Comment entretenir et rénover un salon de jardon en résine tressée ?

Accueil Maison Salon de jardin Comment entretenir et rénover un salon de jardon en résine tressée ?

Il faut avouer que dans les saisons printanières les salons de jardin sont souvent soumis à rude épreuve. Les changements de saison et les intempéries ne cessent de tester la résistance de notre mobilier de jardin, notamment les salons en résine tressée. Ce type de meuble peut ternir ou s’abîmer avec le temps si l’on apporte aucun entretien, ou un entretien insuffisant. Découvrez comment rénover et entretenir vos salons de jardin en résine tressée et leur redonner une seconde vie.

Salon de jardin en résine tressée : comment l’entretenir correctement ?

Généralement, un bon entretien suffit pour donner un coup de neuf à la résine. Voici quelques idées :

  • Nettoyage de la résine ;
  • Cirage du mobilier ;
  • Lavage des coussins.

On vous propose des explications approfondies dans les lignes suivantes.

Le nettoyage de la résine

Pour cela il faut utiliser un bon produit. Il faut savoir que la résine est un matériau synthétique qui ne supporte pas les produits chimiques et les détergents. Ceci inclut l’eau de javel, les solvants, l’anti calcaire qui ont tendance à la rayer. Il est déconseillé d’utiliser les nettoyeurs à haute pression.

Pour nettoyer correctement de la résine, il suffit d’un peu d’eau et d’un liquide vaisselle. évitez d’utiliser les éponges abrasives qui ne le feront que d’abîmer votre joli meuble résine. Privilégier les éponges douces ou les chiffons imbibés qui feront très bien l’affaire.

Pour les tâches coriaces, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’argile dans un peu d’eau et frotter avec une éponge. Il est primordial de rincer abondamment avec de l’eau froide après chaque nettoyage.

Le cirage du mobilier

Exactement comme le bois, il suffit d’appliquer une couche de cire protectrice en début de saison et à sa fin. Ce petit entretien ravivera les couleurs de vos meubles (chaises, tables, fauteuils, etc). Cette cire protège des rayons UV, de l’humidité et également de la pluie. Son effet rénovateur et protecteur allonge la durée de vie de votre salon de jardin en résine tressée.

Le lavage des coussins

Il existe des tissus de coussins et de fauteuils anti-tâches. C’est-à-dire que même si les coussins ou les fauteuils ont des tâches difficiles à enlever, avec ces tissus il vous suffit d’un simple passage à la machine à laver. Après chaque lavage, la couleur du tissu sera plus vive, mais il faut veiller à suivre les instructions sur les étiquettes de vos coussins.

Salon de jardin en résine tressée : peut-on le repeindre ?

Si après entretien vos meubles sont toujours ternes et ont l’air vieux, il est temps de penser à passer une couche de peinture. Un très large choix s’offre à vous : vous pouvez en profiter et ajouter un peu de couleur pour créer un esprit cosy et tendance, ou alors préserver la teinte d’origine de vos meubles.

Même avant d’appliquer une peinture il faut nettoyer correctement vos meubles, comme prescrit ci-dessus. Une fois ceci fait, vous pouvez commencer par appliquer une sous-couche de résine pour que la peinture adhère mieux à vos meubles. Il est nécessaire de choisir des peintures spécialement conçues pour s’adapter à la résine tressée pour éviter d’endommager la surface de vos meubles en voulant la préserver.

C’est simple, optez pour une peinture de plastique extérieur parfaitement résistante aux rayons UV et aux intempéries. Pour un rendu lisse, la peinture en bombe serait l’idéal. Pour l’application, préférez les pinceaux pour les peintures en pot, ce qui vous permettra d’attendre tous les coins et recoins. Pour lisser la surface de la table par exemple, munissez-vous d’un rouleau moyennement large.

Salon de jardin en résine tressée : comment réparer les bandes cassées ?

Pour faire des économies, garder l’esthétique de vos meubles et leurs dimensions, il est possible de remplacer les bandes de résine tressée au lieu d’acheter un nouveau salon. En magasin, il existe des rouleaux de résine tressée généralement utilisés comme des brise-vues.

Au moment de remplacer l’ancienne résine tressée, veillez à suivre le tressage. Vous n’avez qu’à couper les surplus, et les fixer correctement avec de la colle.

En cas où la couleur de la résine tressée en magasin n’est pas la même que celle de vos meubles, il est impératif de passer une couche de peinture de la même couleur, ou alors refaire complètement la peinture.

Le salon de jardin en résine tressée rencontrent de plus en plus de succès, surtout quand il s’agit du rapport qualité et prix.