4 astuces pour redonner vie Ă  votre vieux linge

AccueilMode4 astuces pour redonner vie Ă  votre vieux linge

Les tenues vestimentaires en disent long sur la personne qui les porte. De ce fait, il convient de bien en prendre soin par les divers moyens possibles comme un lavage minutieux, un rangement approprié ou autres. De plus, avec la société actuelle, qui aime les préjugés, il est primordial de prendre bien soin de vos vêtements. De même pour votre ligne de maison telle que la housse des oreillers ou la couette, le drap et autres textiles, il convient de savoir les entretenir, spécialement le linge de couleur blanc. Non seulement, pour faire bonne figure auprès des invités, mais surtout pour votre propre confort. Alors, comment faire pour garder la qualité de vos textiles ? Et quelles astuces suivre pour redonner vie à votre vieux linge ? Faisons un point sur les raisons du ternissement de votre linge blanc avant de vous dévoiler 4 idées à suivre pour redonner vie à de vieux vêtements.

Pourquoi le linge blanc ternit-il facilement ?

Tout comme les vêtements de couleurs, les draps blancs, les housses d’oreillers ou de couettes ternissent également au bout d’un certain temps. Bien que l’usure soit la première raison à cela, vous devez savoir qu’il y a d’autres raisons à mentionner :

  • Un lavage frĂ©quent de votre linge (drap, housse de couette, housse d’oreillers, housse des taies, vĂŞtements) ;
  • Non-respect des consignes de lavage pour un linge blanc ou pour des vĂŞtements de couleurs ;
  • Un rinçage mal fait après la lessive.

Lessive fréquente à éviter

Si votre drap blanc devient terne après seulement quelques semaines, sachez que cela est dû à un lavage trop fréquent. En effet, une lessive fréquente à la machine impacte la couleur de votre linge blanc. De plus, l’eau dans certaines régions, à forte teneur en calcaire, abîme également les vêtements ainsi que les linges de maison comme les draps, les housses d’oreillers ou des taies.

  Comment choisir une montre connectĂ©e Garmin ?

L’utilisation de certains produits de lessive contribue aussi à ternir les vêtements et les linges de maison. Alors, afin d’éviter que votre linge blanc ne ternisse rapidement, un conseil, ralentissez sur la lessive.

Lessive et consigne Ă  respecter

Une autre raison qui offre à votre drap un aspect usé réside encore dans la lessive, notamment dans le respect des consignes de lavage. En effet, chaque tissu possède un mode de lavage strict. Par exemple, pour un tissu en coton blanc, il faut laver le linge à une température précise. Le mode de lavage à la machine diffère suivant le tissu. De même, vous devez savoir que certains tissus supportent le lavage à haute température, tandis que d’autres non.

Les raisons d’un linge ou d’un vêtement usé sont encore nombreuses, mais la lessive en est la principale. Vous pouvez trouver de nombreux conseils pour l’éviter, notamment les DIY. Et comment faire pour redonner vie à de vieux linges usés ?

4 bonnes idées pour redonner vie à vos vieux vêtements

vieux vĂŞtements

Pour redonner vie à vos vieux linges, vous avez de nombreuses opportunités. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les DIY. Tout comme vous pouvez également compter sur les astuces de grand-mère. Ou pourquoi ne pas demander les conseils d’un expert ?

Néanmoins, pour faire un tour d’horizon rapide sur la solution, nous vous suggérons 4 astuces simples pour redonner vie à votre vieux linge. Toutefois, les vieux linges se distinguent également en deux :

  • Les vieux vĂŞtements ;
  • Les linges de maison.

Rendre leur Ă©clat Ă  vos vieux vĂŞtements

Suivant les dégâts, découvrez les 4 astuces pour y remédier :

  • Pour un vĂŞtement tachĂ©, mĂ©langez de l’eau avec du vinaigre blanc. Laissez tremper quelques minutes avant de laver Ă  la machine ;
  • Pour un vĂŞtement trouĂ©, vous pouvez ajouter de jolis motifs Ă  la main pour camoufler le trou ;
  • Pour un vĂŞtement Ă  blanchir (par exemple le col d’une chemise), prĂ©parez une pâte de bicarbonate de soude diluĂ©e avec un peu d’eau. Laissez agir le produit pendant quelques minutes puis retirez-la et frottez avec un chiffon imbibĂ© de vinaigre blanc ;
  • Pour un vĂŞtement inutilisable, pensez Ă  le recycler. Vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses idĂ©es DIY. Par exemple, transformer un t-shirt en un support pour pot de fleurs.
  Comment choisir le soutien gorge grande taille qui vous convient ?

Raviver la blancheur de vos linges de maison

Pour le linge de maison comme le drap blanc, les housses (housse d’oreillers, housse de taies, housse de couette), vous pouvez également choisir parmi les quelques astuces suivantes, notamment sur les produits à utiliser pour retrouver l’éclat d’un drap blanc ou des housses de couleurs blanches :

  • Pour retrouver le confort du lit avec un drap blanc, utilisez des produits spĂ©ciaux comme un raviveur de couleur pour retrouver la blancheur de vos draps. Avant un cycle de lavage, dĂ©posez une quantitĂ© suffisante de produit dans le bac et le tour est jouĂ©.
  • Pour retrouver l’éclat de votre linge, vous pouvez Ă©galement utiliser du bicarbonate de soude Ă  verser directement dans le bac de votre machine Ă  laver ;
  • Le mĂ©lange de lait froid avec de l’eau est aussi un produit efficace pour blanchir la housse de votre oreiller ou le drap de la chambre d’amis ;
  • Pour un lavage Ă  la main, vous pouvez mĂ©langer de l’eau chaude avec un verre de jus de citron. En effet, le citron est connu pour ses vertus blanchissantes.

Le bicarbonate de soude possède des propriétés adoucissantes.

Ainsi, vous voilà prêt pour relever le défi : redonner vie à vos vieux linges et surtout retrouver leurs éclats. Maintenant, vous savez comment faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici