À quoi sert le connecteur d’une batterie de vélo électrique?

AccueilAuto / MotoÀ quoi sert le connecteur d'une batterie de vélo électrique?

Les vélos à assistance électrique séduisent toujours plus de personnes. Ce sont des dispositifs dont la puissance et l’autonomie dépendent de la batterie intégrée. C’est une batterie rechargeable à l’aide d’un connecteur. Voici à quoi sert le connecteur d’une batterie de vélo électrique.

Face au succès, Véligo promet 5000 vélos électriques en plus en  Ile-de-France - Le Parisien

Connecteur batterie velo electrique

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de batteries pour vélos électriques. Certains modèles sont compatibles avec toutes les marques. D’autres prototypes ont été conçus pour un type de VAE en particulier.

Quel que soit le modèle, une batterie vélo électrique doit être rechargée. Ce n’est qu’ainsi que votre vélo à assistance électrique pourra vous accompagner dans vos multiples escapades. Pour cela, vous devez le connecter à une source d’énergie électrique grâce à un connecteur.

Le connecteur batterie vélo électrique vous permet de recharger votre batterie

On parle de connecteur batterie vélo électrique ou d’adaptateur de chargeur vélo électrique. De longueur variable en fonction des modèles, ce câble dispose généralement d’un bout femelle et d’un bout mâle.

Les embouts disponibles sont généralement :

  • RCA ;
  • XLR ;
  • Jack ;
  • M6 ;
  • PT30 ;
  • XT60 ;
  • MC4.

On retrouve également des connecteurs vélo électrique avec pinces. Lors du choix de votre connecteur batterie vélo électrique, assurez-vous toujours d’opter pour le modèle dont les embouts correspondent aux entrées de votre batterie.

Bien charger la batterie de son VAE

Sans le connecteur de batterie, vous serez dans l’incapacité de recharger votre Ebike. Avoir un bon adaptateur est une chose, bien charger la batterie de son vélo électrique, ça en est une autre.

  Quelles sont les meilleures moto 125 à choisir ?

Une bonne charge vous permet d’avoir le maximum d’autonomie. C’est en chargeant correctement votre batterie de vélo électrique que vous parviendrez à lui assurer une longue durée de vie. Pour réussir cette charge, vous devez :

Retirer la batterie au préalable

Si cela vous surprend, dites-vous que ce n’est pas une nécessité absolue. Il se peut que le retrait de la batterie soit préférable pour une charge optimale. C’est le cas si la prise est difficile d’accès, notamment, si elle se trouve à l’étage ou à l’immeuble. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de porter votre vélo jusque-là. Il vous suffira de retirer la batterie pour la charger en toute simplicité.

Surveiller la température du lieu de charge

Pour recharger sa batterie dans les meilleures conditions, vous devez opter pour une pièce dont la température se situe entre 10 et 20° C. Vous devez éviter d’exposer la batterie d’un VAE à des températures négatives comme c’est le cas en hiver, ou à des températures supérieures à 30° C. 

Faire une recharge à minimum de 30%

Certaines personnes préfèrent épuiser totalement l’autonomie de leur batterie avant une recharge. Une telle pratique n’est pas à encourager. Même à l’achat, vous constaterez que les batteries neuves sont partiellement chargées. Il s’agit d’une charge de sécurité qui protège la batterie. Veillez toujours à garder une charge d’environ 30 ou 70%.

Vous devez accorder une attention particulière aux cycles de charge. Un cycle correspond à un chargement où la batterie atteint 100%. Les batteries de VAE sont conçues pour tenir approximativement 1 500 cycles.

  La Porsche 911 T en marge du Mondial 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici