La réussite d’une chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie est fortement dépendante des précautions prises après l’intervention.
Les risques après une opération nasale
Le résultat d’une correction du nez n’est totalement acquis qu’après une année post opératoire en moyenne. Ce sera moins ou davantage selon les caractéristiques de la peau ou du nez du patient, mais encore selon la nature de l’opération. La stabilité du nouveau nez reste faible durant les premières semaines ou mois après l’intervention. La cicatrisation de la zone opérée et éventuellement celle de la cloison nasale ne sont pas forcément rapides non plus.
La personne qui a subi une récente opération de chirurgie nasale bénéficie ainsi de suivi et de contrôle régulier de la part de son chirurgien pendant toute une année. Cette disposition sert à surveiller l’apparition éventuelle d’anomalies comme la persistance d’un œdème et des ecchymoses qui l’accompagnent, la déformation de la pointe du nez ou une cicatrisation anormale.
Aucun chirurgien esthétique aussi compétent soit-il ne peut garantir l’issue finale d’une opération nasale, sans la contribution du patient lui-même à la suite de l’intervention.
Choses à éviter de faire après une rhinoplastie
Les attitudes du patient contribuent fortement au résultat d’une telle intervention réparatrice. Pour éviter des séquelles persistantes de l’intervention, le gonflement du visage, une déformation du nez, et donc une rhinoplastie secondaire coûteuse… Le patient devra être patient. Il lui faudra sacrifier quelques habitudes et envies, pour ne citer que :
- les conversations ou même le sourire durant les 2 ou 3 premiers jours,
- la prise d’alcool, de cigarette ou d’autres produits à fumer,
- les rendez-vous au sauna ou dans un hammam,
- le massage du nez ou du visage,
- les expositions au soleil durant quelques mois,
- les bains. Il est recommandé de privilégier la douche à l’eau fraîche ou très tiède.
En outre, il est essentiel de s’abstenir de toute activité qui induit un effort musculaire et physique considérable : les sports violents, les activités de loisirs éreintantes, la conduite auto, ainsi de suite. La prise d’une à deux semaines de congé au lieu de 2 ou 3 jours est également recommandée après une telle chirurgie.
Par ailleurs, il est absolument déconseillé de prendre des médicaments hors prescription d’un médecin chirurgien spécialiste de la rhinoplastie, même si cela peut ne pas avoir de répercussion sur le résultat de l’opération. Il est aussi défendu de retirer les croûtes laissées par l’intervention, pour éviter de nouvelles blessures. Pour favoriser leur détachement, il suffit d’utiliser des produits ramollissants prescrits par le même chirurgien.
Chirurgie esthétique nasale : autres précautions après l’opération
En matière de chirurgie esthétique du nez, le panel d’instructions et de conseils pour une situation post opératoire sans problème est large. Pour une rémission sûre après l’intervention et favoriser un bon résultat, le patient doit :
- être assidu pour les contrôles auprès de son chirurgien esthétique,
- privilégier le repos au quotidien, en optant pour un maximum de station debout ou assise,
- surélever la tête au moment de se coucher,
- prendre des aliments faciles à mâcher et digérer,
- être minutieux et précautionneux en se lavant le visage.
Qu’il s’agisse d’une rhinoplastie ou d’une autre intervention comme la septoplastie, la meilleure chose à faire pour bénéficier d’un résultat esthétique satisfaisant est de se fier aux recommandations du chirurgien ayant pris en main l’opération. Dans tous les cas, l’on part du principe qu’on a choisi le bon plasticien expert en rhinoplastie pour son projet de reconstruction nasale.