Vous cherchez à acheter un manga pour votre adolescent ? Le manga shonen est certainement le plus approprié. Mais de quoi parlons-nous vraiment ? Et comment faire votre choix ?
Explications sur le manga shōnen
Avant de vous en dire plus pour sélectionner le meilleur shōnen, il faut d’abord savoir de quoi il est question. Il fait donc partie des mangas, cette bande dessinée nous venant du Japon. Il doit être publié au préalable dans un magazine au Japon, avant de pouvoir être édité en tome.
Le shōnen est destiné aux enfants à partir de 8 ans et aux adolescents masculins, même si évidemment tout le monde peut les lire. Il existe des mangas pour d’autres catégories de personnes, à savoir :
- le shōjo, pour les adolescentes filles
- le Josei, pour les femmes adultes
- le Seinen, pour les hommes adultes
Vous devez également savoir que le manga shōnen possède des sous-genres. Nous pouvons notamment vous citer le nekketsu où il est question du voyage initiatique du personnage principal qui sort plus fort de ses aventures. Vous avez aussi le genre Méchas qui traite de robots géants dirigés par des héros. Enfin, vous avez le pantsu, appelé également harem. Cette fois, le personnage principal évolue dans un univers où les autres personnages sont du sexe opposé.
Comment choisir le meilleur manga shonen ?
De nombreux manga entrent dans cette catégorie. Vous avez certainement entendu parler de One Piece ? Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une une série de mangas shōnen écrit par Eiichirō Oda. Les premiers mangas sont sortis en 1997 dans un magazine hebdomadaire japonais, avant d’être édités en volumes. La série compte actuellement 101 tomes.
One Piece fait évidemment partie du haut du classement, comme Dragon Ball. En effet, avant d’être un dessin animé, Son Goku, le personnage principal, a d’abord été publié dans un magazine de 1984 à 1995. Maintenant, ce dernier fait partie des anciens mangas, comme Naruto.
Attention, les nouveaux mangas shonen ne sont pas forcément accessibles aux plus jeunes, même si la catégorie l’est normalement aux garçons dès 8 ans. Par exemple, My Hero Academia est recommandé à partir de 12 ans, tout comme Spy x Family. Avec To Your Eternity, c’est même plutôt 14 ans et carrément 16 ans pour Fire Punch.
Quel que soit le choix que vous ferez, il faut évidemment commencer par le premier tome, afin de pouvoir suivre les aventures du personnage. N’hésitez pas à lire les critiques des mangas sur internet. Cela vous permettra de savoir si l’univers de lecture peut convenir et ce qu’en ont pensé les lecteurs de l’âge de votre adolescent.
Vous pouvez aussi vous rendre dans des librairies possédant un rayon manga pour demander conseil. Si vous préférez faire le test de lecture avant de passer à l’achat, vous pouvez voir si votre bibliothèque ou médiathèque possède le premier tome des mangas que nous venons de citer ici. Ainsi, si cela plait, vous pourrez les commander sans crainte de voir le manga prendre la poussière sur une étagère.