Rappelons qu’investir dans le vin se fait sur le long terme. Ce qui motive d’autant plus à faire appel aux services d’un véritable spécialiste. Cela va vous éviter des erreurs qui peuvent nuire à votre investissement, par exemple.
En plus, avec des professionnels comme Cavissima, il est tout à fait possible de faire les démarches en ligne. En effet, vous pouvez parfaitement créer votre cave à vin directement en ligne. Tout peut donc se faire en quelques simples clics.
Investir dans le vin grâce à un site spécialisé
Vous ne souhaitez pas aménager votre cave ou encore acheter un appareil spécifique, vous pouvez toutefois investir dans le monde du vin grâce à un site spécialisé. En effet, il vous propose de stocker vos vins dans les meilleures conditions vos bouteilles.
- Vous choisissez les bouteilles dont le potentiel reste le plus élevé, vous serez alors à l’abri des mauvaises surprises.
- Vous pouvez choisir des vins assez rares et il sera possible de les conserver pendant plusieurs années sans entacher votre quotidien.
L’investissement en ligne dans le secteur du vin a clairement des atouts.
Le vin nécessite un investissement sur le très long terme
Les Français ont tendance à abandonner les investissements avec l’immobilier, car la plus-value est longue à obtenir. Il faut souvent compter une dizaine d’années, mais cette durée doit être multipliée par deux pour le vin.
- Certaines bouteilles ne pourront pas atteindre leur apogée avant plusieurs décennies, mais vous pourrez avoir un retour très positif.
- Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel du vin qui sera en mesure de vous orienter dans la bonne direction.
Si certaines bouteilles de vin pourront être vendues dans quelques années, d’autres demandent une bonne dose de patience.
Les Français ont de nombreuses solutions pour investir leurs économies
L’immobilier, le patrimoine local, le vin ou encore les actions, il existe une multitude de solutions pour réussir à gagner de l’argent tout en plaçant des économies. Bien sûr, vous devrez être accompagné par des gestionnaires afin d’éviter les erreurs.
- N’hésitez pas à prendre le temps de bien identifier le domaine dans lequel vous pourrez exceller.
- Si vous n’avez aucune connaissance pour le vin, sachez que des professionnels peuvent investir votre argent à votre place.
Tournez-vous également vers votre conseiller financier, il pourra vous aider à trouver une source de revenus.