Les progrès techniques ne laissent aucun domaine d’activité indifférent à leur efficacité. C’est particulièrement le cas des outils de réalité virtuelle qui sont surtout très connus dans le secteur des jeux vidéo. Aujourd’hui, la réalité virtuelle n’est plus seulement liée aux loisirs. La médecine l’emploie également pour des thérapies. Êtes-vous prêt à découvrir tous les avantages de la réalité virtuelle en milieu thérapeutique ? Focus !
Obtenir des résultats plus concluants
Bien que la thérapie traditionnelle ait réussi à venir à bout de plusieurs maux, l’intervention de la réalité virtuelle vient changer la donne. Lorsqu’il s’agit de soigner un patient qui a peur de prendre la parole en public par exemple, le thérapeute peut mettre en place un auditorium virtuel en vue d’aider le patient à surmonter sa phobie. L’avantage ici, c’est que le professionnel a carte blanche pour fixer le nombre de personnes faisant partie de l’auditoire, il peut aussi installer un haut-parleur. Ainsi, de façon progressive, le patient réussit à combattre son anxiété grâce à la thérapie en réalité virtuelle.
Suivre un traitement plus sécurisé et confortable
Les personnes qui adoptent la thérapie traditionnelle peuvent être appelées, dans le cadre de leur traitement, à sortir en milieu extérieur. Cette situation peut très vite rendre le patient inconfortable dans la mesure où la crainte du jugement des autres peut s’installer chez lui. C’est le cas des thérapies in vivo par exemple. D’un autre côté, il y a des probabilités que le patient soit exposé à des dangers dans un milieu public, lorsqu’il doit suivre un traitement traditionnel. Mais avec la solution de la réalité virtuelle, tout se déroule dans une seule et même pièce entre le patient et le thérapeute. De cette façon, le professionnel de santé garde le contrôle de chaque détail du traitement et la personne souffrante se sent en sécurité.
Réduire les coûts du traitement thérapeutique
Lorsque vous recourez à la thérapie en réalité virtuelle, il n’est plus nécessaire de prévoir un budget pour voyager en direction du professionnel traitant. Même si le matériel est coûteux, vous gagnez énormément de temps et d’argent, parce que vous aurez à dépenser de moins en moins sur le long terme. Par exemple, avec la thérapie traditionnelle, pour le traitement de la peur de l’avion, le patient et le thérapeute doivent effectuer plusieurs vols ensemble. Cela peut revenir cher, contrairement à l’option de la thérapie en réalité virtuelle où tout se passe en un seul lieu.
Faciliter le contrôle de certains paramètres difficiles à accéder
Il peut sembler très difficile de réaliser des traitements avec la thérapie traditionnelle. Par exemple, aider un patient à surmonter sa peur d’être au sommet d’un grand immeuble peut sembler très difficile, si le thérapeute doit se déplacer au dernier d’un gratte-ciel. Aussi, lorsqu’il est question d’aider un patient à vaincre sa peur des pigeons, il n’est pas évident de garder l’animal calme pour le bon déroulement de la thérapie. Pourtant, avec un casque de réalité virtuelle, le patient a beaucoup plus de facilité à faire face à ses différentes phobies. Il suffit de créer la réalité virtuelle et que le patient ait son casque.