Comment s’habiller pour l’Oktoberfest : comment choisir sa tenue ?

Accueil Mode Comment s'habiller pour l'Oktoberfest : comment choisir sa tenue ?

Servus (prononcé le Zervouss), une salutation assez répondu que vous allez beaucoup entendre si vous allez fêter l’Oktoberfest cette année.

L’Oktoberfest est une fête Allemande, qui est devenu très populaire depuis quelques années, tellement que plusieurs pays dans le monde la célèbrent aussi, le Canada par exemple.

Elle est fêtée dans la région de Bavière depuis l début des années 1800.

Alors qu’est ce que l’Oktoberfest ?

C’est la fête de la bière, elle se passe à Munich en Allemagne, chaque année le premier samedi de la deuxième semaine de septembre au premier dimanche d’octobre. Ça peut donc duré de 16 à 18 jours. Sur un terrain vague ils installent 16 tentes, chacune remplie de centaines de table. Il y règne un air de fête joyeux, de la musique est joué, une grande fête foraine est organisée et bien sur, beaucoup de bières sont consommées, (plus de 7 millions de litres chaque année !).

Vous n’êtes pas Allemand et vous voulez aller à cette fête mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Nous allons vous aider à bien choisir pour bien vous fondre dans le décor.

Bien choisir sa tenue pour une femme :

Les femmes optent la plus part du temps pour le Dirndl, une tenue traditionnel bavaroise, surtout porté en premiers temps par les serveuses, le Dirndl est devenu incontournable durant cette fête.

  • Il se compose principalement : d’un corsé, un chemisier, une jupe plus ou moins longue selon l’âge et un tablier ;
  • Évitez les couleurs flashy et les matières en nylon optez plutôt pour des couleurs sobres et des tenues en lin ou en coton ;
  • Si vous n’aimez pas les jupes, vous pourrez les remplacer par un pantalon ou un short ;
  • Rehaussez votre tenue avec quelques accessoires comme des chaussures folkloriques à petits talons et des accessoires telles que le sac Taschen ou alors quelques bijoux tressés ;
  • Prêtez attention au nœud que vous attachez à votre robe, sa position indiquera votre situation amoureuse, à droite (engagées) aux milieux (Vierges) à gauche (célibataires) ou derrière (réservées pour les serveuses ou les veuves).

Bien choisir sa tenue pour un homme :

Les hommes portent le lederhosen « pantalon de cuir ». Véritable habit traditionnel de la campagne bavaroise, il est moins populaire que la Drindl mais a aussi son histoire.

  • Comme il est fait de cuir le lederhosen n’est pas très confortable (surtout s’il est neuf), la plupart des touristes en louent un ou alors préfèrent porter des bermudas en tissu ;
  • Portez une chemise Blanche où à carreau ;
  • Vous pouvez y ajouter des bretelles ;
  • Choisissez aussi de porter des chaussures traditionnelles, connues sous le nom de Haferlschuhe ;
  • N’oubliez pas votre chapeau orné de plumes.

Avec votre tenu prête, amusez vous durant cette fête, buvez avec modération et prenez le temps de découvrir la culture et l’histoire de cette magnifique région.