Quels sont les chiffres de la cigarette électronique sur le marché Français ?

Accueil Santé Quels sont les chiffres de la cigarette électronique sur le marché Français ?

Classée 3e marché mondial de l’e-cigarette derrière le Royaume-Uni et les États-Unis, la France est de loin le numéro un en Europe. Malgré la crise sanitaire et la crise économique, le marché français de la cigarette électronique est sur de bons rails. Certaines études prévoient même des perspectives de croissance à l’horizon 2023. Voici les chiffres du marché de l’e-cigarette dans l’Hexagone.

La situation de la cigarette électronique sur le marché de l’Hexagone

Après la crise de croissance observée en 2015 et en 2016, le marché français de la cigarette électronique avait observé une amélioration les années suivantes. En effet, d’après une étude publiée en novembre 2018 par l’institut indépendant « Xerfi », le marché avait enregistré une croissance d’environ 15 % en 2017, puis de 21 % en 2018. Les ventes de cigarettes électroniques sont reparties entre les buralistes, les grandes surfaces ou boutiques spécialisées, et les sites de commerce en ligne. Nous avons :

  • 70 % des ventes de la cigarette électronique sur le marché Français est effectué par les grandes surfaces ;
  • 15 % du marché qui est géré par les buralistes ;
  • 15 % des ventes qui se font sur les sites en ligne.

En 2019, le marché français de la cigarette électronique a enregistré un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros. En ce qui concerne les prévisions de 2021, la croissance du marché sera toujours aussi soutenue, mais pas dans les mêmes proportions que celle observée dans le passé. Pour rappel, le taux de croissance du secteur de la cigarette électronique était de 8 % en 2020.

Malgré un ralentissement de la croissance, les ventes devraient cependant augmenter de 10 à 15 % chaque année. Ceci est principalement dû à une augmentation du prix du tabac. Ce qui devrait ramener le chiffre d’affaires global du secteur à environ 1,2 milliard d’euros en 2021.

Les dernières tendances sur le marché français

Connue pour sa célèbre gastronomie, son art et sa mode, la France est aussi considérée comme l’un des pays ayant le plus de vapoteurs au monde. Avec plus de 4 millions de vapoteurs confirmés et vapofumeurs, dont 4,4 % sont des personnes âgées de 18 à 75 ans, le marché de l’e-cigarette a de beaux jours devant lui.

En effet, les prévisions d’ici 2023 annoncent des perspectives de croissance qui devraient progresser de 5 à 10 % par an et en valeur. En ce qui concerne les chiffres d’affaires prévisionnels, les experts annoncent 1,3 milliard d’euros d’ici 3 ans.

Le potentiel théorique du marché français reste considérable avec des chiffres de vente qui pourraient avoisiner les 2 milliards d’euros dans les 4-5 ans, si 45 % des fumeurs français passaient à la cigarette électronique. Ce chiffre pourrait même atteindre les 3 milliards d’euros si tous les fumeurs français faisaient la transition vers l’e-cigarette.

Quels sont les chiffres du vapotage en France ?

D’après une étude effectuée par l’INPES, 57,8 % des fumeurs français auraient déjà essayé la cigarette électronique contre 5,6 % en ce qui concerne les non-fumeurs. Les résultats de cette étude révèlent que 75 % des fumeurs réguliers et 8 % des fumeurs occasionnels ont fait la transition vers la cigarette électronique. Au vu de ces chiffres, l’e-cigarette a de grandes chances de compter de nouveaux adeptes dans ces rangs chaque année. Ce qui ne fera qu’augmenter la croissance du secteur.