Est ce que les urgences dentaires dans le 77 sont prises en charge par la sécurité sociale ?

AccueilSantéEst ce que les urgences dentaires dans le 77 sont prises en charge par la sécurité sociale ?

Très douloureux, les malaises dentaires nécessitent généralement une prise en charge rapide.

Les frais d’intervention dentaire étant souvent élevés, il importe de s’informer sur les possibilités de remboursement.

Ce faisant, vous pourrez bénéficier d’économies assez conséquentes.

Toutefois, les urgences dentaires sont-elles remboursées par la sécurité sociale dans le 77 ?

Remboursement de l’urgence dentaire dans le 77

Si vous avez une urgence dentaire Rouen ou dans toute autre région du 77, sachez que vous pourrez être remboursé.

Tout comme un acte sur rendez-vous, les traumatismes dentaires sont pris en charge par la sécurité sociale.

D’une manière générale, le taux de rachat est de 70 % sur le tarif de base du médecin.

Il convient donc de connaître préalablement l’honoraire du praticien vers lequel vous irez. En principe, la rémunération de base des chirurgiens-dentistes et des chirurgiens spécialisés en ODF est de 23 euros.

En revanche, celle du médecin-stomatologiste varie selon son secteur. Ainsi, le tarif des stomatologues exerçant en secteur 1 est de 28 euros. Les praticiens du secteur 2 quant à eux, fixent librement leurs émoluments. Toutefois, le taux de remboursement s’applique sur une estimation de 23 euros. Par ailleurs, les urgences dentaires ne tiennent généralement pas compte de la participation forfaitaire de 1 euro. Les affections dentaires de longue durée ainsi que celles résultant d’accident de travail ne sont pas couvertes.

Remboursement en cas de dépassements d’honoraires

Comme mentionné plus haut, les frais d’urgence dentaire sont pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, vous ne pourrez prétendre au remboursement si vous êtes dans un cas de dépassement d’honoraires. Une telle circonstance découle souvent de l’un des trois éléments suivants :

  • consulter en dehors des horaires habituels ;
  • aller vers un praticien ayant un droit permanent à dépassement ;
  • consulter un spécialiste exerçant sur secteur 2.
  Quel est le meilleur grossiste de bonbons au cbd ?

Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces circonstances, vous ne serez pas remboursé du montant payé. Toutefois, la sécurité sociale vous reversera vos droits en se basant sur le tarif conventionnel. En d’autres termes, vous recevrez 70 % des 23 euros convenus. Concernant la différence, sachez qu’elle pourra être couverte par votre mutuelle si cela est prévu dans votre contrat.

À cet effet, certaines complémentaires proposent des prises en charge de 100 ou 150 %. De même, d’autres structures offrent des garanties allant jusqu’à 400 % du montant conventionné. L’essentiel consiste donc à bien choisir la mutuelle qui sera la plus avantageuse.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Si vous avez un traumatisme dentaire, votre premier réflexe doit être de contacter votre stomatologue habituel. S’il n’est pas joignable, tout autre cabinet dans le 77 serait apte à vous recevoir. Dans le cas où votre traumatisme surviendrait en pleine nuit ou en week-end, pas d’inquiétude. En effet, l’hôpital de la ville sera tout à fait capable de vous donner des soins palliatifs.

Par exemple, une urgence dentaire Rouen pourra être prise en charge au CHU ou dans l’un de ses hôpitaux satellites. Une autre astuce consiste à contacter le commissariat ou le SAMU de votre localité. Ces derniers disposent d’une liste des dentistes de garde dans le département 77. Par ailleurs, une bonne hygiène buccale et des soins conservatoires contribueraient fortement à prévenir d’éventuels traumatismes dentaires.

Que faire si vous avez une urgence dentaire à Paris dans le 77 ou dans le 75 ?

Que vous ayez une urgence dentaire à Paris, dans le 77 ou dans le 75, sachez que globalement, les démarches seront les mêmes. En effet, il est alors vivement conseillé de prendre contact avec des professionnels de santé qui vous permettront alors de bien prendre en charge votre situation. Comme vous pouvez vous en douter, chaque jour, des milliers de personnes sont contraintes de faire appel aux urgences dentaires, que ce soit à Paris ou ailleurs en France. Que ce soit en pleine journée pendant la semaine, ou bien encore en pleine nuit pendant le week-end, vous vous devez de faire tout le nécessaire pour trouver un professionnel qui saura répondre à tous vos besoins qui ne pourront pas attendre…

  Comment avoir une chambre individuelle à l'hôpital avec Happytal Orléans ?

En revanche, avant de faire votre appel pour une urgence dentaire à Paris :

  • vérifiez qu’il s’agit bien d’une urgence, en essayant de voir s’il est possible pour vous d’attendre
  • essayez d’être avec un proche qui pourrait vous porter secours si besoin, ou vous accompagner quelque part aux urgences dentaires de Paris
  • prenez vos dispositions, au cas où la situation pourrait s’aggraver

Où peut-on contacter les urgences dentaires à Paris ?

Si vous devez vraiment faire face à situation d’urgence, alors nous ne pourrions que vous recommander de visiter ce site pour contacter les urgences dentaires parisiennes. En effet, vous y trouverez toutes les informations au jour le jour pour contacter les professionnels de santé dentaires qui pourraient intervenir ce jour-là.

Avec certaines situations qui ne peuvent pas attendre, le moins que l’on puisse dire c’est que vous allez clairement pouvoir en profiter pour bénéficier de soins dentaires dans des délais assez brefs. Il ne vous reste plus qu’à faire tout le nécessaire et à espérer que votre situation va s’améliorer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici