Comment obtenir un Visa pour l’Inde pour un Français ?

Accueil Voyage Comment obtenir un Visa pour l'Inde pour un Français ?

L’obtention d’un Visa peut parfois s’avérer un véritable casse-tête à cause de toutes les démarches administratives qu’il faut réaliser.

En effet, il faut fournir plusieurs documents, sans compter les déplacements réguliers au Consulat ou à l’Ambassade.

Pour remédier à cela, l’Etat a proposé une solution qui facilite grandement toute la procédure de demande de Visa, qui est le visa électronique, qu’on appelle aussi le E-Visa.

Ainsi, les démarches se font complètement en ligne. Pour effectuer un voyage en Inde, vous avez ainsi la possibilité d’opter pour la demande de VISA classique depuis l’Ambassade, ou alors vous tourner au E-Visa pour vous simplifier la tâche.

Dans cet article, vous allez découvrir plus d’informations sur l’obtention d’un visa indien pour un Français, notamment les frais des démarches, les documents à fournir et les conditions à respecter.

Ce qu’il faut savoir pour l’obtention du VISA pour l’Inde

La gestion des demandes de visa pour l’Inde a été confiée par le Consulat de l’Inde à l’entreprise VFS Global possédant de nombreux centres en France. Avant d’effectuer votre demande de visa, vous devez d’abord compléter un formulaire en ligne depuis le site officiel des ministères. Quant au paiement auprès de VFS, celui-ci devra impérativement se faire par chèque bancaire.

Si vous voulez appeler le centre de visa, sachez que les appels coûtent 0.34 euro par minute.

Notez aussi que vous pouvez faire appel à certains organismes spécialisés pour vous simplifier la démarche de votre demande de visa, à l’image de Action Visas qui est en collaboration avec l’entreprise VFS.

Est-ce qu’un Français a besoin d’un VISA pour l’Inde ?

A moins d’avoir la nationalité népalaise ou bhoutanaise, vous devez obligatoirement obtenir un visa électronique ou sur passeport pour aller en Inde. Ainsi, tout individu voulant avoir un visa pour l’Inde doit enregistrer un formulaire de demande de visa sur le site officiel de l’Etat indien. Ceci dit, veillez à bien remplir ce formulaire pour qu’il soit conforme aux conditions consulaires.

Faites attention également à ne pas déposer le dossier de votre demande de visa pour l’Inde plus de 6 mois à l’avance par rapport à la date de votre retour de l’Inde, sinon votre visa ne sera plus valide.

Les documents nécessaires pour obtenir un E-VISA pour l’Inde pour un Français

Pour une demande d’un visa électronique en ligne, il faut fournir les documents suivants :

  • Un passeport conforme et ayant une validité d’au moins 6 mois à compter du jour d’entrée dans le territoire indien, et il doit aussi avoir deux pages vierges au minimum ;
  • Une copie électronique de la page où figure votre identité dans votre passeport ;
  • Une photo d’identité avec un format numérique ;
  • Un mode de paiement, comme les cartes bancaires Visa, MasterCard, les portefeuilles électroniques PayPal, Neteller, Skrill, etc.

Si vous comptez faire une demande de visa pour l’Inde pour des raisons médicales, il faut aussi fournir une lettre de l’organisme hospitalier indien qui va prendre en charge les soins.

S’il s’agit d’un visa d’affaires, vous devez fournir une lettre d’invitation ou une carte professionnelle.

Quelle est la durée de validité d’un E-VISA pour l’Inde pour un Français ?

La validité de votre visa ne varie pas selon le type de visa que vous souhaitez obtenir. Par contre, le nombre d’entrées autorisé au territoire indien diffère.

Qu’il s’agisse du E-Visa touristique, du E-Visa d’affaires ou du E-Visa médical, ces visas ont tous une validité de 365 jours qui prend effet depuis sa date de délivrance. Et une fois arrivé en Inde, vous ne pourrez y séjourner que 3 mois au maximum. Autrement dit, vous avez plusieurs entrées possibles, mais vous devrez respecter la limite des 3 mois de séjour autorisé.

Quel est le coût du VISA pour voyager en Inde pour un Français ?

Il faut prévoir environ 110 euros pour chaque personne afin d’effectuer une demande de visa pour l’Inde. Toutefois, ce prix n’est valable que si vous faites par vous-même toutes les procédures administratives. En revanche, si vous sollicitez les services d’un établissement spécialisé dans l’obtention d’un visa en ligne afin de vous simplifier la démarche, vous devrez évidemment ajouter un supplément pour le service rendu.

Une plateforme spécialisée pour la demande de votre visa

Imaginons que vous n’avez jamais formulé cette demande au préalable et vous cherchez de nombreuses informations. Certes, il existe clairement des tutoriels qui vous guident pas à pas, mais c’est assez laborieux. La meilleure solution consiste à prendre en compte vos besoins, votre budget et vous confiez la démarche à une plateforme. Ce n’est pas une arnaque, mais tout à fait légal puisque ce site sera en lien avec les autorités compétentes.

  • Vous devez bien sûr remplir le formulaire en partageant le motif de votre déplacement que ce soit pour la vie privée ou le professionnel.
  • Il est impératif de bien noter les dates pour le départ et le retour, car le visa n’est pas toujours annuel.

Pour certaines destinations, il peut avoir une durée éphémère de quelques semaines seulement, mais la validité sera par contre beaucoup plus longue. Avec une plateforme, vous évitez ces questions.

Attention à ces informations très importantes pour votre voyage

Si vous décidez de vous rendre en Inde pour un voyage d’affaires ou un déplacement prévu, sachez que le visa sera nécessaire même pour les Français. En ce qui concerne la durée, elle dépend souvent de la demande, mais, dès la date de délivrance, vous pouvez compter 3 à 6 mois.

  • Pendant ce délai, vous pouvez donc utiliser le visa afin de vous rendre en Inde sans avoir de problèmes lors des contrôles.
  • Lorsque la date de validité est terminée, il faut bien sûr recommencer les démarches pour obtenir un autre visa.
  • En ce qui concerne la durée sur place, vous aurez 90 jours que ce soit un visa pour le tourisme, une autorisation ETA ou encore une autorisation AVE.

Vous ne pouvez donc pas dépasser 3 mois environ dans ce pays. N’hésitez pas à prévoir votre déplacement, car il faut savoir que les délais de traitement ne sont pas toujours les mêmes. Vous devez donc prévoir 6 jours pour que l’ambassade puisse effectuer toutes les démarches. Dans la plupart des cas, près de deux semaines sont nécessaires pour l’attente. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert dans ce domaine ou de passer par une plateforme spécialisée.