Le yoga est une discipline remontant à des milliers d’années, certains y voit un sport, tandis que d’autres y voit un moment de détente et de relaxation, et c’est là, l’un des plus points forts du yoga. Ainsi, les séances peuvent être adaptées en fonction de votre âge, de votre niveau et de votre envie du moment. De ce fait, nous allons parler dans cet article, d’une forme de yoga très dynamique, qui est le yoga Ashtanga !
Quels sont les principes du yoga Ashtanga enseigné à Paris ?
Pour comprendre en quoi consiste le yoga Ashtanga, il faut tout d’abord comprendre la signification du mot en lui-même, il est composé de « ashtau » qui veut dire « huit », et « anga » qui signifie « membres », il y a donc 8 principes de bases à connaitre et qui sont :
- Les 5 yamas, les règles de comportement envers les autres ;
- Le niyamas, les règles de comportement envers soi-même ;
- Les asanas, les postures ;
- Le pranayama, la respiration ;
- Le pratyahara, le contrôle des sens ;
- Le dharana, l’attention et la concentration ;
- Le dhyana, la pratique de la méditation ;
- Le samadhi, l’état de pleine conscience.
Vous l’aurez compris, en réalité, le yoga est plus qu’une simple discipline ou un sport, c’est toute une philosophie de vie qui implique les points que nous venons de citer. Par exemple, les cinq yamas à respecter sont le fait d’être fidèle, honnête, gentil, ne pas voler et ne pas être avide, il faut également veiller à ne jamais blesser un être vivant, et cela implique d’être végétarien ou végan. Par la suite, il faut appliquer des règles envers soi-même, comme le fait d’être propre intérieurement et extérieurement. Pour finir, il faut savoir qu’il existe énormément de studios à Paris, qui proposent de donner des cours de Yoga Ashtanga comme : Bromance Paname, Casa Yoga, Poses Yoga, Kshanti ou Qee.
Quels sont les bienfaits du yoga Ashtanga pour quelqu’un de Paris ?
La différence principale entre le yoga Ashtanga et un autre type de yoga comme le Hatha Yoga, réside dans le fait que le yoga Ashtanga soit beaucoup plus dynamique et nécessite de donner de l’énergie aux postures, et de les enchainer à un rythme et dans un ordre bien précis, puisque la difficulté va en crescendo. Les bienfaits de cette forme de yoga sont nombreux, il y a par exemple :
- La réduction des toxines dans le corps ;
- Le renforcement des articulations ;
- L’augmentation de l’endurance ;
- L’amélioration de la souplesse ;
- La perte de poids ;
- La réduction de l’anxiété et du stress.
La réduction des toxines est possible grâce à l’enchainement rapide des différentes postures et à l’augmentation de la transpiration que cela engendre, et c’est justement comme cela que les toxines sont éliminées, il en résultera ainsi une perte de poids, et une augmentation de l’endurance. Vous l’aurez compris, le yoga Ashtanga s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent avoir une activité physique dynamique qui leur permette de se décharger des ondes négatives et du stress accumulé quotidiennement à Paris, à condition d’avoir une pratique sérieuse et régulière.