Comment bien rénover un salon de jardin en résine ?

AccueilMaisonSalon de jardinComment bien rénover un salon de jardin en résine ?

En raison de sa légèreté et de son design, la résine a acquis une grande popularité au fil des années et est devenue l’un des matériaux de premier plan pour les salons de jardin.

Même si de nombreux salons de jardin modernes ont fait incorporer ce matériau, certaines personnes n’ont toujours pas le savoir-faire pour l’entretenir correctement.

Rénover un tel matériau est particulièrement pratique lorsque les premiers jours du printemps frappent à la porte, car c’est la meilleure saison pour passer du temps de qualité dans le jardin. Comment rénover un salon de jardin en résine ?

Entretien du mobilier de salon de jardin en résine

Un traitement adéquat vous permettra de garder votre salon de jardin assez brillant et un minimum d’entretien suffit en termes de rénovation. Tout d’abord, utilisez les bons outils, les détergents et les produits chimiques ne se mélangent pas bien avec un matériau synthétique comme la résine. En effet, mélanger les produits suivants va rayer le matériau et provoquer de la corrosion :

  • l’eau de Javel ;
  • les solvants ;
  • les produits anticalcaires.

Il est également fortement conseillé d’éviter les nettoyants qui fonctionnent à haute pression. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer correctement la résine. Des produits tels que le liquide vaisselle fonctionnent parfaitement. Cependant, il est préférable d’éviter les éponges métalliques dures et épaisses, car vous pourriez rayer les meubles.

L’utilisation d’un tissu doux est beaucoup plus adéquate pour ce type de matériau. Le vinaigre blanc est fortement recommandé si vous rencontrez des taches particulièrement résistantes. Cependant, n’oubliez pas de bien rincer le meuble une fois que vous avez fini de le nettoyer et une fois qu’il est hors saison, assurez-vous de le recouvrir d’une couche protectrice. Surtout quand vous savez que vous ne l’utiliserez pas pendant une longue période.

  Comment faire un salon de jardin esthétique en palettes ?

Une autre chose à considérer pour entretenir son salon de résine est l’application d’une cire protectrice. Non seulement cela les protégera, mais cela leur redonnera également leur brillance d’origine.

L’effet préventif d’une telle cire augmentera considérablement la durabilité de vos meubles, car ils seront plus résistants à l’humidité, à la pluie et aux UV. Si vous avez des coussins dans votre jardin, assurez-vous de tenir compte de l’étiquette, chaque matériau nécessite un produit différent à nettoyer. Le mélange de produits pourrait s’avérer nocif pour les coussins.

Ceux-ci nécessiteront également une housse de protection si vous ne les utilisez pas, même s’ils sont imperméables.

Rénovation du mobilier de salon de jardin en résine

Si vous n’êtes pas tout à fait satisfait d’un entretien léger, vous pouvez opter pour une rénovation complète et repeindre complètement vos meubles. Si vous choisissez de repeindre, vous devrez faire le choix entre ajouter plus de couleur à votre jardin et changer la couleur de la peinture pour une nouvelle. Ou alors, vous pouvez choisir de repeindre la couleur d’origine du meuble.

La première chose à faire est de nettoyer les meubles. Assurez-vous d’acheter une peinture adaptée à la surface de la résine. N’oubliez pas non plus d’appliquer une couche de résine avant de peindre, cela améliorera l’adhérence de la peinture.

Si vous souhaitez obtenir un rendu plus fluide, mettez la main sur de la peinture en aérosol. D’autre part, si vous souhaitez utiliser un pot de peinture, assurez-vous d’avoir un rouleau approprié pour lisser la surface après le coup de pinceau.

  Que faut-il savoir sur les tables basses pour salon de jardin ?

Pour vous assurer d’atteindre tous les coins, vous devrez utiliser des pinceaux adaptés.

La réparation des bandes cassées dans un jardin en résine

Si votre jardin est l’hôte d’un salon de résine tressée, vous pouvez effectuer une réparation économique sur les meubles en cas de rupture de certaines parties. Si vous préférez avoir des dimensions utilisables plutôt que l’esthétique, il existe de nombreux magasins qui proposent des rouleaux de résine tressée.

Habituellement, ils sont utilisés pour créer des vues de brise, mais ils peuvent être utilisés pour effectuer des réparations sur des meubles à base de résine.

Placez simplement la nouvelle bande de résine après avoir retiré l’ancienne bande cassée. Essayez d’être cohérent avec le tressage, une fois que cela est fait, utilisez de la colle pour la fixer et découpez les parties en excès.

Vous devrez peut-être repeindre la partie excédentaire si elle est de couleur différente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici