Peut-on altérer une rayure sur un pare brise ou faut-il le changer ?

AccueilAuto / MotoPeut-on altérer une rayure sur un pare brise ou faut-il le changer ?

C’est l’un des désagréments les plus pénibles lorsqu’on possède une voiture… Le pare-brise est une des pièces les plus sensibles de notre véhicule, et le moindre choc peut créer des dégâts irréversibles. Qu’il s’agisse d’une projection, ou d’une rayure, la question se pose souvent quant à son remplacement. Faut-il contacter son garagiste pour le changer, ou pour le réparer ? Quelles solutions s’offrent à vous dans ce type de situation ? Pas de panique, nous allons voir tout ça ensemble aujourd’hui dans ce rapide tour d’horizon !

Peut-on altérer une rayure pare brise ou faut-il le changer ?

Comme expliqué brièvement plus haut, le pare-brise est la pièce la plus sensible aux aléas de la route. Qu’un véhicule en face projette malencontreusement un caillou sur ce dernier, où lorsque vous prenez un nid de poule trop brutalement, et c’est généralement la catastrophe. La rayure sur un pare-brise est toutefois plus complexe que ça…

En effet, que ce soit sur votre protection, ou sur du verre traditionnel, les rayures désignent le plus souvent la casse de ce dernier en profondeur. Attention, toutes les rayures ne sont pas identiques, et ne veulent pas forcément dire qu’il faut le jeter à la poubelle pour autant ! Tout dépend de la profondeur de la casse. Si votre rayure est dans un état tristement avancé, votre pare-brise va créer de nouvelles fissures au moindre choc brut, et ainsi poursuivre dans cette voie. C’est uniquement dans ce type de condition qu’il faudra procéder à son remplacement.

rayure pare brise

Quelles solutions pour envisager la réparation d’un pare-brise ?

Si votre pare-brise ne présente aucune fissure, mais seulement des rayures peu profondes, alors quelques solutions peuvent vous permettre de solidifier l’ensemble avant que les choses n’empirent :

  Hyundai Ioniq 6 : la voiture électrique prometteuse

Les kits de réparation de verre sont plébiscités en raison de leur facilité d’application. Composé d’un frottement qui va permettre de sceller la rayure, il doit être appliqué à même la rayure, sécher pendant 45 minutes, et nettoyer avec un chiffon en microfibres.

Les machines à polir avec pompe à eau permettent aussi de fournir un résultat impeccable sur les zones rayées. Attention toutefois, elles ne sont à utiliser qu’en cas de rayures fines et peu profondes.

Un dissolvant de rayures en acrylique peut aussi être appliqué, mais même chose que pour la solution précédente, ce n’est à appliquer exclusivement si de faibles rayures sont présentes sur votre pare-brise.

D’autres solutions sont aussi de plus en plus plébiscitées en raison du faible coût qu’elles représentent… Vous pouvez aussi appliquer du vernis à ongle transparent, de la pierre d’argile et du savon, ou encore de la cendre de cigarette, mais ce n’est pas recommandé par les professionnels, à cause du faible résultat de ces techniques.

Avec tous ces conseils, vous pourrez donc reprendre la route sereinement, mais prudence, car ces solutions présentées ici ne vont malheureusement que retarder l’inavouable. Faites attention aux dos d’ânes, aux nids de poules, ou encore aux routes gravillonnées qui peuvent aussi bien représenter un danger pour votre pare-brise… Que pour celui du conducteur arrivant en sens inverse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici