Quelle est la procédure à suivre pour payer en Bitcoin ?

Accueil Finance / Crédit Cryptomonnaie Quelle est la procédure à suivre pour payer en Bitcoin ?

À force d’entendre parler des crypto-monnaies, nous sommes souvent enclins à croire qu’elles sont destinées aux spécialistes. Mais en réalité, il demeure possible, sans pour autant être un expert, de les exploiter. La plus connue d’entre elles est naturellement le bitcoin.

Alors que cette monnaie virtuelle rencontre un réel engouement aux États-Unis, son usage est encore très modéré en France. Mais quelle est la procédure à suivre pour payer en Bitcoin ? Lisez cet article pour plus de détails.

Comment peut-on payer en Bitcoin ?

Faire un paiement avec des bitcoins est une opération extrêmement commode, sûre et rapide. Le fonctionnement d’une transaction en bitcoin est en effet révolutionnaire. Il est possible de claquer ses bitcoins dans plusieurs boutiques en ligne, mais également dans quelques magasins physiques.

Effectivement, le bitcoin constitue un moyen de règlement toujours plus répandu et un nombre de plus en plus important de magasins autorisent désormais cette monnaie comme mode de paiement. Si sa diffusion n’est pas encore excessive, en particulier en France, il est clair que ce type de moyen de paiement se développe et que celui-ci a un cheminement bien différencié des monnaies conventionnelles.

Pour connaître la façon de payer en bitcoins, il est nécessaire de se familiariser notamment avec la manipulation des codes QR. Ils représentent le système le plus rapide et le plus simple pour utiliser vos bitcoins. Dans le cas où vous utilisez une application mobile :

  • Il vous suffit de scanner le code QR de ce que vous désirez acheter à l’aide de votre smartphone, ce qui entraînera immédiatement l’ouverture de cette application sur votre téléphone ;
  • Le portefeuille inscrit alors directement l’adresse adéquate pour vous envoyer le prix en bitcoins ;
  • Tout ce que vous avez à faire est de contrôler le montant et de valider le paiement.

Grâce à cette méthode, le règlement est réalisé en quelques secondes. Si vous souhaitez payer en bitcoins, ce mode de paiement est le plus pratique.

Conseils pour payer en Bitcoin

Après la validation de votre acquisition, il ne vous reste que 15 minutes pour transmettre votre versement. Dans la mesure où le prix du bitcoin est particulièrement fluctuant, le taux indiqué en bitcoin reste valable durant cette fenêtre de quinze minutes.

En effet, la parité entre le prix en euro et celui en bitcoin peut varier très vite. Si ce délai est dépassé, ne transmettez pas votre paiement, ce dernier sera considéré par le vendeur comme étant « expiré ». Il incombera alors à ce dernier de prendre ou de rejeter le versement et de vous restituer le montant.

En revanche, si vous êtes acheteur, vous aurez la possibilité de visualiser si votre versement a été ou non accepté. Si vous avez recours à un portefeuille électronique sur votre téléphone mobile ou votre ordinateur, il faut parfois quelques heures pour faire apparaître le paiement.

Dans le cas d’un porte-monnaie virtuel, le délai est instantané. Si vous rencontrez un quelconque problème concernant votre paiement ou les produits, il n’est pas possible, dans la majorité des cas, de vous adresser au service du portefeuille en ligne. Il vous faudra vous adresser au vendeur.

Transmettez toujours la somme exacte en bitcoins requise dans la fenêtre d’achat. Il est possible que le taux de change utilisé par votre portefeuille soit supérieur à celui des bitcoins et que le montant final en bitcoins soit ainsi modifié. Assurez-vous donc de contrôler ce point avant de transmettre votre paiement.

Une fois effectuée, la transaction en bitcoin devient irréversible, ce qui renforce le caractère sécurisé de la procédure de règlement en bitcoin. De fait, nul ne peut altérer le montant de la transaction ni en modifier le destinataire. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des fraudes liées au paiement en bitcoin pour éviter tout risque.