Même s’ il est possible de créer une entreprise sans formation, il faut savoir que la création et la gestion d’entreprise nécessitent de nombreuses compétences dans des domaines variés. Ainsi, il demeure important de réaliser une courte formation pour creation d entreprise avant de se jeter à l’eau.
Quelle formation pour creation d entreprise choisir ?
Vous renseignant sur Internet sur les diverses formations pour création d’entreprise, vous pouvez constater qu’il existe différents types de formation. Je pars, vous trouverez des informations concernant le montage d’un projet de création. L’objectif ici est de vous conforter dans vos choix de structure juridique, d’aborder votre stratégie commerciale et votre organisation administrative.
D’autre part, des formations sont plutôt centrées sur la gestion financière et la comptabilité. Le but ici est de vous aider à comprendre quelles sont vos obligations comptables et comment mettre en place tout votre système de comptabilité.
De plus, certaines formations abordent davantage le lancement de l’activité avec l’analyse du marché, l’évaluation des taux horaire, le calcul de la rentabilité, etc. Enfin, on va trouver des formations métiers qui vous offrent la possibilité de vous perfectionner dans certains domaines, notamment dans les métiers de bouche où il y a des normes et des réglementations à respecter. perfectionner dans certains domaines, notamment dans les métiers de bouche où il y a des normes et des réglementations à respecter.
Pour trouver la formation qui répond à vos besoins, rapprochez-vous de la chambre de Commerce et d’industrie ou bien d’autres organismes tels que l’Adie qui pourra éventuellement vous proposer un financement.
Où se former en création d’entreprise ?
Il existe différents types de cours, chacun ayant son propre objectif et des disponibilités différentes. La durée des formations est également très variable, allant d’ateliers d’une journée à des cours approfondis et intensifs de plusieurs mois.
Les cours de courte durée sont souvent des ateliers d’une journée complète ou des séminaires d’une demi-journée qui fournissent une orientation générale ou servent d’introduction à un sujet. Ils sont gratuits nécessitent une petite cotisation de principe.
Les cours intensifs sont généralement plus longs et durent habituellement une semaine ou plus. Ils visent à fournir aux participants des connaissances et des compétences approfondies dans un domaine spécifique.
Quant aux formations courtes et intensives, elles peuvent également être réalisées à distance. Les participants ont la possibilité d’étudier à la maison avec du matériel adéquat (ordinateur et connexion internet stable).
Comment financer sa formation ?
Pour financer votre formation à la création d’entreprise, vous pouvez utiliser vos droits à la formation. Il s’agit des droits cumulés lors de vos anciens emplois en tant que salarié. Sur votre compte personnel de formation, vous avez accès au montant accordé par votre CPF. Il est recommandé de suivre l’information avant de lancer votre entreprise. En effet, une fois que vous aurez commencé votre activité, vous aurez peu de temps à accorder à la formation.
En outre, vous pouvez vous renseigner auprès du FSE (fonds social européen) ou de ma Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour bénéficier d’un financement.