Quel logiciel utiliser pour créer un chatbot ?

Accueil Informatique Quel logiciel utiliser pour créer un chatbot ?

Le chatbot se définit comme étant un programme automatique capable de dialoguer avec les internautes au travers d’une plateforme de messagerie.

Il s’utilise généralement par les services clientèle des entreprises afin d’apporter une réponse instantanée aux préoccupations des clients.

On retrouve les chatbots un peu partout aujourd’hui sur internet.

N’importe qui peut s’en procurer à condition de recourir au bon logiciel.

Voici d’ailleurs quelques-uns des logiciels, pour créer un chatbot, qui existent sur le marché.

Chatfuel

Il s’agit de l’une des plateformes de développement de chatbot les plus importantes. Elle permet de créer des robots conversationnels qui fonctionnent correctement avec Facebook Messenger et Telegram.

Le logiciel dispose de fonctionnalités permettant d’ajouter et d’éditer de contenu à son chatbot ou d’y inclure des médias de toutes sortes. Avec Chatfuel, il est aussi possible de programmer une FAQ afin de se faire connaître de son public.

Mieux, vous avez accès à toutes ces fonctionnalités gratuitement pour un usage de 1000 utilisateurs maximum. Vous pouvez aussi solliciter la structure ayant le logiciel pour qu’elle conçoive à votre place le chatbot. Mais il faudra payer une certaine somme.

Botsify

Grâce à ce logiciel, vous avez la possibilité de concevoir votre chatbot sans disposer de connaissance en programmation. Il met à votre disposition un éditeur de bot simplifié ainsi qu’un chatbot capable de supporter des contenus multimédias comme les images ou les vidéos.

Leur robot conversationnel s’intègre très facilement dans WordPress et sur d’autres plateformes comme Slack, Facebook ou WhatsApp. Il est disponible gratuitement pour 100 utilisateurs. Au-delà de ce nombre, il faudra débourser de l’argent.

Celui-ci peut s’élever par exemple à 50 euros mensuels pour 10 chatbots et 30 000 utilisateurs.

Flow XO

Comme les précédents logiciels, Flow XO est également capable de créer des chatbots qui s’intègrent à des plateformes comme Messenger, Slack ou Telegram. Il fonctionne également sur d’autres applications moins populaires comme MailChimp. Il s’agit d’une application qui se démarque beaucoup par le nombre d’intégrations qu’il est possible de réaliser.

Ce logiciel pour créer un chatbot bénéficie également d’une très grande flexibilité. L’utilisateur peut s’il le souhaite mettre en place un chat hybride qui est géré à la fois par l’intelligence artificielle et des humains. Il est disponible en version payante et en version gratuite.

Botnation.ai

Il s’agit d’une solution mise en place par la plateforme française Botnation. Cette dernière permet de disposer de chatbot sur des applications de messagerie comme Messenger, SendinBlue ou Google Sheets ainsi que sur n’importe quel site internet.

Leur chatbot intègre des fonctionnalités comme le live-chat ou l’ajout de sondages et de listes à choix multiples. Le live-chat permet de faire le relais à un interlocuteur à partir de l’interface de la plateforme. Les différentes fonctionnalités prennent la forme de plug-ins internes qui s’ajoutent en quelques gestes au robot conversationnel.

Sequel

Dernier logiciel pour créer un chatbot de notre liste, Sequel propose des templates à ses utilisateurs. Grâce à ces derniers, il est possible de mettre en place des chats qui répondent à différents besoins. Il suffit donc de choisir le modèle de template qui correspond afin de le personnaliser à souhait.

Vous avez également la possibilité d’y intégrer de nombreuses fonctionnalités. Des conversations de groupe sont aussi disponibles avec les chatbots de Sequel. L’offre Sequel en matière de tarifs est sur mesure.

Le chatbot est indispensable pour le support client

Si vous avez un service client classique, il peut être assiégé par les questions alors que les réponses se trouvent souvent dans la FAQ. Cette dernière n’est par contre jamais consultée par les consommateurs.

  • En créant un chatbot sur votre site Internet, vous pouvez réellement dynamiser les échanges avec les clients.
  • De plus, ils obtiennent rapidement une réponse et ils seront envoyés vers des conseillers lorsque les demandes sont assez spéciales.

N’hésitez pas à créer un chatbot avec les solutions évoquées, car vous pourriez améliorer grandement l’expérience utilisateur avec cette technique hors du commun.

Le chatbot a tendance à envahir la toile

Vous pouvez le croiser sur de nombreux sites Internet que ce soit des boutiques en ligne ou encore de simples plateformes pour les artisans. Ce sont ces messageries internes qui se dévoilent lorsque le client débarque sur la page d’accueil.

  • Le chatbot est intelligent puisqu’il peut remplacer le service client, cela permet de gagner du temps par rapport aux demandes des consommateurs.
  • Vous pouvez l’installer facilement sur votre site grâce à un plugin ou en faisant appel à un spécialiste.

Le chatbot est alors efficace, facile à déployer et souvent gratuit sauf si vous passez par une agence.

Garder le contact avec les clients est si important

Les sociétés qui ont tendance à négliger les communications avec les clients ont souvent de mauvaises surprises par rapport à leur business. En effet, les consommateurs mécontents seront les premiers à découvrir la concurrence.

  • Vous devez alors tout mettre en oeuvre pour répondre dans les plus brefs délais à toutes leurs attentes.
  • La création d’un chatbot est parfait pour transmettre les premières réponses avant que le service client puisse prendre le relais.

Plus les clients pourront communiquer facilement avec vos services, plus ils pourront vous attribuer une bonne note qui permet aussi d’avoir de nouveaux consommateurs.

Comment un client peut-il utiliser un chatbot ?

De nombreux sites proposent un petit encart dans la partie basse de l’écran, il y a souvent un logo, un personnage ou encore la photo de celui qui s’occupe du service client. Le consommateur peut alors poser une question très facilement.

  • Les mots sont analysés par le robot qui est performant et efficace en fonction du choix du chatbot.
  • Le petit robot propose alors une solution et le client est en mesure de noter celle-ci pour savoir s’il a eu la bonne réponse.

Dans le cas contraire, il est renvoyé à une autre question ou une aide du service client peut être mandatée.

Pourquoi la création de chatbot est indispensable pour les entreprises ?

On pourrait très bien se demander si aujourd’hui la création d’un chatbot est encore nécessaire pour les professionnels en France, d’ailleurs il se trouve que certains d’entre eux sont même très mal informés sur le sujet et peuvent se demander qu’est-ce qu’un chatbot, alors que le sujet est de partout dans les médias français ! Il est vrai que pour toutes celles et ceux qui ne travaillent pas dans le monde du numérique, cela peut paraître parfois difficile de s’y retrouver, c’est le moins que l’on puisse dire. En revanche, avec l’apparition des réseaux sociaux comme Facebook Messenger ou encore WhatsApp et Twitter, il est indéniable que les chatbots sont aujourd’hui indispensables. Et aujourd’hui, on peut dire heureusement qu’en termes de création chatbot et technologie ne font qu’un : il n’est en effet plus du tout nécessaire pour vous de vous adapter à la situation en apprenant la programmation, car tout se fait en suivant des guides pas à pas qui vous permettront ainsi de gagner beaucoup de temps !

Concrètement, vous allez pouvoir en profiter pour pouvoir trouver de nouveaux clients mais surtout gagner en efficacité avec une partie de votre service client qui pourra être automatisé. Pour des millions d’entreprises françaises, il se trouve que le chatbot a également beaucoup d’autres avantages : avec la crise sanitaire du coronavirus qui a pu faire des ravages partout dans le monde, avoir un chatbot pour sa société est devenu une nécessité dans bien des domaines.

Il n’est en effet pas possible parfois de pouvoir parler en direct à une personne physique dans une boutique, et malheureusement les outils disponibles par défaut sur les réseaux sociaux ou par téléphone sont beaucoup trop limités : en faisant appel en revanche à un chatbot facile à mettre en place et à configurer, vous allez enfin pouvoir facilement trouver de belles opportunités avec de nouveaux clients qui souhaiteraient en savoir plus sur l’un de vos produits par exemple.
Comme vous pourrez le constater, il se trouve par ailleurs que l’on ne compte plus le nombre de services disponibles actuellement, et vos concurrents sont très probablement en train de développer un chatbot pour pouvoir rebooster leur activité, et cela quel que soit leur domaine d’activité ! Il ne vous reste plus qu’à tester la plateforme de création de chatbot de votre choix et de laisser les utilisateurs donner leur propre avis…

Où se trouve le chatbot ?

Lorsque vous naviguez sur le site Internet, vous pouvez découvrir en bas à droite un petit encart avec une photo, une croix ou encore une zone pour adresser un message. Si cela est absent, la page ne propose pas un chatbot.

  • Vous pouvez créer un chatbot gratuitement sans, forcément, vous confronter à des codes problématiques qui sont difficiles à comprendre.
  • Que ce soit pour un site Internet, Messenger, Google Home ou encore un CallBot, vous aurez des moyens précis à votre disposition.

N’hésitez pas à tester les différents modèles avant de commander un tel service, vous pourriez rapidement être surpris par les avantages.

Un chatbot se décline en plusieurs modèles

Un professionnel peut vous proposer une démonstration pour l’usage de ce chatbot qui sera parfait pour votre site Internet. Ce n’est toutefois pas le seul usage que vous pouvez envisager, car ils sont en réalité nombreux.

  • Il est possible d’avoir un chatbot pour Messenger, la messagerie interne de Facebook ou encore Google Home.
  • Le CallBot est aussi de la partie, il permet d’avoir une boîte vocale très pertinente.

En fonction de vos préférences et de votre budget, le chatbot peut être très efficace et vous pourrez même le personnaliser en fonction de la charte graphique de votre site Internet.

Regarder les démonstrations pour ces chatbots peut être utile

Des professionnels vous proposent leur savoir-faire notamment pour la création d’un chatbot qui répondra à toutes vos demandes. La création d’un tel robot peut être très sympathique, mais n’oubliez pas de prendre en compte les démonstrations.

  • Grâce à un site Internet, vous pourrez découvrir les différents formats à envisager pour ces chatbots.
  • Si certains sont classiques, d’autres peuvent être personnalisés à outrance, d’où l’intérêt de bien les comparer.

Pour dynamiser votre service client et pour faire en sorte qu’il réponde à toutes les attentes, le développement d’un tel chatbot peut être incontournable.