En présence d’un bébé, il est souvent difficile de se déplacer et de faire ses tâches quotidiennes aisément. Ainsi, des techniques de portage d’enfants sont proposées aux parents.
Il semblerait que ce contact physique permettrait à la maman de minimiser les risques de dépression « post-partum ».
Sur le marché, nous pouvons trouver différents moyens de portage : les écharpes, les porte-bébés du type kangourou ou encore le sling.
Comprendre la méthode de portage du bébé en sling
Le sling est en réalité une écharpe reliée par deux anneaux, qui permet d’attacher un enfant pour le porter. Cette technique n’a rien de nouveau, elle existe et est pratiquée dans plusieurs cultures, et ce, depuis des siècles. Cette méthode rapide est très simple d’utilisation, elle permet de s’adapter convenablement à la position physiologique du bébé.
Le portage se fait de manière asymétrique et convient beaucoup plus aux courtes périodes et aux parents pressés du fait que le poids est totalement porté sur une seule épaule. D’un autre côté, le sling a le privilège de permettre à la maman d’allaiter, et ce, en toute discrétion.
Afin de préparer un sling à son utilisation, nous pouvons citer les étapes à suivre, tout en faisant attention à ne pas vriller le tissu dans le dos :
- Mettre les extrémités de l’écharpe face à face ;
- Passer le tissu à travers les deux anneaux ;
- Passer, cette fois-ci, le tissu dans l’un des anneaux.
Installation du bébé dans le sling
Avant de porter le bébé, commencez par installer le sling sur le porteur. Dans un premier temps, il faudra tenir le sling au niveau des anneaux, en main gauche. Cette première étape va permettre de créer un pan, et en tenant toujours les anneaux, glissez le bras droit et la tête dans le sling. Dans un second temps, il est possible de bien positionner le porte-bébé sur l’épaule pour ensuite serrer le tissu du sling et l’ajuster proprement au corps. La dernière étape à suivre consistera à soulever l’anneau visible et descendre l’ensemble du tissu sur la hanche.
Pour un nouveau-né, le sling devra être positionné au creux de la hanche et pour un bébé plus âgé, la position du sling sera un peu plus basse. Une fois ces étapes terminées, l’installation du bébé peut se faire. En commençant par mettre l’enfant sur le haut de l’épaule, glissez ensuite la main libre sous le sling pour lui attraper les pieds. À ce moment précisément, l’enfant sera assis sur le tissu, de manière que ce dernier soit sous ses genoux. La manipulation continue en remontant la lisière supérieure jusqu’à atteindre les oreilles du bébé est nécessaire. Il faudra finir par ajuster le serrage du porte-bébé pour bien le sécuriser.
Cette pratique peut se faire sur les deux épaules, si le porteur désire effectuer le portage du bébé sur une épaule, il suffira alors de réaliser les manipulations sur l’autre épaule. Pour enlever le bébé du sling, il sera nécessaire de le maintenir d’une main et de desserrer le tissu en relevant l’anneau visible.
Avantages et risques d’utilisation du sling pour bébé
Y aurait-il réellement des avantages à l’utilisation du sling ? Beaucoup de nouveaux parents se posent cette question. En effet, certains trouvent un réel bien-être au sling, qui permettrait par exemple de préparer son déjeuner ou de faire ses courses sans se séparer de son bébé. Ce dernier, à son tour, développera un sentiment de confiance. En plus du fait que ce type de portage présente les qualités d’être à la fois léger et simple, des parents ont confirmé qu’il contribuait à la création d’un certain lien avec leur enfant. Finalement, c’est une décision personnelle qui pourra convenir ou non, tout dépend de la personne porteuse.
En revanche, la pratique du sling doit se faire en respectant les étapes données précédemment et des risques d’accidents ont mené à l’imposition de normes de sécurité plus strictes. Dans le cas d’une mauvaise utilisation, il a été malheureusement signalé que certains bébés ont été blessés ou, pire, morts. Les blessures non graves ont été causées par une chute, tandis que les décès ont été causés par ce qu’on appelle une asphyxie positionnelle, qui arrive lorsque le bébé suffoque à cause de sa position qui bloque sa respiration.
Le porte-bébé est vraiment très efficace
Si vous n’avez pas l’intention d’emprunter une poussette, vous pourrez toujours utiliser un porte-bébé. Ce dernier est facile à utiliser que ce soit avec des sangles ou encore des noeuds, et même des pressions. Le format est vraiment pratique, vous avez des brides relativement larges, ils évitent les douleurs et optimisent alors le transport de votre bébé.
- Le porte-bébé est très robuste puisque les tissus sont de grande qualité, les parents sont alors nombreux à l’apprécier.
- Vous pouvez donc porter votre enfant à l’avant ou à l’arrière, il présente alors un sérieux avantage.
- En effet, les mains sont libres, ce qui n’est pas le cas avec une poussette par exemple.
Vous pouvez alors vaquer à vos occupations tout en transportant votre bébé qui pourra ainsi participer à toutes les activités. Il est important de noter que cet accessoire de puériculture est abordable, vous pourrez donc utiliser ce produit pendant de longs mois, car certains peuvent s’adapter à la morphologie. En termes de prix, il faut prévoir plusieurs dizaines d’euros et vous aurez différentes marques susceptibles de vous accompagner au cours de vos promenades. N’hésitez pas à tester ce produit dans le magasin avant de l’acheter sur Internet pour réaliser quelques économies.
Le porte bébé physiologique, la dernière tendance !
De nos jours, beaucoup de jeunes mamans optent pour le porte bébé physiologique, cela vous permettra de transporter votre petit bout de chou tout en étant confortable pour vous car vous serez libre de vos mouvements, mais aussi pour le confort du bébé qui sera optimal, si certains peuvent avoir tendance à penser qu’un bébé dans un porte bébé physiologique n’est pas à l’aise dedans méprenez vous, les portes bébés ont été conçues en premier abord pour que le confort du bébé confort du bébé soit optimal !
Le fait de porté votre bébé sur votre dos ou face à vous ne sera aucunement lourd puisque les différents moyens repartissent le poids du bébé sur plusieurs zones de votre corps afin de ne pas ressentir aucune gêne durant votre journée, avec un porté bébé, vous pouvez dire adieu à le traditionnel poussette et adopter un moyen beaucoup plus nomade pour vous déplacer avec votre bébé.
Vous retrouverez sur les sites spécialisés sur le porte bébé physiologique différents types de porte bébé et vous trouverez forcément celui qui répondra le plus à vos besoins dans des termes de confort ou de pratique.
Il a été que prouvé que porter son enfant sur son dos ou son torse est un vecteur important pour renforcer les liens avec son bébé, cela calmera ses pleurs en le rassurant et favorisera l’éveil de votre petit protégé.
Il est tout à fait possible d’acheter son porte bébé en ligne, en passant par une entreprise Française qui utilise des matériaux de qualité respirants et légers qui sont produits sans aucuns polluants et autres produits chimiques dans le but de mettre votre bébé et vous même dans les meilleures conditions pour transporter votre bébé, avec un large choix de porte bébé différents.