Faut-il boire du maté ou du café ?

Accueil Santé Faut-il boire du maté ou du café ?

Bénéfiques pour l’organisme, le maté et le café sont des boissons énergisantes qui possèdent de nombreuses vertus. Cependant, la disparité entre ces deux boissons se situe au niveau de la composition de caféine contenue dans chacune d’elles. Consommer du café ou le maté : quelle est la meilleure boisson pour l’organisme ?

Pourquoi boire du maté ?

Le maté a plusieurs vertus sur la santé.

Propriété antioxydante

Très riche en antioxydant, le maté est une boisson qui élimine les radicaux libres. Ces composants sont responsables du vieillissement cellulaire et de certaines maladies chroniques. En effet, le maté naturel est composé de polyphénol qui favorise la neutralisation des effets nocifs des radicaux libres.

Propriété amaigrissante

Boire du maté permet de perdre du poids. Boisson thermogénique réduisant l’appétit, le maté a une action digestive unique. L’effet coupe-faim de cette boisson provient de la présence de caféine. Le maté réduit chimiquement la graisse corporelle. Consommer cette boisson permet d’absorber les graisses du colon. Le maté favorise ainsi l’élimination des cholestérols du corps humain.

Améliore la mémoire

Boisson ancestrale permettant d’accroître la mémoire, le maté est recommandé aux personnes en quête de concentration. Il permet de lutter contre la fatigue intellectuelle et mentale. Le maté a également un effet qui s’étend sur le long terme sur la mémoire.

Propriétés antidouleur et diurétique

Soulageant les douleurs rhumatismales, le maté est une boisson qui possède des propriétés d’antidouleur. Il apaise également les maux de tête. Enfin, le maté favorise l’élimination des toxines.

Pourquoi consommer du café ?

La consommation du café a des effets positifs sur l’organisme.

Développer ses réflexes

Il est coutume de perdre ses réflexes en vieillissant. Cependant, les capacités psychomotrices des consommateurs de café s’altèrent moins rapidement. Conseillée aux conducteurs de véhicule effectuant de longs trajets, cette boisson a le pouvoir d’attiser votre attention.

Se réveiller

N’étant plus un secret, consommer le café particulièrement au petit-déjeuner permet de raviver le système nerveux. Il agit comme un psychotrope et permet de booster les capacités mentales.

Réduire les risques de cirrhose hépatique

Selon certaines études, consommer le café permet de réduire jusqu’à 40 % les risques liés à la cirrhose. Recommandée aux personnes souffrant d’hépatite B ou C, la caféine permet de lutter contre la cirrhose non alcoolique.

Lutter contre la migraine

Stoppant la migraine comme une aspirine, le café a d’autres avantages contre les maux de tête :

  • Il a un effet vaporisateur au même titre que le paracétamol
  • Il agit comme contracteur de fibre musculaire
  • Il diminue la taille des vaisseaux…

Consommer une forte dose de café permet de soulager rapidement la douleur des personnes souffrant de céphalée aiguë.

Maté vs Café : la meilleure boisson

Le maté et le café sont deux boissons très vertueuses. Il faut noter que le maté a un effet à long terme sur l’organisme. Plus besoin de boire plusieurs fois cette boisson pour renouveler ses effets, ce qui n’est pas le cas du café. Le seul bémol chez le maté est que son effet d’amaigrissement est observable si vous avez une alimentation saine.

Bu à jeun, le café peut s’avérer être agressif pour l’estomac contrairement au maté qui a un effet coupe-faim. Un grand consommateur de café peut avoir des difficultés à trouver le sommeil. L’excès de cette boisson peut accentuer les maux de tête.

Compte tenu des effets néfastes du café sur l’organisme, il est plus judicieux de consommer du maté.