Comment utiliser la peinture pour maquette ?

Accueil Maison Comment utiliser la peinture pour maquette ?

Méta-description : Que votre maquette soit en métal ou en bois, le choix de votre peinture est primordial afin de donner vie à votre prototype.

Pour réaliser des maquettes ou des modèles réduits (maisons, avions, voitures ainsi que des figurines de vos acteurs préférés), opter pour une bonne peinture pour maquette est toujours recommandé. Ceci afin de mettre en valeur vos pièces et les rendre presque identiques à leurs originaux. En effet, la peinture des maquettes est une étape incontournable pour donner vie à vos maquettes. Aussi, pour savoir comment s’utilisent les peintures pour maquette, il est essentiel de bien les choisir.

Comment choisir la peinture et le diluant pour maquette ?

Pour que vos maquettes aient l’air bien réalistes, le choix de votre peinture devient une étape essentielle. Pour ce faire, vous devez connaitre le type de maquette à peindre (en plastique ou autres).

Pour la maquette à l’aérographe, utiliser des peintures compactes est fortement déconseillé. Vous devrez les filtrer au risque de boucher en permanence votre aérographe. C’est pourquoi vous devez diluer votre peinture avant de les appliquer sur vos maquettes à l’aide d’un aérographe. Ce sera la meilleure manière de la rendre fluide pour une meilleure diffusion.

Également, utiliser de la peinture pour maquette sans écart de dilution est déconseillé. Pour la réalisation de votre maquette à l’aérographe, choisissez la peinture acrylique (peinture à l’eau), celle-ci est composée de résine acrylique qui est utilisée pour :

  • La surface poreuse ;
  • Les plastiques.

En fait, la peinture acrylique est la plus recommandée et utilisée dans le modélisme. Cette matière est épaisse, et pourtant elle peut être utilisée sans obstruer votre maquette.

La possibilité de concevoir une maquette surréaliste repose sur de nombreux éléments, notamment le choix de la peinture ainsi que les bons outils et matériels de travail. Et surtout, le procédé exige une énorme précision dans la finition de votre maquette qui est l’application de la peinture. Pour peindre votre maquette, vous devez vous équiper de pinceaux spécifiques. Pour réaliser chaque pièce, vous avez besoin d’un minimum de matériels de base. Enfin, vous devez savoir quel type de maquette vous projetez de réaliser.

Pour le choix de la peinture, surtout si vous êtes un amateur dans le modélisme, savoir quelle sorte de maquette vous désirez peindre est primordial : en plastique, en métal ou en bois. Des indications qui permettront à vos fournisseurs de vous conseiller sur le choix de la peinture qui convient le mieux à votre œuvre. Par exemple, la peinture acrylique se vend avec un diluant et doit être appliquée avec un pinceau ou un aérographe. Si votre maquette demande une seconde couche, la peinture acrylique est la solution.

modele plan peinture de maquette

« Peindre votre maquette en plastique avec une peinture non diluée est déconseillé. »

Avant d’appliquer la peinture, vérifiez que la surface de votre maquette est bien parfaite. La peinture n’est pas conçue pour cacher les traces de colle ou de lustrage. De plus, pour peindre votre maquette, vous devez utiliser la bonne peinture. Sachez qu’il y a des peintures qui s’utilisent uniquement avec un aérographe, et d’autres avec le pinceau.

Également, vous devez connaitre à l’avance la couleur des peintures que vous voulez avoir. Vous pouvez choisir un lot de couleurs primaires pour avoir plusieurs nuances. De cette manière, vous pouvez créer une maquette personnalisée. Par exemple, pour une maquette à thème militaire, vous pouvez composer la couleur spéciale pour les engins de guerre.

Quant à la quantité de peinture pour maquette à utiliser, il existe des flacons de peinture de toutes les tailles disponibles à des prix moins chers. Vous pouvez les acheter par grande quantité en litres, et laisser le reste pour vos futures maquettes ou encore pour d’éventuelles touches de finitions.

Comment peindre une maquette ?

Vous pouvez passer à l’étape suivante une fois que vous aurez rassemblé les outils nécessaires pour peindre votre maquette. Le diluant de la peinture acrylique Tamiya/Hobby Color pour un aérographe est un exemple parmi tant d’autres.

Apprêter la maquette

Avant de peindre votre maquette à base d’aérographe, pensez à laver et à poncer la maquette. Ensuite, préparez votre maquette en poussant tous les joints à l’aide d’une colle cyanoacrylate, ajustez avec les grains de 400 à 1200 via papier à l’eau. Lavez votre maquette avec de l’eau savonneuse, frottez-la à l’aide d’un coton et de la pâte de lavage puis, rincez-la à nouveau. Vous pouvez appliquer la première couche de votre peinture massée à l’aide d’un chiffon alcoolisé. Veillez à ne pas toucher la maquette jusqu’à ce qu’elle sèche.

Les produits pour masquer votre maquette dépendent de la peinture que vous allez effectuer. Vous pouvez choisir de la peinture métallique, en camouflage dégradé ou à bords francs. Et pour masquer les faces vitrées de votre maquette, optez pour un scotch tamiya sur la surface ou sinon mettez les coupes de bandes sur la partie à peindre.

Séchage et finition

Pour sécher votre peinture acrylique, il faut compter deux heures de temps environ entre les deux couches de peinture pour obtenir un modèle de qualité. Dès que la peinture est sèche, vous pouvez commencer les finitions de couleur à l’aide d’un pinceau.

En somme, chaque étape de préparation de votre peinture est aussi importante l’une comme l’autre : choix de la peinture, composition des couleurs, apprêt de la maquette, séchage et finition de couleur. Plusieurs étapes à passer qui vous permettront de créer un modèle unique et personnalisé. D’ailleurs, il existe différents types de peinture : celles qui sèchent rapidement et d’autres qui prennent quelques minutes. Ces indications, vous les verrez inscrites sur le flacon ou l’emballage de la peinture.