Essayez le mobilier maçonné chez vous !

AccueilMaisonEssayez le mobilier maçonné chez vous !

Pratique et parfois fonctionnel, un meuble sur mesure ou qui s’adapte parfaitement à l’espace disponible dans la maison est l’idéal. Cependant, il n’est jamais facile de trouver ces types de meubles. Par conséquent, la solution la plus simple est d’opter pour la construction de ces meubles.

En effet, que ce soit pour un îlot de cuisine, une table, ou n’importe quel autre mobilier, les meubles maçonnés s’adaptent et se fondent facilement dans la décoration de la maison. De plus, ces types de meubles sont une très bonne alternative puisqu’ils sont économiques et durables.

Technique de maçonnerie pour un mobilier maçonné

En utilisant la bonne technique de maçonnerie, vous pourrez réaliser facilement la construction des meubles pour l’intérieur de votre maison, tout comme pour votre jardin. Ainsi, vous aurez la possibilité de varier les formes et les styles de vos tables, étagères, les bancs, les portes, les tiroirs, etc.

En effet, tous les styles de meubles sont réalisables en type maçonné et ils s’adapteront à vos besoins et aux dimensionnements de votre maison. D’ailleurs, il existe de nombreuses techniques de maçonnerie qui permettent de faire la construction des meubles maçonnés pour l’aménagement d’une maison ou de son espace extérieur. À noter que le style de mobilier traditionnel reste en tête de liste de la préférence de beaucoup des consommateurs. La raison est simple, ce type de meuble est personnalisable dans les moindres détails. De ce fait, pendant la construction de vos meubles maçonnés, vous pourrez adapter ceux-ci en fonction du décor intérieur de votre maison ou de l’ambiance de votre jardin ou de n’importe quel espace extérieur de votre maison.

  Comment utiliser la peinture pour maquette ?

Meubles maçonnés : les différentes techniques de réalisation

Sachez que le mobilier sur mesure permet d’optimiser et de structurer avec efficacité les espaces dans une pièce, que ce soit dans une salle de bain, un salon, une salle à manger, une bibliothèque, une cuisine ou même un jardin.

Lors des projets d’aménagement, créer des structures en maçonnerie vous offre la possibilité de dessiner vous-même votre meuble sur mesure. Il est d’ailleurs possible de recourir à diverses techniques de réalisation. Voici les divers procédés qui vous permettront d’effectuer la réalisation d’un meuble bétonné sur mesure :

Faire la réalisation d’un meuble maçonné avec un siporex ou un béton cellulaire

Le siporex ou le béton cellulaire est le matériau idéal pour une construction réussie d’un meuble sur mesure. Voici les quelques étapes de construction que vous devez suivre :

  • Commencez à tailler les blocs sur mesure à l’aide d’une scie ;
  • Puis, assemblez-les avec une colle ou du MAP.

À noter que cette technique est facile et rapide à réaliser. Si vous optez pour cette technique de réalisation et que vous souhaitez réduire les dépenses, il est conseillé de faire l’achat d’un béton cellulaire en ligne. D’ailleurs, vous trouverez facilement de nombreux types de bétons cellulaires sur divers sites en ligne que vous pourrez vous procurer à un prix abordable.

 Mobilier maçonné

Comment faire la réalisation d’un meuble maçonné avec une plaque de plâtre

Il est également possible de faire la réalisation de vos mobiliers maçonnés avec un placoplâtre. Pour la construction, il suffit de suivre les simples étapes que voici :

  • Pour commencer, il faut absolument construire une structure en rails pour que celle-ci puisse être utilisée pour visser les plaques ;
  • Ensuite, faites des bandes à joints. Ces bandes vont servir à cacher tous les joints entre les plaques de plâtre ;
  • Pour finir, enduisez et polissez les plaques de plâtre.
  Quel est le meilleur constructeur de maison écologique à Nantes ?

Ces deux techniques de réalisation des meubles maçonnés sont toutes faciles à mettre en œuvre. Il est important de savoir que réaliser les meubles maçonnés avec un placoplâtre est nettement moins coûteux qu’avec un siporex. Cependant, faire les travaux avec une plaque de plâtre requiert plus d’attention puisque celle-ci comporte plusieurs étapes.

Que vous ayez opté pour la plaque de plâtre ou le siporex, il est tout de même nécessaire de recouvrir la surface lisse avec divers matériaux de finition tels qu’un enduit, béton ciré, peinture, etc. Vous pouvez ensuite les recouvrir avec divers matériaux de finition une fois que la surface est bien lisse : enduit, peinture pour un plan de travail en bois, béton ciré, faïence, etc.

Afin d’obtenir un meuble bétonné qui mette parfaitement en valeur l’espace qui lui est destiné pour son emplacement, il est conseillé de toujours être vigilant sur les dimensions dès le début du projet.

Avant de se lancer à la réalisation d’un mobilier sur mesure chez soi, il est primordial de bien être sûr de son emplacement puisqu’une fois réalisé, le meuble ne sera pas déplaçable.

Les divers atouts d’un mobilier maçonné

Après l’aménagement dans une nouvelle maison, il est souvent difficile de trouver des meubles qui sauront facilement s’adapter à votre intérieur. Par conséquent, voici les divers avantages d’avoir un mobilier sur mesure chez soi. C’est généralement un meuble :

  • Économique ;
  • Unique ;
  • Écoresponsable ;
  • Design ;
  • Durable ;
  • S’adapte à chaque pièce du logement ;
  • Vous aurez le choix de personnaliser les matériaux de sa fabrication selon vos envies en optant pour un meuble en bois ou métal ;
  • Une création unique ;
  • Ajoute une touche d’originalité dans votre intérieur ;
  • Reflète votre personnalité ;
  • Permets de gagner de la place dans votre logement ;
  • Un aménagement de son intérieur de façon personnalisé ;
  • S’intègre facilement à la décoration de votre intérieur.
  Trouver le bon produit pour le traitement des bois extérieurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici