Notre avis sur les culottes menstruelles !

Accueil Santé Notre avis sur les culottes menstruelles !

Vous ne vous y attendiez sûrement pas, mais les culottes menstruelles existent bel et bien !

Assurant confort, économie, et respect de l’organisme pendant vos règles, elles promettent de nombreux avantages, et c’est presque un rêve devenu réalité pour certaines femmes, sensibles aux serviettes hygiéniques.

Cependant, cela peut paraître bizarre pour d’autres, qui, pendant leurs périodes menstruelles, ne se voient pas porter seulement une culotte.

Si vous vous demandez encore ce que représentent vraiment ces culottes, et pourquoi il serait meilleur de les adopter, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est conçue à partir de matières qui permettent l’absorption de sang. En plus de sa fonction d’absorption optimale, elle est fabriquée de façon à ne pas laisser de mauvaises odeurs, et, surtout, à ne pas retenir les bactéries.

En entendant parler de cette nouvelle invention, il est probables que vous vous imaginiez des culottes épaisses et pas très glamour ; détrompez-vous, mesdames, les culottes menstruelles sont très féminines et sont cousues en plusieurs tailles, de façon à épouser parfaitement vos formes. Il n y a que la partie intérieure qui est un peu plus épaisse, puisque c’est justement cette zone qui doit assurer l’absorption.

Pour garantir efficacité et hygiène, il est important de respecter le temps de port de ces culottes. Le changement de ces dernières doit dépendre de votre flux. Il est conseillé de les changer chaque 6 heures, ou 12 heures au maximum. Il faut compter 3 culottes menstruelles en moyenne par jour, il est donc important de prendre vos précautions si vous n’en avez pas assez, et de penser à les laver à chaque utilisation.

En parlant de nettoyage, il est extrêmement important de suivre à la lettre les consignes de lavage et d’entretien de la marque de la culotte que vous avez achetée. En général, le lavage se fait à 30°C afin de les maintenir en bon état le plus longtemps possible, et, surtout, assurer leur propreté.

Pourquoi opter pour des culottes menstruelles ?

Si vous songez à adopter des culottes menstruelles, il faudra connaître ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Les prix de ces dernières ne sont pas négligeables et il est nécessaire de savoir si vous allez faire une bonne affaire ou pas. Nous allons donc vous présenter ses avantages et inconvénients afin de vous aider à faire votre choix.

Les inconvénients de la culotte menstruelle

Dans le cas où vous souhaiteriez bannir les serviettes hygiéniques et utiliser seulement ces culottes, sachez qu’il vous faudra les laver et sécher plusieurs fois par jour. Dans le cas où vous êtes en déplacement, il n’est pas évident, voire impossible de les laver à chaque fois.

De plus, il faut acheter un minimum de trois culottes menstruelle ; il est donc nécessaire de leur consacrer un bon budget, puisque leur prix est supérieur à celui des culottes classiques. Aussi, quelques femmes ont constaté que le port de ces dernières pendant les périodes estivales peut être gênant lorsqu’elles portent des jupes ou des robes.

Les avantages d’une culotte menstruelle

En ce qui concerne les points positifs de ces culottes, la plupart de celles qui les ont adoptées assurent les avantages suivants :

  • Esthétisme,
  • Confort,
  • Écologie ; assurant zéro déchets,
  • Saines ; répondant aux exigences sanitaires.

En plus de ces avantages, les culottes menstruelles sont rapides à mettre et très faciles à utiliser ; elles permettent de radicalement supprimer la gêne causée par une protection hygiénique classique pendant vos règles, et même pendant vos séances de sport. Côté absorption, elles font parfaitement leur travail, les rendant ainsi autant efficaces, voire même plus, que les serviettes hygiéniques.

Cerise sur le gâteau, elles vous permettront de réaliser des économies à long terme, puisque vous n’aurez plus à vous soucier d’acheter de quoi vous protéger chaque mois.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et inconvénients, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Dans le cas où vous êtes vraiment tentées, sachez qu’il est possible que vous soyez perdue face à la multitude d’offres. En effet, il existe plusieurs marques proposant ce produit, et vous devriez alors faire attention à la composition de chacune d’elles. Les sous-vêtements doivent impérativement être de bonne qualité pour ne pas risquer de porter atteinte à votre santé.

Choisissez bien les meilleures culottes menstruelles

Vous ne souhaitez plus utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques puisqu’elles entachent votre quotidien et votre santé. Vous misez alors sur ces culottes menstruelles que nous avons pu présenter dans cet article. Ne négligez pas la qualité et regardez bien les avis déposés par les clientes.

  • Certaines références n’ont pas un pouvoir absorbant très conséquent, il faudra donc changer la culotte.
  • Dans certains cas de figure, si vous avez des caillots de sang, la sensation sera clairement désagréable.
  • Il faut donc tester notamment la culotte menstruelle au début de votre cycle pour jauger l’absorption.

Certaines femmes optent pour un format sympathique à savoir des tampons ou des serviettes au milieu du cycle et les culottes seront parfaites lorsque les flux ne sont pas aussi importants. N’hésitez pas à bien comparer toutes les culottes, car elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne.