Un incontournable du potager, le potimarron est un cousin du potiron. La différence entre les deux, est sûrement leur taille, le potimarron est plus petite et il est doté d’une chair savoureuse. Si vous êtes fan des citrouilles, mis à part pour Halloween, et de la savoureuse soupe de citrouille, et qu’en plus de cela, vous êtes doté d’une main verte et appréciez particulièrement tout ce qui est jardinage, pourquoi ne pas planter du potimarron ? En plus de le consommer, ce petit rond de couleur orange donnera un aspect unique et apportera plus de couleurs dans votre jardin. Alors, convaincu ? On n’en doute pas, d’ailleurs, voilà comment faire pour semer du potimarron.
Quand et comment semer le potimarron ?
La plantation du potimarron est relativement facile, cependant, il est important de faire attention à certains points. Ce légume n’apprécie pas du tout le gel, c’est donc tout à fait normal, que pour le cultiver, il ne doit y avoir aucun risque de gel, au risque de se retrouver sans récolte, car il n’arrivera pas à maturité. Vous l’aurez sans doute compris, il aura besoin d’un endroit bien exposé au soleil. Mieux vaut avoir des températures bien chaudes pour qu’il puisse lever comme il se doit. Et c’est en vue de sa sensibilité au froid, qui mène à ce qu’il ne donne aucun fruit dans de pareilles conditions, qu’il doit être semé en période chaude. Les graines de potimarron seront donc semées au printemps. Elles pourront commencer à être semées à la mi-avril si elles sont sous un abri, mais dans le cas contraire, donc si on les sème dans une terre, il faudra attendre la mi-mai.
Il existe deux manières de semer les graines de potimarron : en pleine terre ou en godet. Pour le semis en godet, il devra être semé 3 semaines avant d’être remis en pleine terre. Donc il faudra bien calculer pour ne pas semer les graines trop tôt et rater sa plantation. Il faudra mettre deux ou trois graines par godet et éclaircir, une fois les graines levées, afin de les remettre en pleine terre après trois semaines.
Le semis en pleine terre, lui, s’effectue en plein mois de mai. Il faudra faire attention à espacer les trous comportant les graines (environ deux ou trois graines par trou) d’environ 2,5 m de tous les côtés, car connu pour lever et gonfler, le potimarron aura besoin d’espace pour mûrir sans être encombré par ses frères et sœurs. Il est également important d’éclaircir, après 2 ou 3 semaines, pour garder que la plante qui a le plus de chance de bien mûrir.
Comment le cultiver et le récolter ?
Le secret pour cultiver le potimarron
Le secret pour cultiver le potimarron est d’en pincer les tiges pour avoir une production bien meilleure et avec plus de goût. Il faudra également couper les tiges régulièrement, d’une manière bien précise :
- Au début, quand il aura 5 feuilles par tige, il faudra couper cette dernière en comptant deux feuilles, à partir du début de la tige.
- Lorsque les feuilles commenceront à devenir plus nombreuses, il faudra couper de manière à laisser, à chaque fois, 5 feuilles.
Quand récolter le potimarron ?
La récolte du potimarron se fait généralement dès le mois de septembre. Cependant, il existe quelques astuces pour savoir s’il est prêt à être cueilli ou pas encore. De manière générale, on peut définir qu’il est prêt à être cueilli dès qu’il commence à devenir d’une couleur terne et que ses feuilles commencent à se dessécher. Mais l’idéal, est d’attendre que le pédoncule soit bien sec et les feuilles bien jaunes pour être sûr qu’il soit bien mûr. Également, il est important de détruire toute la plantation après la récolte pour éviter tout champignon ou autres maladies.