Les propriétaires de biens immobiliers et autres actifs ont la possibilité de recourir aux services d’un gestionnaire de patrimoine pour mieux les gérer. Toutefois, ce spécialiste de l’investissement financier peut revêtir différents profils. Si vous vous demandez à qui confier votre gestion de patrimoine au Luxembourg, sachez que vous avez plusieurs options.
Solliciter l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel possédant de multiples compétences dans le domaine des finances, du droit, de l’assurance et de l’expertise comptable. Il est donc parfaitement qualifié pour gérer aussi bien des actifs financiers, des biens matériels mobiliers que des biens fonciers et immobiliers. De même, si vous disposez d’une épargne importante, vous pouvez via une lettre de mission lui accorder un mandat pour placer vos avoirs.
Il lui revient de privilégier les stratégies de gestion patrimoniale les plus efficaces pour garantir le meilleur rendement possible. Si vous êtes à la recherche d’un conseiller en gestion de patrimoine luxembourg, sachez qu’il en existe deux types. Vous pouvez recourir soit à un CGP exerçant au sein d’un cabinet-conseil ou à un CGP indépendant. Un conseiller patrimonial travaillant en toute indépendance :
- est essentiellement rémunéré en touchant des honoraires
- ne perçoit aucun pourcentage sur les produits d’investissement achetés pour ses clients
- est tenu conformément à la loi de respecter une parfaite transparence dans ses tarifs.
La signature d’un contrat de gestion de biens se révèle plus avantageuse avec un gestionnaire de fortune indépendant. Elle apparaît également plus profitable qu’une délégation de gestion de patrimoine d’une banque ou un courtier en assurance. En effet, ces deux types de prestataires privilégient les actions, les obligations ou les produits d’assurance vie proposés dans leurs enseignes. Le CGP optera plutôt pour les meilleurs choix de placement financier disponibles sur le marché luxembourgeois. Aussi, ayant des charges de fonctionnement plus réduites, ses tarifs sont aussi plus abordables.
Déléguer la gestion de vos biens à une banque ou un assureur luxembourgeois
Selon la structure et l’importance du patrimoine, il peut être quelquefois plus adapté de s’adresser à un gestionnaire travaillant dans une banque. Les personnes détentrices d’une fortune supérieure à 10 millions d’euros peuvent par exemple déléguer la gestion de leurs biens à ce professionnel. Au sein d’une banque se trouvent des compétences pluridisciplinaires pouvant permettre d’optimiser un tel capital. Les conseillers patrimoniaux sont également présents dans les sociétés d’assurances sous le nom de courtier en assurances. Les particuliers désireux de préparer leur retraite ou de diversifier leur patrimoine peuvent ainsi solliciter leurs services. Le contrat d’assurance vie est l’un des produits traditionnels proposés par les assureurs dans ce cadre. Le CGP est chargé ici de choisir les meilleurs outils financiers et unités de compte pour fructifier les versements de primes de son client.
Contacter un office notarial ou un cabinet d’expertise comptable
Tout comme le CGP, le notaire est en mesure d’assumer toutes les tâches relatives à une délégation de gestion de patrimoine. Il est en effet habilité à étudier votre situation patrimoniale à travers un bilan exhaustif de vos avoirs matériels, financiers et immobiliers. Ses conseils sont également précieux pour effectuer des placements sécurisés conformes à vos objectifs.
Vous bénéficierez aussi de telles prestations en contactant un cabinet d’expertise-comptable. Mieux, vous serez conseillé par rapport au régime patrimonial et aux dispositions fiscales relatives à une transmission de patrimoine au Luxembourg.