Un véhicule peut être l’objet de plusieurs dysfonctionnements. Ceux-ci peuvent survenir au niveau de différents éléments. Lorsque c’est la batterie qui est concernée, la voiture peut refuser de démarrer. En effet, cet élément du véhicule a un rôle indispensable. Comment régler un problème de batterie d’une voiture ? Voici des éléments de réponse.
Quelles sont les solutions aux problèmes de batterie les plus courants ?
Le probleme batterie voiture le plus courant est une batterie à plat. Cette situation pourrait être entraînée par de nombreux facteurs. Chacune de ces éventualités a une solution spécifique. Les principales raisons qui conduisent à une batterie vide sont :
- des phares laissés allumés,
- un dysfonctionnement électrique ou du système de recharge,
- des conditions météorologiques défavorables,
- de la corrosion.
Toutes ces anomalies provoquent le déchargement ou une difficulté de chargement de la batterie.
Des phares laissés allumés
Laissés allumés trop longtemps, les phares déchargent la batterie. Dans ce cas, il faut trouver un véhicule avec une batterie de même voltage pour connecter les deux. Cette connexion se fait grâce à des câbles. Une fois que le branchement est établi, il suffit d’allumer la voiture en panne pour qu’elle redémarre. Ensuite, il est conseillé de laisser le moteur tourner pendant plusieurs minutes pour recharger la batterie ou faire un petit tour en voiture pour que la batterie se recharge.
Le dysfonctionnement électrique ou du système de recharge
Parfois, la batterie est mal alimentée. Ce problème est souvent dû à des câbles défectueux. Pour le régler, il faut changer les pièces défectueuses. Par ailleurs, lorsque la voiture se décharge pendant qu’elle roule, le système de charge est alors défectueux. Le conducteur devra dans ce cas le changer.
Les conditions météorologiques
La recharge de la batterie peut être entravée par une forte chaleur ou un froid intense. Dans ce cas, la batterie doit être régulièrement entretenue pour éviter l’usure. Dans une zone trop froide, à l’arrêt, il est possible de recouvrir la batterie d’une couverture.
La corrosion
Lorsque la batterie semble faire des faux contacts, c’est souvent dû à la corrosion des câbles ou des boulons. Ce problème est résolu en nettoyant les composantes de la batterie. L’utilisateur y procède à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon.
Comment effectuer le redémarrage d’une batterie complètement vidée ?
Ce système d’aide au démarrage ne convient pas à tous les systèmes électriques. La première étape consiste à trouver des câbles de démarrage. Ensuite, il faut trouver une voiture en état de marche avec une batterie du même voltage pour la garer à côté de la voiture en panne.
Puis l’utilisateur fixe les serre-câbles rouges aux bornes rouges. Par la suite, il pince aux bornes noires les serre-câbles noirs. Une fois que la connexion est effectuée, la voiture non défectueuse est allumée pour commencer à recharger la batterie à plat. Au bout de quelques minutes, la batterie de la voiture en panne devrait permettre son redémarrage. À défaut, l’opération peut être renouvelée. Si la voiture redémarre, alors la pince noire est enlevée avant la pince rouge. Le conducteur doit laisser son moteur tourner encore quelques instants pour continuer la recharge de sa batterie.
Quand la recharge d’une batterie est toujours défectueuse malgré le démarrage assisté et le nettoyage, le conducteur doit penser à la remplacer.
Le problème de votre batterie peut-il se régler avec une poulie damper ?
Si vous êtes un vrai novice dans le monde de l’automobile, alors vous vous demandez peut être si votre problème de batterie peut se régler avec une poulie damper ou non. Bien que cette question puisse paraître assez anodine pour les plus novices dans le domaine des véhicules automobiles, cela apparaît comme une véritable évidence pour les plus experts d’entre vous… Ainsi, il apparaît que la poulie damper sert à amortir la résistance, ainsi que les différents à-coups réalisés par le véhicule.
Autrement dit, on peut dire que cette dernière n’est pas forcément liée à la batterie de votre véhicule, mais il se trouve tout de même qu’elle ne reste pas moins intéressante à analyser ! En effet, si vous avez un problème de batterie avec votre voiture, alors profitez-en également pour vous informer sur le sujet de l’automobile et savoir quand changer une poulie de vilebrequin : vous éviterez ainsi d’emmener votre voiture au garage une seconde fois, si vous choisissez de ne pas réaliser les travaux par vos propres moyens. Ainsi, une fois que vous aurez pu changer votre voiture et votre poulie, vous pourrez rouler en toute sécurité !