Quels sont les chiffres de la cigarette électronique sur le marché Français ?

AccueilMa clope electroniqueQuels sont les chiffres de la cigarette électronique sur le marché Français ?

Classée 3e marché mondial de l’e-cigarette derrière le Royaume-Uni et les États-Unis, la France est de loin le numéro un en Europe.

Malgré la crise sanitaire et la crise économique, le marché français de la cigarette électronique est sur de bons rails.

Certaines études prévoient même des perspectives de croissance à l’horizon 2023.

Voici les chiffres du marché de l’e-cigarette dans l’Hexagone.

La situation de la cigarette électronique sur le marché de l’Hexagone

Après la crise de croissance observée en 2015 et en 2016, le marché français de la cigarette électronique avait observé une amélioration les années suivantes. En effet, d’après une étude publiée en novembre 2018 par l’institut indépendant « Xerfi », le marché avait enregistré une croissance d’environ 15 % en 2017, puis de 21 % en 2018. Les ventes de cigarettes électroniques sont reparties entre les buralistes, les grandes surfaces ou boutiques spécialisées, et les sites de commerce en ligne. Nous avons :

  • 70 % des ventes de la cigarette électronique sur le marché Français est effectué par les grandes surfaces ;
  • 15 % du marché qui est géré par les buralistes ;
  • 15 % des ventes qui se font sur les sites en ligne.

En 2019, le marché français de la cigarette électronique a enregistré un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros. En ce qui concerne les prévisions de 2021, la croissance du marché sera toujours aussi soutenue, mais pas dans les mêmes proportions que celle observée dans le passé. Pour rappel, le taux de croissance du secteur de la cigarette électronique était de 8 % en 2020.

Malgré un ralentissement de la croissance, les ventes devraient cependant augmenter de 10 à 15 % chaque année. Ceci est principalement dû à une augmentation du prix du tabac. Ce qui devrait ramener le chiffre d’affaires global du secteur à environ 1,2 milliard d’euros en 2021.

Les dernières tendances sur le marché français

Connue pour sa célèbre gastronomie, son art et sa mode, la France est aussi considérée comme l’un des pays ayant le plus de vapoteurs au monde. Avec plus de 4 millions de vapoteurs confirmés et vapofumeurs, dont 4,4 % sont des personnes âgées de 18 à 75 ans, le marché de l’e-cigarette a de beaux jours devant lui.

En effet, les prévisions d’ici 2023 annoncent des perspectives de croissance qui devraient progresser de 5 à 10 % par an et en valeur. En ce qui concerne les chiffres d’affaires prévisionnels, les experts annoncent 1,3 milliard d’euros d’ici 3 ans.

Le potentiel théorique du marché français reste considérable avec des chiffres de vente qui pourraient avoisiner les 2 milliards d’euros dans les 4-5 ans, si 45 % des fumeurs français passaient à la cigarette électronique. Ce chiffre pourrait même atteindre les 3 milliards d’euros si tous les fumeurs français faisaient la transition vers l’e-cigarette.

  Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Quels sont les chiffres du vapotage en France ?

D’après une étude effectuée par l’INPES, 57,8 % des fumeurs français auraient déjà essayé la cigarette électronique contre 5,6 % en ce qui concerne les non-fumeurs. Les résultats de cette étude révèlent que 75 % des fumeurs réguliers et 8 % des fumeurs occasionnels ont fait la transition vers la cigarette électronique. Au vu de ces chiffres, l’e-cigarette a de grandes chances de compter de nouveaux adeptes dans ces rangs chaque année. Ce qui ne fera qu’augmenter la croissance du secteur.

Quelles sont les marques françaises de eliquide ?

Comme vous venez de le lire, la France compte de très nombreux vapoteurs sur son territoire.

De ce fait, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses marques françaises sur le marché de la vape.

Vu que la cigarette électronique sur le marché français ne fait que croître, nous avons décidé de vous en dire plus sur les marques de fabricants français.

Avant de rentrer plus dans les détails, vous devez savoir que les flacons que vous achèterez respecteront la réglementation qui impose :

  • une contenance maximale de 10 ml pour les eliquides nicotinés
  • un dosage maximal de 20 mg/ml pour la nicotine
  • un bouchon avec sécurité enfant
  • une étiquette avec la liste des ingrédients de fabrication
  • des produits de qualité pharmaceutique et sans colorant

Les fabricants français vont même encore plus loin en privilégiant des arômes d’origine naturelle.

Nous n’allons pas pouvoir vous parler de toutes les marques, tant elles sont nombreuses. Voici celles que nous avons choisi de vous présenter :

  • Vincent dans les vapes : Ce fabricant est basé dans la région bordelaise et a obtenu la certification Afnor. Sachez aussi que la marque cultive elle-même ses plants de tabac, pour maîtriser encore plus la qualité de fabrication.
  • Alfaliquid : Si au départ la marque vendait surtout des mono-arômes, aujourd’hui elle a élargi sa gamme de saveurs, pour plaire au plus grand nombre d’entre vous.
  • eLiquide France : Ici, vous aurez pas moins de 60 arômes différents. Le plus célèbre d’entre eux est très certainement le eliquide Relax. Il est question d’un mélange de café, vanille et cookies. La marque vous propose aussi des flacons plus classiques ou fruités.
  • French liquide : Il se rapproche beaucoup de la marque eLiquide France. Ce fabricant a même reçu un Award pour la meilleure base tabac en 2016, avec son eliquide Premium Suprême.
  • Savourea : Cette marque a aussi un beau palmarès. Vous retrouverez notamment le Label Origine France garantie. Elle compte pas moins de 46 eliquides. Sachez qu’ils ont été créés par des nez de parfumeurs pour un rendu vraiment naturel et très agréable. Parmi tous ces arômes, vous avez aussi une nouvelle gamme, à savoir la Feevr. La base proposée offre un rapport PG 30 et VG 70, comme alternative aux classiques 50/50. Il est également important de vous signaler que les bases de ce fabricant ne contiennent pas d’alcool éthylique. Vous trouverez tout de même une exception pour les saveurs Mojito et Pep’s Agrumes.
  • D’Lice : cette marque a été créée en 2012, après un voyage des fondateurs aux USA. Vous aurez le droit à 4 gammes, à savoir Dtime (qui propose des saveurs de café et de rooibos), Dulce (pour un retour en enfance), Dlizz (pour une envie de fraîcheur), et D’50 pour ceux qui recherchent une base équilibrée.
  Combien de taf peut-on prendre sur une puff ?

Comme vous le voyez, vous avez l’embarras du choix. Sachez que vous retrouverez toutes ces marques en suivant le lien de cette rubrique. Bien entendu, vous aurez également accès aux nouveautés, fraîchement arrivées sur le marché français. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Pourquoi passer à la cigarette électronique pour arrêter le tabac ?

Si le marché de la cigarette électronique est si impressionnant, c’est qu’elle fait de nombreux heureux en France. En quelques années, 700 000 français ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Plusieurs médecins à travers le monde vantent les mérites du vapotage. Ce dernier serait une manière particulièrement efficace de se sevrer en douceur au tabac.

Et les effets sur la santé sont positifs. En effet, la cigarette électronique supprime plus de 4000 substances dangereuses et / ou toxiques présentes dans le tabac. On le sait, le tabac tue. C’est écrit sur les paquets de cigarettes. Mais savez-vous qu’en France, chaque année, 70 000 personnes perdent la vie à cause du tabac ?

Il est à l’origine de nombreuses maladies considérées comme évitables, c’est-à-dire qu’elles ne se seraient pas développées sans la consommation de tabac. C’est d’ailleurs le seul produit de la consommation courante qui tue la moitié de ses consommateurs. A titre d’exemple, le cancer du poumon concerne dans 80% des cas des fumeurs.

Pour votre santé, il est donc vivement conseillé d’arrêter de fumer. Et pourquoi pas vous sevrer en douceur avec un kit cigarette électronique ?

Faire des économies avec la cigarette électronique

Le gouvernement souhaite voir le nombre de fumeurs baisser. Pour cela, des taxes sont ajoutées chaque année et provoquent l’augmentation des prix des cigarettes. En moyenne, un fumeur dépense 350 euros par mois.

Ce chiffre tombe à 50 euros dès qu’il s’agit des vapoteurs. En plus de faire du bien à votre santé, vous faites du bien à votre porte-monnaie. A la fin du mois, la différence est notable. Vous pourrez vous faire plaisir autrement avec les économies réalisées.

  Où trouver du cbd au Luxembourg ?

Dites adieu à l’odeur du tabac et au tabagisme passif

L’odeur du tabac s’incruste partout. Dans la peau, dans les cheveux, dans les vêtements, les murs, les tissus. Avec la cigarette électronique, vous pouvez oublier cette odeur, et même si vous choisissez la saveur tabac. Puisqu’il n’y a plus de combustion, il n’y a plus cette odeur persistante.

Au contraire, c’est même une délicieuse odeur qui peut s’échapper de votre bouche, en fonction du goût que vous avez choisi. Vos proches seront heureux. Déjà, ils n’auront plus à subir la fumée de vos cigarettes, et ils ne seront plus les pauvres victimes du tabagisme passif.

Sachez que le tabagisme passif fait chaque année dans le monde 600 000 victimes, dont 165 000 enfants. Des chiffres terribles, mais vous pouvez ne plus intoxiquer vos proches.

Acheter les meilleurs produits en quelques clics

Vos habitudes changent quelque peu avec la cigarette électronique. Si vous conservez une certaine routine (le geste est similaire), la consommation n’est pas la même. Vous n’achetez plus des cigarettes, mais une cigarette électronique.

Elle peut vous accompagner longtemps. Tout ce que vous devez faire, c’est changer la résistance une fois par mois. Vous pouvez choisir le modèle de votre choix en ligne, en seulement quelques clics.

Il y en a pour tous les budgets, avec des cigarettes électroniques tantôt simples, tantôt plus élaborées. Il est conseillé de choisir sa vapoteuse en fonction du nombre de cigarettes que vous avez l’habitude de fumer par jour.

Plus vous fumez, plus vous devez prendre une vapoteuse qui a une batterie longue et avec laquelle vous pouvez gérer l’intensité.

De même, il est conseillé de débuter avec un choix de liquide ayant une teneur en nicotine relativement élevée. Pourquoi ? Car cela limitera les risques d’avoir envie de craquer pour une cigarette. Peu à peu, vous pourrez réduire la teneur en nicotine jusqu’à arriver à zéro.

Dire non au tabac pour de bon

Vous l’avez compris, la cigarette électronique vous aide à dire stop à votre consommation de tabac. Faites attention à vous, à votre santé, et tentez cette nouvelle expérience.

Vous pouvez acheter des produits de qualité en ligne pour que l’expérience soit la plus agréable possible. Et elle le sera puisque vous ferez des économies et que vous ne sentirez plus cette odeur de tabac qui s’immisce partout.

Rejoignez les centaines de milliers de français qui ont réussi à arrêter la cigarette grâce à la vapoteuse. L’essayer, c’est l’adopter. Alors découvrez tous les produits disponibles à la vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici