Quel est le prix moyen pour une mutuelle santé senior ?

Accueil Assurance Quel est le prix moyen pour une mutuelle santé senior ?

Que ce soit en France ou dans les autres pays de l’Union européenne, le prix d’une mutuelle santé varie en fonction de quelques critères, comme la tranche d’âge. Malheureusement, au cours de ces dernières années et ceci en dépit de la pandémie du covid-19, le prix d’une mutuelle santé n’a jamais cessé d’augmenter. Face à cette hausse aléatoire, il s’avère nécessaire de connaitre le prix moyen d’une mutuelle santé sénior.

Combien coûte en moyenne une mutuelle santé sénior ?

Généralement, au sein de l’Union européenne, le prix moyen d’une mutuelle santé sénior est calculé selon le profil de l’assuré et des garanties auxquels il a souscrit. En d’autres termes, les besoins d’un retraité ne peuvent pas être comparés à celui d’un étudiant. De la même manière, une personne âgée de 60 ans n’exprime pas les mêmes besoins et les mêmes garanties qu’un senior de 95 ans.

C’est la raison pour laquelle, les tarifs sont fixés de manière différente, et ceci, d’un assureur a un autre. De manière générale, les tarifs des mutuelles santé seniors sont les plus élevés. La cotisation annuelle pour la tranche d’âge 66-75 ans s’élève en moyenne à 1 490 €. Ensuite, à partir de 75 ans et plus, elle stagne et coûte en moyenne 1 475 €.

Toutefois, il convient de souligner qu’à cause de leur taux particulièrement élevé (représentant 7 % de leurs revenus), la plupart des retraités refusent de souscrire à une mutuelle santé.

Mutuelle santé pour sénior : comment trouver la meilleure mutuelle garantie-prix

Compte tenu de la hausse cumulative des prix des mutuelles santé et des taux d’effort élevés, quelques astuces peuvent vous aider dénicher les meilleures mutuelles santé garantie-prix.

Privilégier les achats groupés d’assurance santé séniors

C’est une stratégie qui consiste à regrouper plusieurs consommateurs dans le but de renégocier une offre à un prix plus intéressant. Grâce à cette stratégie, les séniors peuvent obtenir auprès des acteurs du marché de l’assurance santé des offres très intéressantes et un avantage exceptionnel estimé à -10 % à vie.

Retirer de votre contrat les garanties inutiles

En tant que senior, il est d’une grande importance d’établir une liste des besoins avant de songer à souscrire à une mutuelle santé sénior. En cette matière, certains besoins coûtent extrêmement cher et d’autres non. Vous avez la possibilité de personnaliser votre contrat mutuel santé en choisissant les garanties dont vous avez besoin et de retirer celles qui ne vous semblent pas utiles. Toutefois, il convient de souligner que plus vous augmentez vos garanties, plus les tarifs vont s’accroître.

Les garanties essentielles à avoir en tant que sénior

En vieillissant, les séniors font généralement face à des problèmes de santé plus ou moins particuliers. Du coup, il leur faut une assurance santé adaptée. En effet, la question qui se pose est de savoir quelles sont les garanties essentielles à avoir dans une mutuelle santé pour senior. Retenez qu’en tant que tel, vous devez plus miser sur les garanties indispensables. Il s’agit entre autres :

  • De la garantie hospitalisation
  • De la garantie appareillage auditif
  • De la garantie équipements optiques
  • De la garantie prothèses dentaires.

Par ailleurs, il existe également des garanties secondaires. Libre à vous de choisir ce qui vous convient.