Devenu de plus en plus populaire depuis une dizaine d’années, le street art commence désormais à se vendre aux enchères. La procédure pour y assister est presque identique à celle observée lors des ventes d’objets d’art classiques et autres produits. Pour assister à la vente aux encheres street art, il faut se renseigner à l’avance sur les œuvres, faire son inscription, mais pas que cela ! Pour en apprendre davantage, lisez ce qui suit.
Se rendre dans le cabinet de notaire pour s’informer
La vente aux enchères street art est exécutée par des notaires. Si vous souhaitez participer à cette opération, il faut d’abord vous inscrire auprès d’eux. Rapprochez-vous d’un cabinet notarial le plus proche pour être informé des œuvres mises en vente.
Vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner les œuvres urbaines qui vous intéressent. Il y a des photos et des descriptions disponibles pour vous aider à faire votre choix. Les noms des auteurs ainsi que les adresses de ces derniers y figurent également.
Prendre connaissance du cahier des charges
Une fois que vous avez sélectionné les œuvres qui vous intéressent, il est important de prendre connaissance du cahier des charges. C’est une étape qu’il faut observer pour la vente aux encheres street art afin de découvrir les conditions posées.
Dans le cahier des charges, vous découvrirez les caractéristiques des œuvres et les informations relatives à ces dernières. Vous pouvez vous rapprocher du notaire pour avoir plus de détails.
Préparer un budget
Pour assister à une vente aux enchères street art, il est important de se préparer financièrement. C’est une audience qui est ouverte au public. Si vous envisagez de faire des acquisitions, il faudra définir un budget important, car les œuvres mises aux enchères sont attribuées au plus offrant.
Après l’audience publique qui consacre la vente, il n’y a aucune possibilité pour l’enchérisseur de se rétracter. Par conséquent, il est important de se constituer un budget important avant de participer à une vente aux enchères.
Pour sécuriser vos achats lors d’une telle opération, vous pouvez demander à votre banque d’établir un chèque au nom de l’officier notarial avant la période d’acquittement des fonds. Cela se fait en général 45 jours après l’audience.
Constituer un dossier de candidature
Pour prendre part à une vente aux encheres street art, certains documents sont demandés aux participants. Vous devez présenter une pièce d’identité, le certificat de mariage (si l’œuvre achetée sera au nom du couple) et le livret de famille s’il le faut.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez acquérir l’œuvre en son nom, il faudra prendre des renseignements auprès du notaire vendeur pour savoir les pièces à fournir. Profitez également pour lui demander la date et l’heure à laquelle se tiendra la vente.
Le jour J, jour des enchères
Le jour des enchères, il faut se rendre au lieu indiqué au moins une heure à l’avance. Ce temps vous permettra de faire le dépôt de votre dossier et de la consignation. Après le dépôt, il vous sera délivré une autorisation à participer aux enchères.
Retenez donc que pour assister à une vente aux encheres de street art, il y a une procédure à respecter. Il faut d’abord se renseigner sur les offres, préparer un budget, constituer un dossier en tant qu’enchérisseur pour ne citer que ceux-là.