Comment règler un probleme de batterie d’une voiture ?

Accueil Auto / Moto Comment règler un probleme de batterie d'une voiture ?

Un véhicule peut être l’objet de plusieurs dysfonctionnements. Ceux-ci peuvent survenir au niveau de différents éléments. Lorsque c’est la batterie qui est concernée, la voiture peut refuser de démarrer. En effet, cet élément du véhicule a un rôle indispensable. Comment régler un problème de batterie d’une voiture ? Voici des éléments de réponse.

Quelles sont les solutions aux problèmes de batterie les plus courants ?

Le probleme batterie voiture le plus courant est une batterie à plat. Cette situation pourrait être entraînée par de nombreux facteurs. Chacune de ces éventualités a une solution spécifique. Les principales raisons qui conduisent à une batterie vide sont :

  • des phares laissés allumés,
  • un dysfonctionnement électrique ou du système de recharge,
  • des conditions météorologiques défavorables,
  • de la corrosion.

Toutes ces anomalies provoquent le déchargement ou une difficulté de chargement de la batterie.

Des phares laissés allumés

Laissés allumés trop longtemps, les phares déchargent la batterie. Dans ce cas, il faut trouver un véhicule avec une batterie de même voltage pour connecter les deux. Cette connexion se fait grâce à des câbles. Une fois que le branchement est établi, il suffit d’allumer la voiture en panne pour qu’elle redémarre. Ensuite, il est conseillé de laisser le moteur tourner pendant plusieurs minutes pour recharger la batterie ou faire un petit tour en voiture pour que la batterie se recharge.

Le dysfonctionnement électrique ou du système de recharge

Parfois, la batterie est mal alimentée. Ce problème est souvent dû à des câbles défectueux. Pour le régler, il faut changer les pièces défectueuses. Par ailleurs, lorsque la voiture se décharge pendant qu’elle roule, le système de charge est alors défectueux. Le conducteur devra dans ce cas le changer.

Les conditions météorologiques

La recharge de la batterie peut être entravée par une forte chaleur ou un froid intense. Dans ce cas, la batterie doit être régulièrement entretenue pour éviter l’usure. Dans une zone trop froide, à l’arrêt, il est possible de recouvrir la batterie d’une couverture.

La corrosion

Lorsque la batterie semble faire des faux contacts, c’est souvent dû à la corrosion des câbles ou des boulons. Ce problème est résolu en nettoyant les composantes de la batterie. L’utilisateur y procède à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon.

Comment effectuer le redémarrage d’une batterie complètement vidée ?

Ce système d’aide au démarrage ne convient pas à tous les systèmes électriques. La première étape consiste à trouver des câbles de démarrage. Ensuite, il faut trouver une voiture en état de marche avec une batterie du même voltage pour la garer à côté de la voiture en panne.

Puis l’utilisateur fixe les serre-câbles rouges aux bornes rouges. Par la suite, il pince aux bornes noires les serre-câbles noirs. Une fois que la connexion est effectuée, la voiture non défectueuse est allumée pour commencer à recharger la batterie à plat. Au bout de quelques minutes, la batterie de la voiture en panne devrait permettre son redémarrage. À défaut, l’opération peut être renouvelée. Si la voiture redémarre, alors la pince noire est enlevée avant la pince rouge. Le conducteur doit laisser son moteur tourner encore quelques instants pour continuer la recharge de sa batterie.

Quand la recharge d’une batterie est toujours défectueuse malgré le démarrage assisté et le nettoyage, le conducteur doit penser à la remplacer.