Pourquoi opter pour un abri piscine coulissant ?

Accueil Maison Piscine Pourquoi opter pour un abri piscine coulissant ?

En matière de piscine, la technologie ne cesse d’évoluer et d’innover de nouveaux accessoires très utiles. Que ce soit pour se protéger des rayons de soleil, pour profiter de sa piscine durant toute l’année et non pas uniquement en été, ou encore pour économiser son argent, un abri piscine est nécessaire à avoir. Le seul souci qui se pose, c’est comment et quel modèle d’abri pour piscine choisir ? Pour cela, nous allons vous aider à travers notre article à en savoir davantage sur les abris piscine notamment l’abri coulissant. Nous vous invitons donc à lire les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine coulissant ?

L’abri de piscine coulissant a pour rôle de protéger seulement votre piscine notamment comme un couvercle qu’on ouvre et qu’on referme. Il est posé sur des rails ou bien de petites roulettes, qui permettent de coulisser comme l’indique son nom. On trouve certains modèles qui permettent d’en faire une nouvelle pièce dans laquelle vivre, puisque sa hauteur est assez suffisante notamment sous le plafond. Ainsi, il est parfait pour les piscines qui ont de petites dimensions, car les grandes piscines ne permettent pas de coulisser cet abri ainsi, on aura besoin de plus d’espace sur l’un des côtés du bassin qui doit être totalement plat. Il faut donc faire attention en effectuant ses travaux d’installation qui peuvent s’avérer un peu compliqués. Mais comme on l’a cité auparavant, si on a une petite piscine, aucun souci ne se pose, l’abri coulissant peut glisser facilement grâce à ses roulettes à gauche ou à droite selon ses envies.

Les différents types d’un abri coulissant

Sur le marché, on trouve plusieurs types d’abris coulissants qu’on peut choisir selon ses besoins et selon la forme de son bassin :

L’abri de piscine plat coulissant :

Ce type d’abri se compose de plusieurs éléments qu’on peut détacher ou empiler, ils sont donc amovibles. Ainsi, ce type d’abri est très discret et surtout simple.

L’abri de piscine semi-coulissant :

Ce type d’abri a pour rôle de laisser apparaître uniquement la moitié de sa piscine. Il se compose de deux éléments, un pour fixer et l’autre pour coulisser sous ce dernier. Votre piscine sera donc découverte partiellement, il faut donc prendre en compte ce point avant de procéder à son achat.

L’abri de piscine bas coulissant :

Pour ce qui est de l‘abri piscine bas coulissant, il a le même principe que les deux types précédents notamment en coulissant et en se présentant sous la forme des modules, mais, dans ce type rien n’est fixe.

Comment installer un abri de piscine coulissant ?

Pour commencer, la première chose à faire avant d’installer son abri piscine, il est nécessaire de préparer tous les outils dont on a besoin. En effet, il faut un crayon, un mètre, une perceuse, des tournevis, une scie…

Après cela, il faut sortir des cartons, tous les éléments qui constituent l’abri d’une piscine. Il faut mettre d’un côté les équipements et les outils emballés et de l’autre les arceaux.

Ensuite, à l’aide d’une perceuse et des vis, on assemble les arceaux. Et on visse également les rails. Après avoir fini l’étape du montage et de la structure, on obtient la base de l’abri. Mais si on a opté pour un abri avec des roulettes, on doit d’abord fixer l’abri sur la piscine puis mettre les roulettes.

Dans cette étape, on doit prendre les vitrages qui ont la forme des feuilles et enlever les protections collées au-dessus, puis les glisser dans les profils qu’il faut. Il faut savoir qu’on a le choix entre plusieurs matériaux de plaques notamment en polycarbonate, en verre, en plexiglas, en résine ou en PVC.

Si on opte pour les plaques en polycarbonate, on devra boucher les extrémités en utilisant un ruban adhésif micro perforé qui a pour rôle de protéger ces plaques en empêchant l’accès des déchets et des éléments polluants tel que la poussière. Ainsi, permettant à l’air de circuler.

Une fois qu’on a assemblé tout ce qu’il faut, on peut maintenant monter l’abri au-dessus de la piscine et fixer les éléments coulissants en les ajustant correctement. Il ne faut pas oublier de terminer l’installation de son abri coulissant en le fixant au sol convenablement.