9 appareils qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise pour Ă©viter les incendies

AccueilCuisine9 appareils qu'il ne faut pas brancher sur une multiprise pour Ă©viter les incendies

Les multiprises sont devenues des objets essentiels dans la vie de tous les jours, que ce soit à la maison ou au travail. Dans tous les cas, ces multiprises permettent de brancher et faire fonctionner plusieurs appareils en même temps. Cependant, il est très important de porter une attention particulière lorsqu’on utilise ce genre de prise électrique. Effectivement, surcharger une multiprise avec des appareils électroniques, notamment des appareils électroménagers peut se révéler très dangereux. Pour limiter les risques de surtensions et éviter un incendie, voici les 9 appareils électriques qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise.

Pourquoi certains appareils électriques ne doivent-ils pas être branchés sur une multiprise ?

Bien qu’elle soit très utile au quotidien, une multiprise peut vite devenir dangereuse si elle est surchargée ou mal utilisée. Effectivement, une multiprise peut :

  • EntraĂ®ner des dĂ©gâts sur vos appareils Ă©lectriques et Ă©lectromĂ©nagers ;
  • Causer une coupure d’électricité ;
  • Occasionner un incendie.

Il est donc primordial d’éviter de brancher des appareils qui consomment beaucoup d’énergies sur une même multiprise au risque de la surcharger.

Pour éviter tous les potentiels problèmes avec votre multiprise, n’hésitez pas à regarder sur son étiquette la puissance maximale en watts (W) qu’elle peut supporter avant l’achat.

Parallèlement, il est aussi recommandé de prendre en compte la puissance limite pour chacun des appareils électriques ou électroménagers que vous brancherez sur votre prise multiple. Si vous avez un appareil qui utilise une énergie importante, branchez-le plutôt sur l’une de vos prises murales.

Quels sont les 9 appareils à ne pas brancher sur une multiprise pour éviter tout risque d’incendie ?

Vous savez donc qu’il est dangereux de brancher les gros appareils ménagers sur une multiprise. Leur consommation en électricité est trop importante pour ce genre de prise électrique et risquerait de surchauffer et entraîner un départ d’incendie. Notez que les multiprises ont une puissance maximale bien définie par le constructeur et celle-ci ne doit pas être dépassée. Pour la sécurité de votre foyer, il est vivement déconseillé de brancher les appareils suivants sur une multiprise sauf si vous disposez d’un parafoudre :

  Comment prĂ©parer un milkshake Ă  la banane : comment faire un milkshake Ă  la banane traditionnel ?

La main allume un parasurtenseur Ă©lectrique

Le micro-ondes

D’après une étude, un four micro-ondes ayant une puissance maximale comprise entre 1 000 et 1 500 W consomme en moyenne 90 kWh par an. Compte tenu de sa consommation en énergie, il est donc souhaitable de ne pas le brancher sur une multiprise, mais plutôt sur une prise murale.

Le chauffage d’appoint

En hiver, il n’est pas rare de faire fonctionner le chauffage en allumant le radiateur d’appoint. Cependant, ce genre d’appareil consomme beaucoup d’énergie et le risque pour la multiprise d’atteindre sa puissance maximale est très élevé. Si vous voulez vraiment l’utiliser pour chauffer votre maison, branchez-le sur l’une de vos prises murales.

Le réfrigérateur

Vous ne le savez peut-être pas, mais le réfrigérateur fait partie des appareils électriques qui consomment le plus d’énergie électrique dans une maison. Du coup, en le branchant sur une multiprise, celle-ci peut atteindre rapidement sa puissance maximale et entraîner une surchauffe.

Le lave-linge

Retenez qu’une machine à laver consomme en moyenne aux alentours de 191 kWh par an. Au vu de la quantité d’énergie qu’elle consomme, ce type d’appareil électrique peut surchauffer votre multiprise. Pensez donc à le connecter sur des prises murales. Cette précaution vaut aussi pour le sèche-linge.

D’autres prises multiples

Si vous avez l’intention de connecter une multiprise à autre multiprise, retenez-vous, car la limite de puissance peut être rapidement dépassée. De ce fait, les risques d’incendie électrique seront relativement élevés.

Le grille-pain

Comme le micro-ondes, le grille-pain consomme une quantité d’électricité assez importante, environ 500 à 1 000 W par an, pour une utilisation hebdomadaire de 10 fois en moyenne. À l’image du micro-ondes, pensez donc à opter pour les prises directes.

  OĂą chercher un photographe culinaire sur Rennes ?

La cafetière

Même si cela ne saute pas aux yeux, la cafetière compte par les appareils qui consomment beaucoup d’énergie électrique. Sa consommation est estimée en moyenne à 165 kWh par an. Du coup, un branchement sur des prises murales serait une bonne idée.

La box internet

Bien qu’elle ait une taille relativement petite, une box internet consomme tout de même une quantité d’électricité assez conséquente. Dès lors, ne branchez votre box internet sur une multiprise que si vous avez un parafoudre.

Le barbecue

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le barbecue électrique utilise aussi beaucoup d’énergie. Néanmoins, si vous voulez vraiment profiter de votre appareil, ne l’allumez pas avec une multiprise et privilégiez plutôt un branchement direct sur une prise murale. Là aussi, l’utilisation d’un parafoudre serait souhaitable.

Selon les experts, un incendie sur quatre résulte d’une installation électrique défectueuse ou non conforme aux normes imposées par les autorités. Il arrive aussi que l’ignorance des utilisateurs soit à l’origine de ce genre de déconvenues. En limitant l’utilisation de la multiprise aux appareils qui ne consomment pas trop d’électricité, vous participez déjà à la protection de votre domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici