Comment faire un salon de jardin esthétique en palettes ?

AccueilMaisonSalon de jardinComment faire un salon de jardin esthétique en palettes ?

C’est le moment de faire vos décorations d’extérieur et de redonner à votre petit jardin une nouvelle esthétique ! Aménager son jardin de façon à lui octroyer un look stylé et moderne n’a jamais été aussi facile. Surtout quand vous avez à votre disposition des méthodes faciles et des tutoriels intuitifs pour y arriver. Même si votre budget est serré, on vous conseille d’opter pour un jardin en palettes ! Il existe divers types d’aménagements qui sauront vous plaire et répondre à vos goûts ou besoins. Vous vous demandez peut-être comment faire ? Eh bien cet article est là pour vous guider petit à petit.

Où se procurer les palettes de bois nécessaires ?

Si vous cherchez bien autour de vous, de multiples locations peuvent vous garantir des palettes gratuitement. Premièrement, vous pouvez tenter votre chance dans les chantiers, ceux-ci se font toujours livrer beaucoup de matériaux de construction. Ainsi, il y a de fortes chances que vous y trouviez des palettes en trop qui ne servent pas à grand-chose et qui finissent par être jetées.

Votre seconde option concerne les supermarchés et les grands magasins, la marchandise est souvent livrée aux grands magasins avec des palettes en bois, si vous n’en trouvez pas dans les grandes surfaces, les centres commerciaux sont aussi une solution possible.

La troisième option, ce sont les entreprises, certaines entreprises seront ravies de vous donner leurs palettes pour s’en débarrasser. Certaines vont même jusqu’à laisser ce type de palettes en bois sur les rebords des trottoirs pour les personnes intéressées. Bien sûr, où que vous alliez, même en chantier, il faudra toujours demander la permission avant de vous servir.

  Que faut-il savoir sur les tables basses pour salon de jardin ?

Quel bois utiliser pour votre salon en palettes ?

La première chose que vous devez savoir, c’est que votre bois doit être assez solide. Si vous utilisez du bois issu d’autres palettes déjà exploitées et que celles-ci sont colorées, il y a de fortes chances qu’elles aient été en contact avec des substances chimiques et qu’elles en aient été fragilisées, et donc moins durables. Si vous récupérez des palettes et que vous remarquez une mention MB dessus, elles sont à jeter à cause de leur contact avec du bromure de méthyle (un traitement chimique très toxique). En revanche, les palettes qui portent l’une des marques suivantes peuvent toutes être utilisées sans risque :

  • Europe ;
  • EUR ;
  • SNCF ou même EPAL.

Celles-ci sont également réutilisables sans crainte, mais quel que soit le type de palette, on vous conseille de demander à son propriétaire si elles sont utilisables en intérieur, et surtout si elles ont été traitées.

Les étapes à suivre pour faire votre propre salon en palettes

Maintenant que vous avez réussi à dénicher des palettes en bois, on vous guide en quelques étapes pour faire votre propre salon de jardin à base de palettes en bois :

  • munissez-vous d’une scie pour découper les palettes dans les dimensions que vous souhaitez ;
  • nettoyez vos palettes avec un détergent anti-germe, puis poncez-les avant de les utiliser ;
  • utilisez de la peinture pour passer une première sous-couche sur vos palettes, elles vont d’ailleurs beaucoup absorber de celle-ci et c’est pour cela que les nettoyer est essentiel ;
  • choisissez un type de vis inoxydables, de préférence longues pour bien attacher vos palettes les unes avec les autres facilement ;
  • fixez vos palettes de façon à ce qu’elles soient juxtaposées et permettent de supporter le poids d’un être humain ;
  • achetez des coussins spéciaux pour palettes, des cousins de sol, des dossiers et aussi des coussins décoratifs pour un maximum d’esthétique ;
  • vous pouvez maintenant décorer votre salon de jardin comme vous le souhaitez et en profiter au maximum.
  Les différentes idées sur les salons de jardin modulables

Les avantages d’un salon de jardin en palettes

Le premier atout d’un jardin en palettes de bois, c’est qu’il ne coûte pratiquement rien. La matière principale peut être trouvée gratuitement, ainsi, il ne pèse pas lourd sur votre portefeuille. Ensuite, il est facile à faire et à décorer comme vous le souhaitez, il ne nécessite pas des connaissances évoluées en bricolage pour y arriver. En plus, vous pouvez changer sa décoration quand vous le souhaitez en vous munissant d’autres types de coussins, de différents motifs et de différentes couleurs au gré de vos envies ! De plus, sachez que la palette est très résistante, en plus d’être éco-friendly, c’est un matériau solide vu qu’il est utilisé dans le but de transporter de lourdes marchandises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici