Comment poser du gazon synthétique ?

AccueilJardinageComment poser du gazon synthétique ?

Pour avoir un espace vert bien taillé pendant toute l’année, de nombreuses personnes optent pour le gazon synthétique. Il est d’ailleurs devenu populaire au cours des dernières années en raison de ses multiples atouts. Cependant, avant de tirer profit de ces bienfaits, vous devez d’abord penser à sa mise en place. Souhaitez-vous en installer un chez vous ? Découvrez alors tout ce qu’il faut pour savoir comment poser du gazon synthétique !

Préparer le sol pour poser le gazon

Avant de vous décrire le processus à suivre pour savoir comment poser du gazon synthétique, il convient d’abord de vous expliquer ce qu’il faut faire pour préparer l’espace qui doit l’accueillir.

Le désherbage

Le désherbage consiste à éliminer les herbes se trouvant sur la surface à exploiter. Techniquement, si elles sont laissées, elles risquent de boucher les trous de perméabilité de votre gazon artificiel. Par la suite, cela peut engendrer des moisissures et des mousses.

Le nettoyage du sol

Dès lors que les herbes sont éliminées du sol, vous devez nettoyer ce dernier. Cette étape consiste à retirer les cailloux, les débris et les racines qui s’y trouvent encore. En effet, la présence de ces objets pourrait détruire votre gazon synthétique. Pour cela, assurez-vous de faire cette tâche minutieusement.

Niveler le sol

Une fois que les détritus ont été complètement éliminés du sol, il ne vous reste qu’à l’aplanir afin d’égaliser la surface de la terre. Cependant, la réussite de cette étape dépend généralement de la nature du sol.

Pour un sol meuble, il est conseillé d’ajouter une couche de sable compacté à une épaisseur de 3 cm. Néanmoins, si ce sol est couvert d’une couche de gravier, ajoutez-y environ 10 centimètres de sable concassé. Cela permettra d’obtenir une surface stable et assez solide pour porter le gazon. Par ailleurs, s’il s’agit d’un sol dur, il ne nécessitera pas de sable supplémentaire. Dans ce cas, il vous suffit d’éliminer les inégalités à la surface du sol.

  Comment semer la ciboulette ?

Poser des feutres géotextiles

Malgré les traitements précités, certains sols ne sont pas toujours prêts pour supporter les gazons. Ceci est généralement le cas des sols meubles. Pour remédier à cette faiblesse, il est conseillé d’appliquer des feutres géotextiles sur la surface nivelée.

En effet, les géotextiles sont des tissus réalisés en fibres synthétiques. Dans la pratique, ils empêchent le sable de boucher les trous du gazon. Ce faisant, vous conserverez la perméabilité de ce dernier. Une astuce supplémentaire à suivre consiste à utiliser des pointes pour fixer les feutres afin de les maintenir solidement. Après cela, c’est le moment de poser votre gazon proprement dit.

Comment poser du gazon synthétique ?

Pour savoir comment poser du gazon synthétique, retenez que la procédure de pose est la même aussi bien pour les sols meubles que les sols durs. Pour commencer, faites une simulation pour avoir une idée du rendu de votre travail. Faites des ajustements jusqu’à ce que cela vous convienne. Après cela, dépliez minutieusement votre gazon. À ce niveau, il faut éviter au maximum les ondulations.

Ensuite, ajustez correctement les jonctions des lés du gazon afin d’avoir une finition parfaite. Si malgré vos efforts vous n’y arrivez pas, servez-vous d’un cutter pour redimensionner les bords. Une fois les extrémités ajustées, appliquez de la bande autocollante simple face pour coller les lés. Laissez reposer quelques minutes et retirez le film protecteur de la bande autocollante. Ensuite, collez les côtés de votre gazon l’un à l’autre. Il est également possible d’effectuer une fixation définitive, sauf que cette dernière est plus adaptée aux sols durs.

  Comment faire pour lutter contre les fourmis du potager ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici