Aujourd’hui, le panneau solaire souple est venu agrandir les offres en matière de panneaux solaires. Mais qu’est-ce qu’un panneau solaire souple et pourquoi faire ce choix ?
Explications sur le panneau solaire souple
Le panneau solaire souple vous permet de pouvoir l’installer n’importe où, afin de produire votre propre énergie. Maintenant, vous devez savoir que la production d’énergie reste inférieure aux panneaux photovoltaïques classiques. Vous pourrez uniquement alimenter ou recharger des appareils électroniques de faible puissance. Sachez également que pour un foyer de 4 personnes, il est recommandé d’installer une dizaine de panneaux pour être autonome en électricité.
Vous devez aussi savoir que la production peut être perturbée en cas de fortes chaleurs, car le panneau souple refroidit plus difficilement. Ceci est lié au fait que l’air ne peut pas circuler sous le panneau, comme c’est le cas avec les panneaux photovoltaïques.
Quoi qu’il en soit, l’énergie sera toujours produite à partir des rayons du soleil qui sont captés par les cellules du panneau solaire. L’électricité produite sera alors disponible en passant par les câbles et connecteurs. En ce qui concerne le panneau solaire souple, vous devrez veiller à vérifier l’ampérage et la tension de charge (12 V, 18 V ou 24 V).
Si vous êtes intéressé, vous devrez également prendre en compte les marques. En effet, vous aurez plusieurs possibilités. À titre indicatif, certaines marques sont plus réputées que d’autres. Il est notamment question de Sunpower, Allpowers, Eco-Worthy ou Xinpuguang. Ces deux dernières marques sont surtout destinées aux personnes qui font de la randonnée. Mieux vaut envisager les autres marques si vous êtes dans un autre cas de figure.
Les avantages du panneau solaire souple
Si le panneau solaire est de plus en plus utilisé par les foyers, c’est qu’il présente de nombreux avantages. En effet, il est :
- léger et fin
- petit
- pas cher
- facile à installer
- efficace
- sans entretien
Au niveau du tarif, vous devez compter 75 euros pour 50 W, 170 euros pour 110 W et 220 euros pour 170 W. Les modèles en 50 et 110 watts sont destinés uniquement aux personnes partant en randonnée. Pour une installation fixe, il faudra partir sur 170 W. Sachez que vous pourrez également envisager cette option pour des camping-cars, des caravanes, des mobilhomes, des camions et des bateaux.
En ce qui concerne l’installation, vous pourrez clairement vous en charger puisqu’il suffit d’utiliser de l’adhésif ou des sangles. Bien entendu, la surface devra être lisse et propre pour que le panneau adhère. Il est également recommandé d’avoir une pente comprise entre 15 et 30 %. Sachez également qu’il ne demande aucun entretien, hormis une inspection régulière, notamment si vous êtes en bord de mer (afin d’évacuer le sel avec un simple rinçage à l’eau claire).
Si vous désirez savoir ce qu’il en est au niveau de poids, le panneau solaire souple pèse entre un et trois kilos, contre 20 kg en moyenne pour des panneaux solaires rigides. Son épaisseur moyenne est de 2 cm.
Enfin, sachez qu’il fonctionne aussi par temps nuageux, et pas uniquement lors des journées de plein soleil.